Comment entretenir efficacement vos locaux professionnels  ?

  • Identifier les endroits à entretenir en sillonnant les locaux professionnels pour déterminer les tâches à accomplir.
  • Définir les méthodes de nettoyage appropriées en fonction du type de sol et de son état.
  • S'équiper du matériel adéquat, comme un aspirateur ou une balayeuse, pour un nettoyage efficace.

Pour booster les performances d’une entreprise, il ne suffit pas d’améliorer son plan organisationnel. L’entretien du cadre de travail fait aussi partie des conditions indispensables pour tirer le meilleur profit de ses employés. Gage de bien-être et de bonne santé, il crée un espace propice à la performance et la productivité. Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Si oui, découvrez ici 5 indications exceptionnelles pour entretenir vos locaux professionnels comme un professionnel.

  • LE VRAI PROFESSIONNEL – SOLPIN Détergent aux Agents Lavants d’Origine Végétale – Nettoyant Sols Non Moussant – Compatible Aspirateur/Robot – Senteur Pin des Landes – Fabrication Française – Bidon 5L
    • ✨ DÉTERGENT NETTOYANT POUR SOLS : Ultra concentré, ce détergent aux agents lavants d’origine biosourcée nettoie et dégraisse, sans mousser, tous les types de sols et surfaces, même les plus fragiles (carrelage, PVC, lino, pierre naturelle, parquets vernis et stratifiés…). Fabriqué en France, il peut aussi bien s’utiliser en manuel qu’en autolaveuse, aspirateur robot ou avec un balai. Notre produit nettoyant sol odorise durablement les surfaces traitées et laisse une agréable sensation de fraîcheur.
    • 🙋‍♂️QUALITÉ PROFESSIONNELLE : Ce produit nettoyant multi surfaces s’adapte aussi bien à une utilisation domestique qu’à un usage professionnel (secteurs tertiaires, scolaires, paramédicaux, restauration et hôtellerie, parties communes d’immeubles). Son adaptabilité en fait un outil indispensable pour tous ceux qui cherchent une solution de nettoyage fiable et performante, à la maison comme au travail.
    • 🌱 DÉMARCHE RESPONSABLE : Conçu dans une démarche responsable il est sans pictogramme et apte au contact alimentaire après rinçage à l’eau (s’inscrit dans une démarche HACCP). Cette approche réfléchie garantit la sûreté des aliments, mais également une empreinte environnementale réduite. En choisissant notre produit, vous optez pour une solution de nettoyage respectueuse de l’environnement et de la santé, tant pour l’individu que pour la planète.
    • 📝 CONSEILS D’UTILISATION : Efficace dès 0,75 %, soit 60 ml pour 8 litres d’eau. Peut s’utiliser à des dosages supérieurs selon le degré de salissures, voire pur en cas de taches difficiles.
    • ✅ POUR UN NETTOYAGE EFFICACE : Le Vrai Professionnel fournit des produits d’entretien ménager et d’entreprise à la fois efficaces et éthiques. Reconnus depuis plus de 20 ans par les professionnels du nettoyage, ils sont fabriqués en France à partir de dérivés de Pin des Landes dans une optique responsable. Avec leur parfum spécifique et leurs matières premières rigoureusement sélectionnées, ils permettent une hygiène durable et unique !
    • Ⓑ BCORP : Depuis 2023, Action Pin est certifiée B corp. Cela signifie que nous répondons à des normes élevées en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité. En choisissant nos produits, vous soutenez une entreprise engagée dans la création d’un impact positif sur la société et l’environnement..

Identifier les endroits à entretenir

Comment entretenir efficacement vos locaux professionnels  ?

L’entretien et le nettoyage des locaux professionnels tiennent compte de plusieurs paramètres. Pour relever donc ce défi, il est essentiel d’adopter les bonnes démarches. Dans cette optique, le tout premier réflexe à avoir, c’est d’identifier les endroits à entretenir.

Bien que banale, cette manœuvre vous permet d’avoir une idée précise de la charge de travail à abattre. Autrement dit, c’est en sillonnant les sanitaires, les bureaux, les salles de conférence ou de réunion, que vous aurez une idée précise des tâches à accomplir. Ainsi, il vous sera aisé d’identifier les endroits nécessitant un traitement particulier et d’y apporter tout le soin nécessaire.

Gardez toutefois à l’esprit qu’en raison de sa délicatesse, l’entretien des locaux professionnels est une tâche contraignante. Si la masse de travail vous semble énorme, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels à l’instar d’Accord service. Pour En savoir plus sur ACCORD Service, il vous suffit de quelques clics sur le Net.

Déterminer les méthodes de nettoyage appropriées

Dépoussiérage, gestion des déchets et nettoyage des surfaces, voilà entre autres les grandes actions à mener dans le cadre de l’entretien d’une entreprise. Pour réussir donc ce pari, il est capital de définir pour chaque type d’endroit identifié la méthode à utiliser.

