Aménagement d'un open space : les avantages pour les salariés

Que ce soit pour des raisons de flexibilité ou pour gagner plus d'espace, l'open space est devenu le style de bureau préféré des employeurs. De leur côté, les salariés affirment que ce genre d'aménagement assure une meilleure qualité de vie et de production. Si les avis sont divisés, voici quelques arguments qui convaincront les adeptes de bureau individuel.

Aménagement d'un open space : les avantages pour les salariés

De bonnes raisons d’aménager un open space

Aménager un open space ou opter pour un bureau individuel, c'est la question qui divise souvent les chefs d'entreprise. Pourtant, côté financier, l'open space est le plus adapté aux employeurs, principalement s'il s'agissait d'une startup. La raison est que ce genre de bureau ne nécessite pas de dépenses folles dans les travaux, que ce soit au niveau de la construction, de l'agencement ou de la décoration. D'un autre côté, l'open space favorise la socialisation des employés et facilite l'intégration des nouveaux. Il améliore d'ailleurs la communication interpersonnelle, ce qui facilite nettement le travail d'équipe. Dans un environnement si libre, la communication est omniprésente et les idées s'échangent aisément. Bien entendu, les liens hiérarchiques ne sont pas aussi durs que dans les bureaux individuels.

Dans un open space, la détente est au rendez-vous, ce qui va encore plus booster les performances des salariés. Ces derniers s'y retrouvent en effet pour partager de moments conviviaux entre eux. Si les entreprises adhèrent autant au concept de l'open space, c'est également parce qu'il renforce la cohésion des équipes. De plus, il est nettement plus facile pour le chef d'équipe de rassembler les employés en cas de nouveau projet. Là encore, chaque société a tout à y gagner : réactivité accrue, performance du travail, résultats satisfaisants… Bref, la productivité est assurée. L'open space permet en outre de gagner en mètres carrés, en économisant près de 10 à 40% de la surface. Ce gain d'espace est très important afin de répondre aux évolutions de l'effectif.

Comment aménager un open space ?

Grâce à l'open space, la vie au bureau devient plus agréable, aussi bien pour les salariés que pour les employeurs. On lui reproche cependant son manque d'intimité, les employés se sentant constamment surveillés par leurs collègues voisins. Pour remédier à ce problème, il convient d'installer des cloisons amovibles entre les ordinateurs. Ces éléments ont l'avantage de s'intégrer facilement avec les caissons aménagés. L'agencement du mobilier joue également un rôle déterminant dans l'optimisation de l'ergonomie et du confort des salariés. Il faut à cet effet aménager des espaces de détente et installer des chaises confortables. Après tout, il n'y rien de plus motivant pour tout employé que de travailler dans un environnement de travail convivial.

L'agencement fonctionnel de l'espace de travail est réellement important pour diminuer le stress des employés et favoriser leur épanouissement. C'est pourquoi il est essentiel de faire appel à un architecte professionnel pour aménager un espace de travail confortable. Doté d'un sens aiguisé de l'aménagement, celui-ci connaît toutes les techniques ingénieuses pour valoriser un bureau (qu'il soit individuel ou de style open space). En matière de décoration, l'architecte d'intérieur saura également choisir les plantes et les objets décoratifs les plus adaptés au style du bureau sélectionné. Pour en savoir plus, visitez http://www.elielarnold.com/amenagement-bureaux/