Open space : Comment le faire adopter par ses employés ?
On ne compte plus le nombre d’articles traitant de l’open space et de son désamour de la part des salariés. Si beaucoup de ces écrits pointent le problème, peu fournissent ensuite une solution pour y remédier. Plutôt que d’encourager la mobilité des salariés en dehors des locaux via le télétravail, pourquoi ne pas modifier l’aménagement même des entreprises pour garantir la cohabitation dans une ambiance saine et agréable ?
Les avantages de l’open space
Arrivé à la fin des années 90 en France, l’open space a pour but d’encourager la communication et la culture d’entreprise parmi les salariés. Ceux-ci n’étant plus isolés dans leurs bureaux, ils peuvent en effet échanger et collaborer de manière efficace sur leurs missions. Pouvant créer un sentiment d’appartenance plus fort et une certaine effervescence, les salariés en sont plus motivés et productifs. Dernier avantage et pas des moindres concernant l’immobilier d’entreprise, l’open space permet d’économiser en surface de façon significative.
Les inconvénients
Le bruit est la raison numéro 1 du désamour des salariés pour l’open space. Les appels téléphoniques, les réunions improvisées ou encore les rires peuvent les empêcher de se concentrer aussi bien qu’ils le souhaiteraient. Aussi, en cas de litige entre certains membres, la mauvaise ambiance peut se répandre assez rapidement et affecter les autres personnes présentes. Ceci débouchant sur une baisse de la productivité globale de l’entreprise.
La solution : les cloisons amovibles
Puisque les entreprises ne peuvent se passer de l’open space pour des raisons matérielles et économiques, une solution hybride peut être adoptée afin de limiter les inconvénients et conserver les atouts de ce type d’organisation : les cloisons mobiles.
Les murs mobiles permettent de cloisonner et décloisonner les espaces à volonté selon les besoins des entreprises et des occupants de leurs locaux. Lorsqu’ils sont déployés, ils jouent à merveille leur rôle de parois grâce à de grandes performances en matière d’affaiblissement acoustique. Les employés devant se concentrer sur leur tâche ne souffrent ainsi plus de leurs collègues devant s’exprimer à haute voix lors de réunions, d’appels ou de présentations. Et lorsque leur usage n’est plus nécessaire, il suffit de les replier pour retrouver les joies de l’open space.
Visitez le site de l’expert en cloisons amovibles Algaflex pour en savoir davantage !