Comment inspirer votre équipe en période de crise ?

Vous avez une tâche importante à accomplir, un projet à gérer, une stratégie essentielle que vous et votre équipe devez créer, mais les idées ne circulent pas. Malgré d'innombrables efforts de remue-méninges, de réunions de collaboration et de stratégies d'analyse, vous avez heurté un mur. Qui n'a pas passer cette genre de situation désolante ? Vous pouvez être assis à votre bureau à regarder votre écran d'ordinateur, ou dans une salle de conférence avec un tableau blanc. Une chose est sûre : vous êtes dans une impasse.

La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas seul si vous êtes confronté à un blocage d'idées. La meilleure nouvelle, c'est qu'il est plus facile que vous ne le pensez de sortir d'un marasme. Voici des idées qui peuvent vous aider, vous et votre équipe, à trouver l'inspiration lorsque vous avez l'impression que tout est perdu.

Comment inspirer votre équipe en période de crise ?

Sortez du bureau

Cela peut sembler banal, mais le simple fait de changer votre environnement peut susciter des idées et de l'inspiration. Au lieu de vous enfermer dans le bureau, allez dans un nouvel endroit et parlez de n'importe quoi. S'il fait beau, emmenez votre équipe à l'extérieur pour un pique-nique o* vous pourrez parler dans une atmosphère détendue qui n'est pas soumise à la pression des formalités. Le vert s'est avéré être une couleur d'énergie et de vie, et la sérénité et le calme de la nature peuvent vous aider à redémarrer votre vigueur et vous inspirer avec un esprit rafraîchi.

La nature a tendance à déclencher le bonheur et finit par élever votre niveau d'inspiration. Si vous ne pouvez pas sortir à l'extérieur, essayez simplement de changer de lieu. Parfois, tout ce qu'il faut faire pour déclencher l'inspiration, c'est de regarder les choses sous un angle différent, à un endroit différent. Essayez d'aller dans un café. Vous trouverez des écrivains, des artistes et des penseurs tout autour de vous, à la recherche de la même inspiration.

Voyagez sur le chemin des bons souvenirs

Tout le monde aime les bonnes histoires. Lorsque vous êtes coincé dans une ornière, essayez de revivre l'histoire d'un succès passé. Parlez à l'équipe d'un projet réussi que vous avez tous réalisé ensemble et invitez tous les membres à en parler également.

Non seulement les réminiscences stimuleront l'humeur de tout le monde, mais elles peuvent même susciter des inspirations sur la façon dont vous pouvez réaliser la même chose avec le problème actuel. Souvent, ce qui a fait le succès d'un projet passé fera aussi le succès des projets futurs.

Faites quelques lectures

Il n'y a pas de meilleur endroit pour s'inspirer que des sources d'inspiration. Si vous et votre équipe vous trouvez dans une impasse, prenez quelques magazines qui sont liés à votre industrie ou à votre entreprise en général et voyez si vous pouvez apprendre quelque chose d'eux.

Procurez-vous d'autres publications, comme des magazines de nouvelles ou de divertissement, pour stimuler votre esprit. En ne vous concentrant pas directement sur la tâche à accomplir, vous serez plus ouvert à lire ce que les autres ont à dire.

Inspirez-vous des autres

Il y a de fortes chances que les défis auxquels vous et votre équipe êtes confrontés ne soient pas uniques. Quelqu'un, quelque part à un moment donné, a probablement été confronté à des circonstances similaires. Essayez de vous inspirer de ce que ces personnes ont fait dans ces situations. Cela peut provenir d'autres équipes de votre entreprise. Il pourrait s'agir de leaders d'opinion et de conférenciers inspirants. Cela pourrait être parfois, un de vos concurrents.

Quelle que soit la source, sachez que quelqu'un d'autre ailleurs a fait face à un défi similaire et l'a surmonté. Découvrez ce qu'ils ont fait, et vous pourriez vous en inspirer.

