5 conseils pour organiser une réunion professionnelle efficace

    • Définir un objectif clair pour la réunion et sélectionner les participants pertinents
    • Choisir une salle ou un bureau adapté aux besoins de l'évènement
    • Animer la réunion en encourageant l'échange, respecter le temps prévu et faire un compte-rendu avec des actions concrètes.

Vous devez organiser une réunion professionnelle mais vous ne savez pas par où commencer ? En suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de réussir l’ organisation de votre évènement d’entreprise.

5 conseils pour organiser une réunion professionnelle efficace

  • Direkt Interiör Bureau d’angle fixe, plusieurs choix de supports et de plateaux, Taille 160 x 200 cm, Plateau Noir, Pied Blanc
    • Bureau d’angle spacieux pour ceux qui ont plusieurs u00e9crans ou qui veulent simplement beaucoup d’espace. Le bureau a un cadre fixe et un plateau laminu00e9 des deux cu00f4tu00e9s, ce qui permet de le retourner dans n’importe quelle direction pour s’adapter parfaitement u00e0 la piu00e8ce. Plateau et cadre tru00e8s ru00e9sistants Facile u00e0 assembler Plus de 100 000 vendus.

Définir un objectif et sélectionner les collaborateurs concernés

Pourquoi organisez-vous cette réunion ? Quelles sont les personnes qui doivent y participer ? Leur présence est-elle obligatoire ou optionnelle ? Voici le type de questions qu’il faut vous poser en amont d’une réunion.

Réserver une salle ou un bureau adapté à votre évènement

Pour trouver une salle de réunion parfaite, il faut d’abord dresser la liste de vos besoins. Vous aurez peut-être besoin d’un rétroprojecteur, d’une connexion internet ou de postes informatiques pour chacun des participants selon qu’il s’agisse d’une simple réunion, d’une formation ou d’une conférence.

Animer sans monopoliser la parole

Les réunions les plus efficaces sont celles qui incitent à l’échange entre les participants. Si vous avez une information « descendante » à faire passer, autant le faire en amont de la réunion par mail. Veillez aussi à ne pas créer de tensions en demandant, par exemple, qui est responsable de telle erreur sur un projet. L’heure n’est pas au règlement de comptes mais à la discussion.

S’en tenir au temps annoncé

Les réunions qui durent une éternité n’ont jamais été constructives. La réunion idéale doit durer 45 minutes. Si votre réunion demande plus d’une heure d’attention, pensez à faire des pauses. Ne choisissez pas des horaires trop tardifs ou, au contraire, trop tôt dans la journée. Personne n’a envie de démarrer immédiatement sa journée par une réunion ni de la finir. D’autant plus que l’on dépasse souvent le temps annoncé. Sur ce point, il faut d’ailleurs faire très attention. Calculez avec précision le temps qu’il vous faudra, quitte à annoncer une réunion plus longue de 10 minutes. Si vous finissez plus tôt, les participants auront l’impression d’avoir été productifs. Ils seront également plus attentifs lors de futures réunions s’ils savent que vous tenez les délais.

Faire un compte-rendu constructif

Ne finissez pas une réunion sans savoir ce qui va être mis en place. Listez les tâches à effectuer mais surtout, choisissez un délai et les personnes assignées à chaque mission. En effet, la réunion n’est qu’une première étape. Elle doit permettre à vous et à votre équipe de faire le point sur ce qui a déjà été fait mais surtout de planifier les actions à venir.

Louer la bonne salle

Le succès d’une réunion dépend non seulement de sa préparation, mais aussi de son environnement. Un endroit trop petit ou mal adapté peut nuire à la productivité d’une séance de travail. Ainsi, pour certaines réunions, une location de salle peut s’avérer nécessaire. Dans cette perspective, il convient de bien choisir le lieu du meeting afin que les participants se sentent à l’aise. Il est souhaitable que cette salle soit en ville et facilement accessible. Ainsi il est toujours bon de vérifier que l’endroit prévu soit desservi par les transports en commun et facilement accessible, quel que soit le mode de transport choisi.

La salle idéale est claire, lumineuse et aérée, mais aussi modulable pour bien s’adapter à la séance de travail prévue. Bien entendu, il faut la choisir conviviale mais high-tech. Il faut qu’elle soit obligatoirement connectée pour éviter les incidents déplaisants avec le réseau. Il n’y a pas pire que de devoir attendre qu’une connexion s’établisse pour pouvoir partager des documents ou encore pour afficher des sources qui peuvent s’avérer intéressantes.

Mais cette salle doit également être agréable et offrir des services annexes, comme des mini-bars, des machines à café, voire un coin cuisine pour réchauffer un repas à prendre sur le pouce. Ce sont ces petits détails qui permettent à un groupe de bien travailler

  • Miliboo Chaise longue bain de soleil blanc cassé et bois massif BIARRITZ
    • Direction les beaux jours avec la chaise longue BIARRITZ, propice u00e0 la du00e9tente et au bien-u00eatre
    • C’est le modu00e8le dolce vita par excellence, qui sera parfait pour la sieste ou simplement pour profiter tranquillement de votre jardin. La structure en mu00e9lu00e8ze de ce bain de soleil blanc est un bois imputrescible. La toile blanche est en textilu00e8ne – un mu00e9lange de polyester recouvert de PVC – L’accord parfait de deux matu00e9riaux, tout deux ru00e9sistants aux intempu00e9ries et aux rayons UV.Complu00e9tu00e9 par un coussin tu00eatiu00e8re amovible (L46 x H18.5 cm), l’ensemble scelle la promesse d’un mobilier de jardin design et solide fait pour durer et vous accompagner de nombreux u00e9tu00e9s
    • Bain de soleil en bois et toile blanche u00e0 monter soi-mu00eame..
Avatar
Journaliste sur Entreprise Innovante 💡