En d’autres termes, c’est en fonction du type de sol et de son état que vous devez définir la technique à utiliser pour bien le nettoyer. Parfois, il vous faudra compiler toutes ses méthodes pour espérer obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Pour preuve, l’entretien d’un bureau nécessite par exemple le renouvellement de l’air intérieur (aération) avant de passer au dépoussiérage. À l’aide d’un chiffon doux, vous aurez donc à vous débarrasser de la poussière en commençant notamment par les zones les plus propres.

Cette étape franchie, il vous faudra passer au nettoyage de la surface. Ici, l’idéal serait d’utiliser un détergent pour un excellent résultat. Quand vous aurez fini de nettoyer le sol, pensez à vous débarrasser des déchets pour éviter l’accumulation des bactéries.

Vous l’aurez compris, en plus de faciliter votre travail, la détermination par avance de la technique d’entretien optimise également votre temps de travail. Quoi demander de mieux  !

S’équiper du matériel adéquat

Comment entretenir efficacement vos locaux professionnels  ? #2

L’autre astuce pour réussir l’entretien de vos locaux professionnels, c’est de vous équiper du matériel adéquat. L’usage d’un aspirateur, d’une balayeuse, d’une monobrosse ou d’un détergent ne vous sera que bénéfique. N’hésitez donc pas à y investir pour décrasser vos sols en profondeur et éliminer toutes traces de microbes et de bactéries.

Définir la fréquence de passage

La fréquence de nettoyage, voilà l’autre démarche qui vous permet d’entretenir efficacement vos locaux professionnels. Pour un entretien optimal, l’idéal serait d’opter pour des services journaliers. Ainsi, vous cadre de travail sera toujours propre et prêt à vous accueillir. Si vous ne pouvez pas tenir le rythme d’un entretien journalier, évacuer régulièrement vos déchets, et désinfecter vos sols et sanitaires.

Adopter les horaires appropriés

Comment entretenir efficacement vos locaux professionnels  ? #3

L’ultime astuce pour entretenir efficacement vos locaux, c’est d’éviter les heures d’affluence. En effet, pour être réussi, le nettoyage de vos locaux doit se faire en dehors des heures de bureau. Ainsi, vos mobiliers seront nettoyés sans difficulté, et leurs déchets évacués en toute discrétion.

Vous profiterez également de la désinfection de vos sanitaires, et du remplacement des consommables (papiers hygiéniques, savon…) en temps opportun. Magnifique, n’est-ce pas  !

  • LE VRAI PROFESSIONNEL – Détergent Désinfectant Anti Calcaire Prêt à l’Emploi – Surfaces Sanitaires, Action Déperlante, Bactéricide, Levuricide – Fabrication Française – Bidon 5 L
    • DÉTERGENT NETTOYANT POUR SANITAIRES : Avec ce détergent désinfectant prêt à l’emploi, nettoyez, désinfectez et faites briller votre mobilier et vos surfaces sanitaires. Fabriqué en France, il possède également des propriétés bactéricides et levuricides. De plus, son action déperlante permet de retarder l’apparition du tartre. Après rinçage, l’eau n’adhère pas aux parois.
    • PARFUM RAFFINÉ ET DURABLE : Ce produit ménager dégage une senteur fraîche et tonique de bruyère fleurie. Il assure un parfum agréable et raffiné qui dure dans le temps. Idéal pour un chez soi qui sent bon en toute simplicité !
    • NETTOYANT MULTI SURFACES : Particulièrement efficace sur les traces de savon et les dépôts de calcaire, il convient à de nombreux types de surfaces : peintes, stratifiées, faïence, chrome, émail, céramiques, aluminium… Ne pas utiliser sur le marbre. Produit professionnel adapté à un usage domestique, il convient aussi aux entreprises de propreté, personnels d’entretien, collectivités, maisons de retraite, piscines, établissements thermaux, vestiaires sportifs…
    • CONSEILS ET PRÉCAUTIONS D’UTILISATION : Pulvérisez sur une lavette, appliquez sur les surfaces à nettoyer, laissez agir 5 minutes puis essuyez ou rincez. Sa buse mousse permet d’éviter les projections de micro-gouttelettes. Il s’agit d’un produit biocide liquide (AL) à usage professionnel et grand public (TP2). Utiliser les biocides avec précaution avant toute utilisation, lire l’étiquette et les informations concernant le produit.
    • POUR UN NETTOYAGE EFFICACE : LE VRAI PROFESSIONNEL fournit des produits d’entretien ménager et d’entreprise à la fois efficaces et éthiques. Reconnus depuis plus de 20 ans par les professionnels du nettoyage, ils sont fabriqués en France à partir de dérivés de Pin des Landes dans une optique responsable. Avec leur parfum spécifique et leurs matières premières rigoureusement sélectionnées, ils permettent une hygiène durable et unique !.
Gabrielle Muller
Journaliste sur Entreprise Innovante 💡