Le milliardaire Jason Dyson veut construire un aspirateur géant pour nettoyer les océans

    • Jason Dyson veut construire un aspirateur géant pour nettoyer les océans en aspirant les déchets plastiques flottants à la surface de l'eau.
    • L'aspirateur d'océan Dyson utilise une technologie \ « cyclone\ » similaire à celle de ses aspirateurs sans sac pour séparer l'eau des déchets plastiques.
    • La séparation et le recyclage des différents types de plastique restent des défis à relever avant que le bateau ne puisse être utilisé efficacement.

Avec une version flottante de son aspirateur sans sac, l’inventeur milliardaire Jason Dyson veut supprimer les déchets flottants de la surface des océans. L’aspirateur d’océan Dyson doit nettoyer la surface de l’eau en aspirant les déchets en plastique accumulés au fond des baies et à bord d’un navire équipé d’énormes filets. Les déchets seront remontés à bord du bateau par un mécanisme similaire à celui d’un chalut. Une installation de séparation agit comme un cyclone pour séparer les déchets et rejeter l’eau à la mer.

  • Purif. DYSON TP00 purifier cool
    • Le purificateur d’air Dyson TP00 Pure Cool fait la promesse d’une meilleure qualité d’air dans votre maison. Sa technologie exclusive empêche le développement des bactéries nocives et vous garantit un air d’une pureté incomparable. La technologie dédiée à votre bien-être Le excellence de Dyson dote le TP00 Pure Cool d’une technologie HEPA. Résultat : les poussières et particules absorbées par l’appareil ne s’échappent pas. Ultra-performant et fiable, ses filtres HEPA et à charbon actif emprisonnent les particules les plus fines, même microscopiques. Placés à 360° dans le socle de l’appareil, ces filtres signés Dyson vous assurent un air pur et une maison saine grâce à la technologie Air Multiplier qui diffuse 290 litres d’air par seconde. Le purificateur d’air Dyson TP00 Pure Cool vous permet de diffuser un air absolument pur dans toute votre pièce : une technologie Air Multiplier™ génère un flux homogène et puissant de 290 litres d’air par seconde. C’est la puissance signée Dyson qui fait circuler l’air purifié dans toute la pièce. Un appareil qui s’adapte à vos besoins Le design du purificateur d’air Dyson TP00 Pure Cool lui permet d’aspirer l’air par la face avant de l’appareil, ce qui lui garantit un fonctionnement optimal même lorsqu’il est placé contre un mur. Polyvalent et ultrapuissant, votre TP00 Pure Cool diffuse un air frais et rafraîchissant en été et purifie toute l’année, avec des performances homogènes au service de votre bien-être. Toute l’excellence de Dyson se met au service de votre maison : un minuteur vous permet de programmer votre TP00 Pure Cool pendant quinze minutes à neuf heures. Côté design, Dyson confirme son excellence et met entre vos mains un appareil moderne, aux lignes épurées et chic, idéales pour tous les intérieurs..

Rien qu’en Mer du Nord, les rejets de déchets plastiques représentent chaque année 20 000 tonnes. Une grande partie de ceux-ci proviennent des fleuves avant d’arriver en mer

Jason Dyson, est l’homme qui est devenu célèbre en créant des aspirateurs aux allures futuristes. Il a un nouveau projet : une version géante de son célèbre aspirateur cyclone sans sac d’aspirateur. Avec cette nouvelle version, il veut libérer les océans des immondices qui s’y accumulent. Des millions de tonnes de déchets, en particulier des déchets de matière plastique flottent au milieu des océans, ce qui constitue une grave menace pour la vie marine.

L’aspirateur pour océan Dyson pourra intervenir dans les baies et les estuaires ou il sera stationné et où les déchets plastiques s’accumulent. Lors du traitement, les pièces en plastique devraient se concentrer dans les filets avant d’être aspirés à travers une sorte de rampe à bord du navire sur lequel se trouve l’installation de traitement. Les déchets ainsi récoltés seront transportés à l’intérieur des terres pour recyclage.

