Pékin, capitale de la chine. shanghai, capitale de la mode

  • Shanghai est de plus en plus reconnue comme la capitale de la mode en Chine et en Asie, dépassant Tokyo, Hong Kong et Singapour.
  • La ville a une culture de la mode plus développée que d'autres villes chinoises et abrite de nombreuses marques de luxe.
  • Bien que Shanghai soit historiquement liée à la mode, elle n'a pas encore la même réputation mondiale que des villes européennes telles que Paris ou Londres.

Alors qu’elle est encore loin d’avoir le statut de New York, Paris ou Londres ; Shanghai gagne de plus en plus de crédibilité en tant que ville « fashion ». Même si elle est bien loin de ses compétiteurs occidentaux, la ville s’est pourtant imposée en tant que capitale de la mode en Chine, et même en Asie  ! Selon le sondage annuel sur la mode dans le monde, Shanghai a dépassé Tokyo, Hong Kong et Singapour.

Grand Développement de la Chine

La Chine s’est rapidement développée sur la scène économique internationale et Shanghai sur la scène de la mode et de la haute-couture. En effet, Shanghai est « the place to be » pour tous les fashionistas Chinois  ! La plupart des marques de luxes installées en Chine y ont d’ailleurs leur siège. C’est un choix plutôt facile à faire, sachant que les Shanghaïens sont beaucoup plus sensibles à la mode et aux tendances que dans les autres villes de Chine.

En effet, le sens de la mode n’est clairement pas un facteur ancré dans la culture des Chinois  ! Il est facile de s’en rendre compte en se baladant dans les rues chinoises. Rien à voir avec l’élégance de Paris ou l’originalité de New York  ! La majorité des Chinois sont plus du style pyjama ou contrefaçon. Cependant, c’est à Shanghai qu’on trouve le plus de pourcentage de la population préoccupée par son style vestimentaire. C’est un moyen pour eux de montrer leur personnalité et leur caractère unique.

Bien que Pékin soit la capitale administrative de la Chine, Shanghai est celle de la mode et des dernières tendances  ! Shanghai est un peu le « Paris de la Chine ». Les habitants y sont plus sophistiqués qu’ailleurs. De plus, la culture commerciale y est plus présente. A Shanghai, il faut voir et être vus. L’apparence est très importante et son style n’est donc pas à négliger  ! Les réglementations immobilières plus laxistes qu’à Pékin ont également contribuées au développement massif des grands centres commerciaux luxueux à Shanghai plutôt que dans la capitale. Les marques y sont donc plus présentes et leurs efforts marketing y sont plus poussés. Ce qui fait le bonheur des jeunes milliardaires Chinois.

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Capitale historique de la mode…

Le goût de Shanghai pour la mode n’est pas nouveau  ! Les Shanghaïens ont commencé à s’intéresser à la mode dès le début des années 1920. Dans les années 30, Shanghai était déjà surnommée « le petit Paris d’Extrême-Orient » pour cette raison. Entre les années 50 et 60, Shanghai est devenu le centre industriel de la Chine dans le domaine du textile. C’est donc là que naissaient toutes les tendances  !

Certains styles d’époque ont d’ailleurs demeurés, comme la fameuse « qipao ». C’est une robe traditionnelle chinoise en crêpe ou satin de soie. C’est une pièce de luxe très raffiné qui met parfaitement en avant leur silhouette. Cette robe très glamour était très à la mode dans les années 20/30. Son style a inspiré de nombreuses pièces modernes de créateurs haut-de-gamme comme Chanel, Ralph Lauren ou encore Gucci.

…mais encore trop peu reconnue comme telle

Loin derrière ses concurrentes, Shanghai ne bénéficient toujours pas de la même réputation que les villes Européennes comme ville « fashion ». En effet, lorsque celles-ci ont été proclamées comme capitales mondiales de la mode, les stylistes chinois s’empressaient alors d’y déménager. Alors que maintenant, les créateurs locaux restent à Shanghai et s’exportent peu. Le marché en Chine est suffisant à leur réussite. De plus, avec plus de 800 millions d’utilisateurs par jours, l’application WeChat est suffisante pour faire connaitre leur marque et développer leur business  !

Les créateurs sont pourtant de plus en plus nombreux à être reconnus sur la scène internationale. C’est également le cas des mannequins Chinoises et des lieux de réception huppés (comme le Yongfoo Elite où Karl Lagerfeld a convié 200 invités à Shanghai). La mode et le luxe ont atteint des sommets dans cette ville  ! Elle le prouve chaque année lors de ses deux Fashion Week annuelles, qui  sont d’ailleurs de plus en plus prisées.

