Pourquoi il est important de choisir un bigbag approprié pour vos déchets

    • Il est important de choisir un bigbag approprié en fonction des réglementations de votre industrie, des exigences du processus et des spécificités des déchets.
    • Il existe différents types de bigbags, tels que le bigbag standard, cubique, circulaire et avec 1 ou 2 points de levage, chacun ayant sa capacité de chargement maximale.
    • Le choix du système d'ouverture du sac en vrac dépendra du type de chargement et de déchargement utilisé. Il est également essentiel d'inclure les informations obligatoires sur les bigbags selon les matériaux jetés et les réglementations gouvernementales appliquées dans certains secteurs.

Il existe plusieurs types de bigbags ou IBC pour la manutention de différents types de déchets. Le choix du bigbag peut varier en fonction des réglementations de votre industrie, des exigences du processus et des spécificités des déchets.

  • Sortie de BigBag, guillotine de sortie galvanisée pour Big Bags à usage unique

Pourquoi il est important de choisir un bigbag approprié pour vos déchets

Les différents types de bigbag

Le bigbag standard ou « bigbag en U » est équipé de 4 sangles de levage. Fabriqué en toile polypropylène, c’est le modèle le plus populaire en France et en Europe. Permettant un grand nombre d’options, ce type de bigbag est très adaptable (avec ou sans doublure interne, bec de remplissage, jupe de fermeture, coutures…). La capacité de chargement de ce type de bigbag est de 3 000 kg maximum.

Le bigbag cubique est équipé de 4 sangles de levage. Grâce aux deux coutures renforcées de chaque côté, le bigbag conserve sa forme rectangulaire même après le remplissage. La capacité de chargement de ce type de bigbag est de 2 000 kg maximum.

Le bigbag circulaire n’a pas de coutures latérales mais des boucles cousues sur le corps du tissu principal. Doté d’une sangle de levage, il est très souvent utilisé pour les déchets légers. Sa poignée unique permet de le manipuler plus facilement avec un chariot élévateur et d’économiser du temps et des efforts. La capacité de chargement de ce type de bigbag est de 1500 kg maximum.

Le bigbag avec 1 ou 2 points de levage sont de type U + 2 panneaux. Fabriqué en polypropylène tissé, il est équipé de deux sangles en forme de tunnel pour aider les opérateurs à charger sur les chariots élévateurs. Il permet également de supprimer les opérations de palettisation et de gagner du temps de manutention. Il peut supporter jusqu’à 2 000 kg et convient à des produits tels que les céréales, les engrais, les ciments, etc.

Il est important de noter que le chargement du bigbag ou son déchargement peut créer une charge statique. Dans cette situation, il est essentiel d’utiliser des bigbags antistatiques / conducteurs.

Les bigbags filtrant

Le bigbag filtrant épure les boues et permet de les déshydrater par pression atmosphérique, réduisant ainsi les coûts de manutention et de gestion des déchets. Il est fabriqué avec des tissus techniques de différents matériaux, constructions et perméabilités, mettant en évidence les 100% polypropylènes en monofilament.

Il est généralement fabriqué avec des sangles de levage de 25 cm et est disponible avec un fond plat, une bouche de chargement et une bouche de déchargement.

Les différents systèmes d’ouverture des bigbags

Le choix de votre bigbag passera également par le système d’ouverture du sac en vrac que vous souhaitez, en fonction du type de chargement et de déchargement utilisé.

Pour le conditionnement de vos bigbags :

  • L’ouverture totale est adaptée aux produits non hygroscopiques, qui ne nécessitent pas de protection particulière. Avec ce type d’emballage, le bigbag sera inutilisable après ouverture
  • La jupe protège le produit des intempéries. Lors du remplissage, l’ouverture du bigbag est complète
  • La goulotte de remplissage est utilisée à la sortie de la trémie, ce qui évite l’émission de poussière lors du remplissage du bigbag. La goulotte nécessite un équipement de manutention des bigbags

Pour vider vos bigbags :

  • L’ouverture complète facilite le déchargement du bigbag. Ce système est souvent utilisé dans le secteur de la construction
  • La goulotte de déchargement permet de réguler la vidange du bigbag et de verser le contenu dans une zone définie
  • Le fond plat permet de stocker des matériaux pour la construction

Informations obligatoires pour choisir vos bigbags en fonction des matériaux jetés

Il est important de préciser que chaque bigbag doit comporter certaines mentions obligatoires. Certains secteurs, tels que le secteur pharmaceutique ou agroalimentaire, sont soumis à des réglementations gouvernementales strictes en matière d’hygiène. L’utilisation de bigbags compatibles avec la production en salle blanche est donc nécessaire.

De plus, en fonction du produit manipulé, le bigbag peut être doublé d’une poche interne. Cela permet de protéger le contenu de l’humidité et de la lumière. Le sac interne permet également aux produits à faible granulométrie de ne pas s’échapper du bigbag.

  • Siemens Super SX Sacs d’aspirateur Microfibres (10 sacs, 1 filtre)
    • Sacs d’aspirateur Microfibres (10 sacs, 1 filtre) adaptu00e9 u00e0 Siemens Super SX (461342, 468265, Type K bigbag, Type K bigbag 31, Type KK, VZ41AFK). 12 mois Garantie. 30-jours garantie de remboursement
    • .
Gabrielle Muller
Journaliste sur Entreprise Innovante 💡