La technologie « cyclone » semblable à un aspirateur ménager cyclone de Dyson

L’eau et les plastiques sont séparés grâce à la technologie Cyclone, que Dyson a rendu célèbre et riche. Les déchets sont accélérés par la force centrifuge en prenant une courbe serrée à l’intérieur de l’aspirateur. Les particules les plus lourdes sont entrainées vers l’extérieur, les plus légères restent à l’intérieur de la centrifugeuse. En bout de la centrifugeuse, un couteau est positionné afin de séparer les deux flux de déchets.

La technologie cyclone – est appelée ainsi parce qu’elle utilise le tournoiement d’un cyclone comme dans un aspirateur Dyson ou d’autres aspirateurs sans sac – à la manière de l’enrichissement de l’uranium pour l’utiliser comme combustible dans les centrales nucléaires.

Le milliardaire Jason Dyson veut construire un aspirateur géant pour nettoyer les océans

Croquis de l’aspirateur géant Dyson pour océan : le navire tire sur un vaste filet à travers l’eau. Le plastique est ensuite séparé à bord avec un système qui fonctionne comme un aspirateur sans sac de Dyson.

Après la séparation de l’eau des déchets plastiques, ceux-ci sont stockés à fond de cale à bord du bateau. Puis, plus tard, de retour au port, le bateau une fois accosté, les résidus de plastique sont directement aspirés de la cale vers la benne d’un camion sur le quai.

La séparation des différents plastiques reste problématique

Selon Dyson, le concept est validé. Maintenant, il rentre dans une phase de mise au point et de tests préliminaires avec la réalisation du premier prototype. Mais avant de pouvoir utiliser son monstre pour nettoyer la mer, d’innombrables détails doivent être réglés. Il ne se fait aucune illusion sur les difficultés de mise au point.

Il n’est donc pas utile de broyer des déchets plastiques pour le recyclage sans les avoir séparé par nature. Uniquement un plastique pur peut être utilisé pour la production de nouveaux biens. Une séparation nécessite beaucoup d’espace. Les déchets plastiques devront être triés à l’aide d’un système infrarouge par exemple, avant d’être broyé. Chaque type de plastique réagit différemment au rayonnement de cette lumière. Ceci peut être utilisé pour les séparer.

Ce sont les cuisiniers et les passagers des navires de croisière qui sont principalement responsables du problème des déchets plastiques en haute mer. Pour ces déchets, Dyson admet que son bateau ne pourra pas nettoyer tous les océans.

  • Aspi Balai DYSON V8
    • Pour un intérieur sain en profondeur, découvrez l’aspirateur balai DYSON V8 Absolute. Multifonctionnel et résistant, il vous offrira la certitude de disposer d’un seul et unique appareil pour aspirer l’intégralité de vos sols et de vos meubles. Autonome, polyvalent et puissant L’aspirateur balai DYSON V8 Absolute est à même de stocker une charge élevée par unité de volume, tout en libérant rapidement cette énergie de façon simultanée. Vous pourrez alors atteindre une autonomie d’aspiration atteignant les 40 minutes, sans craindre aucune baisse de régime : idéal pour de longues sessions de nettoyage sans jamais être bridé. Alimenté par le moteur numérique de pointe Dyson V8, l’aspirateur balai DYSON V8 Absolute vous permettra d’atteindre les 110 000 tours / minute. Cette intensité d’aspiration puissante viendra à bout de toutes les traces de poussière indélogeables, que cela soit sur les moquettes ou sur les sols durs : la certitude d’atteindre un résultat parfait, même dans les recoins cachés. Silencieux, hygiénique et pratique Conçu pour absorber les vibrations et atténuer le niveau sonore, l’aspirateur balai DYSON V8 Absolute permet de maintenir le volume sonore à un faible niveau. Cette conception acoustique intelligente vous permettra d’utiliser votre aspirateur quand vous le souhaitez, sans prendre le risque d’incommoder votre voisinage ou de réveiller vos enfants lorsqu’ils dorment profondément. Pour soutenir ce système de filtration avancé, l’aspirateur balai DYSON V8 Absolute capture les allergènes tout en rejetant un air plus propre. Ses 15 cyclones, répartis sur 2 rangées, fonctionnent en synergie pour accroître le flux d’air et capturer la poussière la plus fine. Vous pourrez alors l’éjecter proprement, sans en mettre partout..
Joel Bonnet
Journaliste sur Entreprise Innovante 💡