Pourquoi et comment monter sa société à Singapour ?

Singapour est aujourd’hui la ville la plus en vogue d'Asie pour la création d'entreprise. Elle est régulièrement élue comme le meilleur endroit du monde pour faire des affaires dans les classements établis par la World Bank.

Du point de vue des français, Singapour fait rêver. Fin 2017, on recense 14 576 français inscrits dans le registre consulaire de la ville. Et cette population française est bien spécifique : elle est jeune, familiale et très active.
Découvrez pourquoi vous pouvez vous laisser tenter par l'eldorado asiatique !

Pourquoi monter sa société à Singapour ?

Pourquoi et comment monter sa société à Singapour ?

Un cadre de vie idéal

Singapour, communément appelée la « Suisse d'Asie » est une ville qui offre à ses habitants un cadre de vie idéal. Cette métropole multiculturelle s'est développée grâce à l'immigration. Sur les 5,6 millions d'habitants que compte la ville, seulement 13% d'entre eux sont malaisiens. Le reste de sa population se compose d'expatriés venus du monde entier et attirés par la richesse culturelle et la vie paisible qui règne à Singapour. Pour les singapouriens, l'idée de nation constitue le pilier du bon développement de la ville. C'est pourquoi les habitants font toujours preuve d'un grand civisme, afin de faire passer l'intérêt général avant leur propres intérêts. Outre ce sentiment de sécurité, Singapour est une ville moderne où l'on trouve quantité de sorties culturelles à faire, de nombreux loisirs et un excellent réseau de communication.

De nombreux avantages pour les entrepreneurs

Si Singapour attire autant de jeunes entrepreneurs, c'est parce que la ville offre de nombreuses facilités à ceux qui souhaitent y développer leur société. Premièrement, il faut savoir que la fiscalité incombant aux entreprises y est très allégée. En effet, les taux d'imposition y sont avantageux par rapport à la France. De même, les démarches administratives liées à la création d'une entreprise se font très rapidement. Sachez qu'il est très simple de recruter à Singapour. Le marché de l’emploi s'y porte beaucoup mieux qu'en Europe et le taux de chômage y est beaucoup moins élevé. Il est très facile pour les entrepreneurs d'engager une main d'oeuvre compétente et qualifiée. Il n'y aura aucune barrière liée à la langue car tout le monde parle l'anglais couramment.

Comment créer son entreprise à Singapour ?

La première chose que doit faire un entrepreneur pour créer sa société à Singapour, c'est de se procurer un visa d'entrepreneur : l'Entrepass, valable pendant deux ans et permettant à l'entrepreneur de développer sa société sans aucune contrainte. Pour l'acquérir, l'entrepreneur doit présenter son Business Plan. Un document qui relate tous les détails concernant sa société : son projet, sa stratégie, les besoins et/ou services que l'entrepreneur compte y développer. Après cela, un délai de trois semaines à un mois est nécessaire pour que le Ministry Of Manpower de Singapour étudie la demande de l'entrepreneur. Si la réponse est positive, il reçoit alors son visa et doit verser une cotisation. A l'issue des deux ans de validité de l'Entrepass, celui-ci sera renouvelé en fonction du bon fonctionnement de l'entreprise.
Sachez qu'à Singapour, la loi doit être minutieusement appliquée. Les contrôles sont très fréquents. Il faut s'enregistrer à l'Autorité de la comptabilité et de la réglementation des entreprises (ACRA) qui agit comme modérateur entre le gouvernement et les différents entrepreneurs.

Vous l'aurez compris, développer sa société à Singapour se fait de manière simplifiée, dès lors que la loi est respectée. Attention toutefois à la concurrence dans une ville où plus de 75% des résidents de moins de 25 ans ont fait des études supérieures !