Covid : comment faire face aux situations difficiles en entreprise avec calme et clairvoyance 

La crise sanitaire qui a frappé tous les secteurs d’activités dans le monde a obligé les entreprises à faire face aux situations difficiles qu’elle a engendrées. Comment les entreprises ont-elles pu arriver à gérer et à résoudre cette situation exceptionnelle ?

  • MUNTRADE Masque FFP2 - Boîte 20 unités. Certifié CE - Ultra-résistant CE - 95% de Pouvoir Anti-Filtration - Emballage individuel - Masque respiratoire jetable
    ✔️ PRODUIT JETABLE: Masque NOIR approuvé ffp2 / ffp3 avec puissance anti-filtration ≥99% avec pince réglable. Masques approuvés et approuvés avec certification d'authentification. ✔️ SÉCURITÉ: masques respiratoires pour un usage quotidien avec un pourcentage élevé de sécurité. ✔️ Il peut être porté dans un environnement susceptible d'être infesté au contraire des masques grand public classiques n'agissant qu'à l'expiration. ✔️ QUALITÉ ET RÉSISTANCE: Le teint et la qualité des matériaux utilisés dans les masques ffp2 leur permettent d'être des masques réutilisables, sans valve et avec une durabilité allant jusqu'à 8 heures. ✔️ CE (CERTIFICAT EUROPEEN) EN 149: 2001 + A1: 2009: Masque ffp2 avec certificat européen selon la loi. Nous proposons ces masques ffp2 homologués sous les références de viabilité établies par l'Union européenne, afin de fournir un produit de qualité 100% nécessaire.
  • TBOC Masques FFP2 - [Pack 20 Unités] Masques Jetables [Blanc] 5 Couches [Non Réutilisable] Pliable Respirant avec Pince-Nez [Certifié et Approuvé CE 2163] Qualité Premium
    PROTECTION MAXIMALE - Masques jetables et non réutilisables. 5 couches, respirant, confortable et facile à porter. CARACTÉRISTIQUES - Conforme aux spécifications européennes des masques EN149:2001 + A1:2009. UTILISATIONS MULTIPLES - Convient à un usage général, aux employés de bureau, au personnel de laboratoire, aux serveurs ou aux vendeurs. Idéal pour les endroits bondés, les sorties quotidiennes, la saison pollinique, le cyclisme, la course à pied, le cyclisme ou les activités de plein air. UTILISEZ LE TEMPS - Ceux qui ne sont pas réutilisables doivent être supprimés après la durée d'utilisation recommandée. Pour des raisons de confort et d'hygiène, il est généralement recommandé de ne pas utiliser de masques pendant plus de 8 heures consécutives. S'il est mouillé ou se détériore en raison de l'utilisation, il est recommandé de le remplacer par un autre. 100% SATISFACTION GARANTIE - Achetez sans risque. Si vous n'êtes pas satisfait, nous vous rembourserons votre argent.

Comment les entreprises ont su faire face à la crise sanitaire ?

Actuellement, la plupart des entreprises sont encore en pleine situation de crise face au Covid-19. Et comme la situation a été sans précédent, les plans de gestion au niveau de chaque entreprise ont été plutôt adoptés au fur et mesure que la situation évoluait.

Covid : comment faire face aux situations difficiles en entreprise avec calme et clairvoyance 

Pour certains secteurs, il n’y avait rien d’autres à faire que d’essayer de survivre. Malgré les aides gouvernementales (délai de paiement d’échéance, prêt garanti par l’Etat, etc.), beaucoup d’entreprises ont eu du mal à maintenir la tête hors de l’eau. Pour d’autres, la crise impliquait le maintien opérationnel et assurer, même partiellement, la continuité des services. Et pour d’autres encore, la crise les obligeait à faire face à des augmentations fortes et soudaines de la demande.

Les entreprises ont alors dû gérer toutes les situations qui se présentaient :

  • Travailleurs angoissés et mauvaise gestion du stress : Situations qui amènent au burn-out
  • Clients difficiles : un client mécontent et agressif peut affecter le moral et perturber les employés
  • Relations interpersonnelles difficiles et frustrations : elles engendrent rapidement des conflits entre collègues

Si l’épidémie se poursuit, elle est susceptible de laisser un certain nombre de problèmes et de situations difficiles à gérer pour les entreprises.