Demandez de l’aide

Vous ne devriez jamais avoir peur de demander de l'aide en affaires. Si vous et votre équipe avez heurté un mur, l'une des meilleures choses que vous puissiez faire est de demander de l'aide extérieure. Trouvez un collègue de confiance, ce n'est pas nécessairement votre patron ou un autre superviseur, pour assister à quelques minutes de votre séance de remue-méninges. Présentez à cette personne ou à ces personnes le défi, le scénario et les résultats que vous avez obtenus jusqu'à présent. Alors, asseyez-vous et écoutez. Comme cette information est nouvelle pour cette personne, elle n'aura pas de notions ou de préjugés présupposés et pourra peut-être la voir d'un angle différent. Parfois, il est difficile de s'inspirer si l'on est trop impliqué ou si l'on a déjà investi d'innombrables heures dans la recherche d'une solution.

Faites autre chose

Le fait de forcer une question donne rarement lieu à quelque chose de positif. Si vous et votre équipe manquez d'inspiration, au lieu de baisser la tête et d'essayer de relever le défi, faites une pause. Mais ne faites pas que demander une suspension d'audience. Faites vraiment une pause. C'est fini pour aujourd'hui. Rentrez chez vous, reposez-vous, prenez un verre de vin et lisez un livre. Ou, si c'est encore le milieu de la journée, demandez à chacun de retourner à son bureau pour travailler sur un projet sans aucun rapport.

En vous éloignant complètement de la question, vous ou un membre de votre équipe pourriez avoir une idée éclairante lorsque vous déciderez de vous réunir à nouveau.

Donnez du repos à vos méninges

Le cerveau humain est assez puissant, mais il a besoin d'une pause de temps en temps pour se recharger. Mais comment faire une pause du cerveau sans s'endormir ? Faites quelque chose qui demande peu de réflexion. Faites un tour en voiture, mangez un repas, Prenez une douche, allez vous promener ou au gymnase, écoutez de la musique, ou encore, sortez avec des amis. Ce sont toutes des tâches que nous accomplissons tous les jours et qui reposent davantage sur la mémoire musculaire que sur la pensée critique. Et, plus important encore, ils n'exigent pas que vous soyez bien habillé, que vous soyez assis dans un bureau ou que vous regardiez un écran.

Essayez de faire quelque chose qui ne surcharge pas vos yeux avec la technologie, évitez de naviguer sur Internet ou de regarder la télévision.  Quand vous aurez fini, dormez. Donner à votre cerveau une pause avec des tâches subalternes et le laisser se recharger pendant la nuit pourrait vous aider à vous sentir rafraîchi et renouvelé le jour suivant.

Écoutez de la musique

Nous sommes tous inspirés d'une certaine façon par la musique. Qu'elle nous inspire à danser ou à chanter, qu'elle nous fasse rire ou pleurer, la musique est quelque chose qui nous touche tous d'une certaine façon. Si vous et votre équipe avez atteint le mur proverbial, dites à tout le monde de prendre le temps de se détendre et d'écouter la musique qu'ils aiment. Écoutez votre chanson, votre album ou votre artiste préféré ne vous donnera peut-être pas une idée directe de la façon de résoudre votre défi, mais cela vous fera sans aucun doute oublier la tâche à accomplir et vous inspirera à créer.

Partez pour un moment

Il n'y a rien de plus enrichissant que de quitter la ville. Si vous avez la liberté de le faire, changer complètement votre environnement, même pour quelques jours, peut faire des merveilles pour l'esprit, le corps et l'âme. Il n'est pas non plus nécessaire de faire une croisière élaborée de 10 jours sur la Méditerranée. Une simple escapade d'une nuit à un endroit préféré où vous pouvez vous rendre en voiture, ou même une excursion d'une journée à un endroit que vous n'avez jamais visité, peut être une expérience rafraîchissante.

En vous retirant complètement de votre routine quotidienne, vous permettrez à votre esprit de se concentrer sur d'autres choses, obtenant le répit dont il a besoin. Ce ne sont là que quelques façons simples de vous inspirer, vous et votre équipe, si vous vous sentez tout sauf créatif. En regardant le défi sous un nouvel angle, en vous évadant un moment et en donnant une pause à votre cerveau, vous serez inspiré à vous attaquer à la tâche à accomplir.