Télétravail : gérer gratuitement la logistique de fret et de stockage de son entreprise

Pendant la crise sanitaire du Covid-19, certaines plateformes digitales ont mis à disposition gratuitement leurs services. Cette initiative a permis d’optimiser la logistique pour des entreprises. Le secteur du transport et de la logistique a été profondément impacté par cette crise qui risque de laisser des traces.

Un secteur fragilisé par la crise

Pendant cette période de crise économique, les sociétés de transport ont souhaité maintenir le plus possible une activité et réduire les trajets à vide. Avec cette conjoncture si particulière, les différentes bourses de fret ont été extrêmement consultées. Les volumes globaux de marchandises transportés ont diminué. D’après Timocom qui dévoile tous les trois mois un indicateur du transport, bien qu’il y ait eu une hausse des transports dans la branche de l’agroalimentaire, les volumes de marchandises ont baissé de plus de 2/3 entre mi-mars et la fin du mois de mars. Par ailleurs, le nombre de camions en circulation au premier trimestre était en recul par rapport à l’an dernier. Ce phénomène est dû à la baisse du remplissage malgré une volonté générale d’optimiser les chargements en privilégiant des solutions de manutention légère. Après le déconfinement, la courbe des volumes de marchandises est repartie à la hausse, en Europe.

Télétravail : gérer gratuitement la logistique de fret et de stockage de son entreprise

Timocom propose une offre gratuite

Pendant la crise du Covid-19, Timocom, la bourse de fret, a proposé une offre gratuite d’une durée de trois mois pour profiter de ses services. Pour rappel, une bourse de fret est une interface de marché en ligne, un espace de rencontre entre la demande et l’offre de logistique. Les sociétés de transport offrent des capacités de transport et les clients présentent les marchandises qu’ils veulent acheminer. Timocom a offert ce service durant un trimestre pour rendre plus facile le télétravail. Plus de 5 000 utilisateurs sont passés au travail à la maison pendant le confinement.

Geoconcept et Strada mettent à disposition leurs services

Timocom n’est pas le seul à faire des opérations spéciales. De son côté, l’éditeur Geoconcept offre un trimestre gratuit pour utiliser son programme permettant d’optimiser les tournées qui s’appelle TourSolver. La bourse de fret Easy4Pro a pris la décision de mettre à disposition gratuitement ses outils de gestion de transport pour l’ensemble des expéditeurs dans le domaine de l’agroalimentaire et de la santé, mais aussi pour les sociétés de transport. Strada, un éditeur de logiciels, met à disposition gratuitement une application nommée Strada Driver pendant un trimestre. Ce système permet de décharger les informations des « cartes conducteurs ». Il est important que la maintenance des véhicules soit faite dans les règles. Avant de circuler, le chauffeur doit faire le tour de son véhicule et vérifier les différents équipements comme la  batterie poids lourd ou les freins.

À noter aussi qu’il a été possible, jusqu’à la fin du mois de mai, d’accéder gratuitement aux sites Transport Portal et Transfollow pour créer et émettre une e-CMR, pour rendre plus facile les préconisations de distanciation physique. Dans la même optique, l’application Astrada AppLinc a été gratuite jusqu’au 31 mai. Par ailleurs, Alpega a rendu gracieux l’accès à sa bourse et donc à des plusieurs milliers d’offres de fret jusqu’à la fin du mois de juin. Pour finir avec les initiatives solidaires, B2PWeb a rendu accessible son annuaire des professionnels à tous ses utilisateurs. L’annuaire permet d’accéder à des données fiables de l’ensemble des sociétés de transport passant par la Bourse de Fret.

Des nouveaux services

Cette conjoncture de crise fut également utile pour les bourses qui ont subi une concurrence des sites digitaux pour développer leurs services avec des logiciels de gestion de parc de poids lourd. B2PWeb déploie un eProtocole d’accès non matérialisé aux dispositifs de sécurité des espaces logistiques, mais aussi un logiciel Fifty Truck. Ce système d’exploitation donne la possibilité aux sociétés de transport d’identifier de manière précise les offres de fret pertinentes.