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Une clientèle hors du commun

Ce qui entretient ce sens de la mode à Shanghai, ce sont bien ses habitants  ! La Chine possède le plus grand nombre de milliardaire au monde devant les Etats-Unis. De plus, comparé aux autres nationalités, ils sont très jeunes  ! Ils suivent toutes les tendances sur internet, car ils sont très connectés. Ils s’inspirent notamment des influenceurs (appelés KOLs) et de leurs articles sur leurs blogs.

De plus, en comparaison aux autres « fashionistas », les Shanghaiens sont plus flambeurs  ! Leurs dépenses concernant les articles de luxe sont en moyennes plus élevées et plus récurrentes que celles des New-Yorkais. Les Chinois représenteraient autour de 30% des achats des produits de luxe.

Ces facteurs devraient encourager Shanghai à faire sa place sur la scène mondiale, après avoir triomphé sur le podium asiatique des villes « fashion ».

Si vous souhaitez profiter de l’effervescence unique de Shanghai en y développant votre business, veuillez consulter notre site web. Nous sommes une agence de marketing digital basée en Chine.

FAQ

Qu'est-ce que le marketing en Chine ?

Le marketing en Chine se caractérise par une approche unique et spécifique adaptée au marché chinois. Il prend en compte les particularités culturelles, sociales et économiques du pays.

Le marketing en Chine nécessite une bonne connaissance du consommateur chinois et de ses préférences, ainsi qu'une adaptation des stratégies de communication et de distribution. Il s'appuie également sur l'utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux qui jouent un rôle primordial dans les campagnes marketing en Chine.

Quel est le vocabulaire marketing chinois ?

Le vocabulaire marketing chinois comprend des termes tels que "市场营销" (shìchǎng yíngxiāo) qui signifie "marketing", "品牌" (pǐnpái) qui se réfère à une marque, "广告" (guǎnggào) signifiant publicité, et "消费者" (xiāofèizhě) qui désigne un consommateur. Ces termes essentiels reflètent l'importance accordée à la construction de marques, aux stratégies publicitaires et au comportement des consommateurs dans le domaine du marketing en Chine.

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Quelle est la signification du marketing chinois ?

La signification du marketing chinois réside dans sa capacité à s'adapter aux particularités culturelles et économiques de la Chine. Il se focalise sur la compréhension des besoins spécifiques des consommateurs chinois et la mise en place de stratégies marketing adaptées à leurs attentes. Le marketing chinois est également caractérisé par une grande importance accordée aux relations interpersonnelles et au réseau de contacts, appelé "guanxi", qui joue un rôle crucial dans le développement des affaires en Chine.

Enfin, le marketing chinois intègre souvent des éléments tels que les traditions, l'historique ou les symboles culturels pour toucher davantage les consommateurs chinois et créer un lien émotionnel fort avec eux.

Comment traduit-on "marketing" en chinois ?

"Marketing" se traduit en chinois par "营销" (yíng xiāo).

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Qui sont les speakers en marketing chinois ?

Les speakers en marketing chinois sont des experts dans le domaine du marketing en Chine. Ils sont souvent des professionnels expérimentés, ayant une connaissance approfondie du marché chinois et de ses particularités. Leur rôle est d'informer et de conseiller les entreprises sur les meilleures stratégies à adopter pour réussir leur implantation ou leur développement sur le marché chinois.

Grâce à leurs compétences et à leur expertise, ils aident les entreprises à comprendre la culture locale, à cibler efficacement leur public et à élaborer des campagnes publicitaires adaptées aux attentes des consommateurs chinois.

Comment trouver une agence pour vous accompagner en marketing ?

Choisir une agence marketing Chine pour lancer une marque de mode nécessite une approche réfléchie. Il est essentiel de sélectionner une agence ayant une expérience avérée dans le secteur de la mode et une bonne compréhension du marché chinois. Recherchez des agences avec des cas d’étude réussis et des témoignages de clients dans le domaine de la mode. Il est important de considérer la capacité de l’agence à utiliser efficacement les plateformes de médias sociaux chinoises, comme WeChat et Weibo. Enfin, privilégiez une agence offrant une communication transparente et une compréhension claire de vos objectifs de marque.