Pourquoi implanter son entreprise à Grenoble ?

Grenoble, située au cœur de la région Rhône-Alpes, occupe une position stratégique en France. Carrefour entre le nord et le sud de la France, Grenoble bénéficie également d’un emplacement idéal au centre de l’Europe. Le massif des Alpes lui offre un cadre idéal pour vivre et pour travailler.

Pourquoi implanter son entreprise à Grenoble ?

La ville de Grenoble possède également des nombreux atouts dans plusieurs domaines : l’enseignement supérieur, les activités de haute technologie, l’industrie et l’électronique. Grenoble est également réputée pour son environnement scientifique de qualité. Plusieurs milliers de chercheurs de différents secteurs effectuent leur travail à Grenoble :

  • L’information et la communication
  • Les matériaux et l’hydraulique
  • L’énergie
  • L’environnement
  • Le nucléaire
  • L’électronique et l’informatique

Découvrez pourquoi implanter votre entreprise à Grenoble  !

Grenoble, une ville bien située

Située au cœur des Alpes françaises, Grenoble bénéficie d'une situation géographique et d'un environnement naturel exceptionnels, permettant de concilier travail et loisirs.

Pour accueillir les collaborateurs, Grenoble dispose de moyens de transport efficaces. La ville et reliée à Lyon (1h), à Genève (1h30), à Turin (2h) et à Marseille (2h30) grâce au réseau routier et autoroutier.

Grenoble est desservie par les lignes ferroviaires régionales et sur les grandes lignes TGV. Ainsi, le TGV permet de relier Grenoble à Paris en 3 heures.

Trois aéroports internationaux sont situés à proximité : Grenoble, Lyon et Genève.

Implanter vos bureaux à Grenoble signifie choisir une ville pratique, agréable à vivre et à travailler.

Grenoble, enseignement supérieur de qualité

Grenoble a reçu le titre de « Pôle universitaire et scientifique européen » en 1990, permettant aux universités grenobloises de se positionner sur la scène internationale aux côtés d'Oxford, de Bologne ou de Tubingen.

Grenoble séduit de nombreux étudiants français et étrangers. 41% d’entre eux sont inscrits dans des filières scientifiques. L’université de Grenoble est la deuxième université française accueillant le plus de doctorants (derrière l’université de Paris).

Grenoble est donc une ville idéale, ou vous pourriez trouver vos futures recrues facilement  !

Grenoble, des centres de recherche performants

Grenoble est le premier centre de recherche français en sciences de l'ingénierie, le deuxième en physique et le troisième en mathématiques. La ville est également le premier centre de recherche en France (et 5ème en Europe) pour la participation de ses laboratoires au programme-cadre de recherche et développement de l'UE.

Plus de 20 000 chercheurs du CNRS travaillent à Grenoble (plus grande concentration de France après Paris). La ville possède également 5 centres de recherche européens et plusieurs organismes nationaux.

Activités de haute technologie

Grenoble dispose d’un technopole dans le cadre de son développement économique régional. Le technopole de Grenoble est l’un des tout premiers parcs technologiques français, couvrant environ 280 hectares avec plus de 275 entreprises employant 8500 personnes, principalement dans les secteurs des nouvelles technologies.

Ce technopole génère de nombreux emplois dans les différents domaines de la haute technologie : la microélectronique, l’électronique, les technologies biomédicales et les technologies d’imagerie.

Travailler à Grenoble permet d’exercer son activité professionnelle dans une ville à la pointe de la technologie.