5 astuces pour réduire les coûts fixes de votre PME
Etre à la tête d’une start-up ou d’une petite entreprise peut être particulièrement exigeant, tout particulièrement en ces temps de crise. Vous avez besoin de mobiliser toute votre énergie pour diriger vos équipes, et ne pouvez pas passez trop de temps sur des questions de gestion quotidienne. Pourtant, vous pouvez réaliser d’importantes économies en réduisant vos coûts fixes. Les astuces suivantes vous permettront peut-être de faire des économies conséquentes.
- Le modele Toyota
Aujourd’hui on vous révèle quelques astuces pour maintenir les coûts fixe au plus bas pour votre entreprise.
Pensez à bien éteindre les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas
Les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter, réduire votre consommation peut signifier une économie conséquente à la fin du mois. Comme à la maison, veillez à ne pas laisser tourner des appareils électroniques qui pourraient être éteints. Plusieurs entreprises laissent les lumières allumées le soir, où les ordinateurs en mode veille pendant tout le weekend alors que cela n’est pas nécessaire. Faites passer le message à vos équipes, et regardez vos factures d’électricité diminuer.
Ne voyagez que lorsque cela est absolument nécessaire
Les voyages d’affaires peuvent s’avérer particulièrement couteux lorsque la fréquence de ceux-ci n’est pas maitrisée. Est-ce que tous vos collaborateurs ont réellement besoin d’assister à cette conférence ou de se rendre à ce rendez-vous client ? Si la réponse est non, réservez les déplacements pour les occasions vraiment nécessaires, et regardez du côté des trains ou avisons « low cost », qui fournissent désormais un bon service pour un rapport qualité-prix raisonnable.
Pensez à réduire vos frais d’envoi de courrier
Si votre entreprise dépense plus de 50€ par mois pour des envois de courriers et colis, vous devriez peut-être considérer la location d’une machine à affranchir afin de réduire vos frais d’affranchissement. Plusieurs options sont disponibles pour louer la machine à affranchir adaptée à vos besoins. Vous économiserez de l’argent sur les coûts d’envois, moins onéreux qu’en allant directement à la poste. Et puis, quelle économie de temps également !
Achetez du matériel de bureau d’occasion
Le malheur des uns peut faire le bonheur des autres ! De nombreuses entreprises ont fait faillite ces dernières années, ce qui signifie que du matériel de bureau d’occasion peut être trouvé en abondance ! En vous rendant dans des magasins de trocs ou de déstockage de mobilier de bureau, vous trouverez les bureaux, chaises, rangements pour votre structure avec des rabais allant de -50 à -80%. Ne manquez pas cette occasion de dépenser moins tout en faisant un geste pour l’environnement.
Autorisez vos collaborateurs à travailler de chez eux
La location de vos bureaux est peut-être ce qui pèse le plus lourd sur la facture à la fin de chaque mois. Si vous autorisez vos collaborateurs à travailler de chez eux, vous réduisez par la même occasion l’espace que vous avez besoin de louer. Cependant, prévoyez un moyen de suivre l’évolution du travail de vos employés avec des points réguliers, afin de maintenir la motivation au beau fixe !