Covid : comment faire face aux situations difficiles en entreprise avec calme et clairvoyance 

La crise sanitaire qui a frappé tous les secteurs d’activités dans le monde a obligé les entreprises à faire face aux situations difficiles qu’elle a engendrées. Comment les entreprises ont-elles pu arriver à gérer et à résoudre cette situation exceptionnelle ?

Comment les entreprises ont su faire face à la crise sanitaire ?

Actuellement, la plupart des entreprises sont encore en pleine situation de crise face au Covid-19. Et comme la situation a été sans précédent, les plans de gestion au niveau de chaque entreprise ont été plutôt adoptés au fur et mesure que la situation évoluait.

Covid : comment faire face aux situations difficiles en entreprise avec calme et clairvoyance 

Pour certains secteurs, il n’y avait rien d’autres à faire que d’essayer de survivre. Malgré les aides gouvernementales (délai de paiement d’échéance, prêt garanti par l’Etat, etc.), beaucoup d’entreprises ont eu du mal à maintenir la tête hors de l’eau. Pour d’autres, la crise impliquait le maintien opérationnel et assurer, même partiellement, la continuité des services. Et pour d’autres encore, la crise les obligeait à faire face à des augmentations fortes et soudaines de la demande.

Les entreprises ont alors dû gérer toutes les situations qui se présentaient :

  • Travailleurs angoissés et mauvaise gestion du stress : Situations qui amènent au burn-out
  • Clients difficiles : un client mécontent et agressif peut affecter le moral et perturber les employés
  • Relations interpersonnelles difficiles et frustrations : elles engendrent rapidement des conflits entre collègues

Si l’épidémie se poursuit, elle est susceptible de laisser un certain nombre de problèmes et de situations difficiles à gérer pour les entreprises.

La méthode DESC pour aider les entreprises

Face à de situations pareilles, utiliser la méthode DESC pourrait être une solution efficace pour mieux gérer les situations difficiles. Cette méthode est un des outils de communication utilisés en management et apporte beaucoup d’avantages au développement personnel de celui qui l’applique.

Lorsque les enjeux deviennent des sources de conflit et que les tensions au sein du groupe sont palpables, inutile d’envenimer le conflit. Le mieux est d’abord de prendre du recul et d’instaurer une communication de manière assertive. C’est-à-dire permettre aux protagonistes de défendre leurs idées et d’exprimer leur ressenti de manière directe et appropriée. C’est la seule manière de désamorcer une situation conflictuelle et d’instaurer le respect mutuel.

La méthode DESC est, en fait, un acronyme avec :

D comme Décrire

Donner au collaborateur l’occasion de décrire la situation qu’il n’approuve pas.

E comme Exprimer

Demander les conséquences émotionnelles que la situation a provoquées chez lui.

S comme Solutions

Lui demander de proposer une solution et de formuler une critique constructive.

C comme Conséquence ou Conclusion

Faire prendre conscience que la situation est gérable. Pour qu’il réalise la notion gagnant-gagnant. En instaurant une communication non-violente, chacun a l’opportunité de voir en l’autre ses potentiels et évoluer ensemble.

Le rôle du manager en situations de crise

Le rôle principal du dirigeant dans les situations difficiles est d’apaiser ses collaborateurs et de faire preuve d’empathie. Il doit leur apporter des informations pertinentes qui permettent de clarifier la situation. Cela va écarter différents types de conflits.

Il doit entre autres avoir le grand sens de l’anticipation afin de :

  • Anticiper et gérer les désaccords afin de désamorcer un conflit à temps
  • Prévenir et gérer les tensions avant qu’un conflit éclate
  • Savoir établir des relations positives
  • Savoir faire face à l’agressivité
  • Apporter une écoute active face à un conflit et jouer le rôle de médiateur
  • Dénouer les situations potentiellement conflictuelles
  • Savoir gérer une confrontation et stopper les agressivités verbales

Suivre des formations en gestion de crise peut aider les dirigeants à établir un plan d’action pour chaque situation difficile. Même si lors d’une crise, la plupart des réponses sont improvisées.

Si chacun arrive à surmonter la situation engendrée par le Covid, au moins la pandémie aura laissé une trace positive : la solidarité et le dévouement. Quand la crise prendra fin, la société connaitra un nouvel esprit de collaboration et de connectivité.