Progiciel de gestion intégré : une solution efficace pour gérer son entreprise

Dans l'univers de l'entrepreneuriat, la concurrence est toujours rude. Il est donc très important pour toute société de tout mettre en œuvre afin de mieux dominer le marché. Pour cela, il ne suffit pas d'avoir de meilleurs collaborateurs. Il faut aussi une gestion efficace des ressources, d'où l'intérêt d'investir dans un PGI. En savoir plus  !

Système PGI : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser  ?

Le PGI ou « progiciel de gestion intégré » désigne la traduction française du terme anglais ERP ou « enterprise ressource planning » qui veut dire « planification des ressources de l'entreprise ». Il constitue un système d'information employé afin de gérer au quotidien l'ensemble des données et des services opérationnels au sein de toute société. Il s'agit notamment d'une imbrication d'applications informatiques assez étendues qui provient d'un éditeur unique. Ce dispositif est présent sur le marché depuis plusieurs années. Actuellement, les PME françaises sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à ce système.

Progiciel de gestion intégré : une solution efficace pour gérer son entreprise

Les avantages de disposer d'un progiciel de gestion intégré sont, en effet,  innombrables. Celui-ci permet avant tout de garantir l'unicité de l'information. Il supprime les risques d'erreur et de doublons puisque la base de données est commune à l'ensemble des modules. Ce système permet en plus un gain de temps considérable en raison de l'automatisation et de la mise à jour à temps. C'est aussi une solution économique étant donné que les frais des formations liées à son utilisation sont négligeables. Avec un tel dispositif, les données financières sont produites en un rien de temps. C'est donc l'assurance d'une excellente maîtrise des coûts. Très pratique, le PGI permet aux utilisateurs d'intégrer facilement de nouvelles applications.

Quel est le meilleur progiciel pour son entreprise  ?

Afin de mieux piloter une entreprise via un PGI, il est primordial de choisir le progiciel adapté à ses besoins, à ses objectifs et à ses spécificités. Ainsi, le premier critère à considérer avant de songer à la conception du système d'information est la taille de sa société. Effectivement, un grand établissement aura plus de données à intégrer dans le dispositif. De plus, chacun des utilisateurs doit disposer d'un accès différent selon sa responsabilité. Dans tous les cas, il est préférable de miser sur un progiciel de gestion d'entreprise évolutif, car c'est une solution parfaite sur le long terme.

Puisque ce système va être utilisé tous les jours, il est d'ailleurs de la plus haute importance qu'il soit aisé à manipuler. Pour réussir l'uniformisation de tous les procédés, il convient également de s'attarder sur la possibilité de personnalisation du dispositif. Il faut noter aussi que certains PGI plus sophistiqués proposent l'usage des nuages informatiques et permettent des accès mobiles.

De la sorte, les utilisateurs pourront télécharger et mettre les informations à jour à tout moment et n'importe où. C'est une fonctionnalité intéressante, notamment pour les entreprises ayant des employés qui travaillent à distance. Dans tous les cas, pour être sûr de choisir un progiciel efficace qui répond au mieux aux besoins particuliers de sa compagnie, il est vivement conseillé de faire appel à un éditeur de logiciel.