La méthode DESC pour aider les entreprises

Face à de situations pareilles, utiliser la méthode DESC pourrait être une solution efficace pour mieux gérer les situations difficiles. Cette méthode est un des outils de communication utilisés en management et apporte beaucoup d’avantages au développement personnel de celui qui l’applique.

Lorsque les enjeux deviennent des sources de conflit et que les tensions au sein du groupe sont palpables, inutile d’envenimer le conflit. Le mieux est d’abord de prendre du recul et d’instaurer une communication de manière assertive. C’est-à-dire permettre aux protagonistes de défendre leurs idées et d’exprimer leur ressenti de manière directe et appropriée. C’est la seule manière de désamorcer une situation conflictuelle et d’instaurer le respect mutuel.

La méthode DESC est, en fait, un acronyme avec :

D comme Décrire

Donner au collaborateur l’occasion de décrire la situation qu’il n’approuve pas.

E comme Exprimer

Demander les conséquences émotionnelles que la situation a provoquées chez lui.

S comme Solutions

Lui demander de proposer une solution et de formuler une critique constructive.

C comme Conséquence ou Conclusion

Faire prendre conscience que la situation est gérable. Pour qu’il réalise la notion gagnant-gagnant. En instaurant une communication non-violente, chacun a l’opportunité de voir en l’autre ses potentiels et évoluer ensemble.

Le rôle du manager en situations de crise

Le rôle principal du dirigeant dans les situations difficiles est d’apaiser ses collaborateurs et de faire preuve d’empathie. Il doit leur apporter des informations pertinentes qui permettent de clarifier la situation. Cela va écarter différents types de conflits.

Il doit entre autres avoir le grand sens de l’anticipation afin de :

  • Anticiper et gérer les désaccords afin de désamorcer un conflit à temps
  • Prévenir et gérer les tensions avant qu’un conflit éclate
  • Savoir établir des relations positives
  • Savoir faire face à l’agressivité
  • Apporter une écoute active face à un conflit et jouer le rôle de médiateur
  • Dénouer les situations potentiellement conflictuelles
  • Savoir gérer une confrontation et stopper les agressivités verbales

Suivre des formations en gestion de crise peut aider les dirigeants à établir un plan d’action pour chaque situation difficile. Même si lors d’une crise, la plupart des réponses sont improvisées.

Si chacun arrive à surmonter la situation engendrée par le Covid, au moins la pandémie aura laissé une trace positive : la solidarité et le dévouement. Quand la crise prendra fin, la société connaitra un nouvel esprit de collaboration et de connectivité.

  • ZHONGJIANLE Masque FFP2 NR Certifié, Noir, 10 Unités, CE0370 EN 149:2001 + A1:2009
    Masque auto-filtrant, conforme à la norme EN 149: 2001 + A1: 2009. Marqué CE 0370. Il offre une protection respiratoire grâce à son filtre avec une efficacité de filtration minimale ≥94%, une qualité et des performances élevées. Ces masques avec marquage CE sont considérés comme des ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI) de telle sorte qu'ils répondent à toutes les exigences au sens du règlement (UE) 2016/425.
  • CRAZYCHIC - Masque FFP2 Noir - Norme CE EN149 - Masque de Protection Respiratoire Certifié - Haute Filtration - Stock France Livraison Rapide - Boîte 10 pièces
    MODELE: Masque de protection respiratoire FFP2 de couleur noire. Demi-masque filtrant contre les particules. NORME CE: Testé, certifié et conforme à la norme européenne EN149:2001+A1:2009 FFP2 NR. Masque non réutilisable à usage unique. Haute filtration. COMPOSITION: 5 couches filtrantes. Barrette nasale métallique. Elastique fixation auriculaire. CONDITIONNEMENT: 1 boîte de 10 pièces emballés individuellement. Packaging et notice en Français. LIVRAISON RAPIDE: Stock disponible en France.