Cabinet de recrutement : l'allié des petites comme des grandes entreprises

Les services d’un cabinet de recrutement sont très sollicités par de nombreuses entreprises, quelles que soient leurs tailles. Les grandes compagnies, comme les PME, font recours à ce professionnel afin de les accompagner dans les nombreuses démarches d’embauche. L’objectif est de trouver le candidat idéal pour le poste à pourvoir. L’expert est mandaté pour de nombreuses missions qu’il convient de détailler dans le présent article.

Cabinet de recrutement : l'allié des petites comme des grandes entreprises

Quelles sont les missions d’un cabinet de recrutement ?

Toute entreprise éprouvant le besoin de recruter requiert l’expertise d’un cabinet de recrutement. Ce dernier effectue en effet sa mission efficacement et rapidement par rapport à un organisme interne. Ses expériences et ses compétences dans le domaine lui permettent d’accélérer la recherche. L’interlocuteur assiste la société cliente tout au long du processus de recrutement. Il s’occupe notamment de la définition du poste et du choix des candidats talentueux qui correspondent au profil recherché. En clair, il joue un rôle d’intermédiaire entre le recruteur et tout aspirant. Et donc, pour dénicher la perle rare, il diffuse une offre d’emploi sur des sites spécialisés ou dans la presse.

Grâce à sa banque de données de CV, il sera plus simple pour lui de repérer les talents. Le spécialiste peut également intervenir dans un domaine particulier comme l’informatique. Il peut aussi être orienté vers des missions plus spécifiques comme le recrutement des cadres. Il suffit de lui transmettre les attentes et les critères de sélection concernant le poste disponible. Le cabinet, lui, va tout mettre en œuvre afin de rechercher la personne idéale pour le poste déterminé. Pour mener à bien son travail, il veille à assurer la confidentialité des recrutements. Il devra s’engager à ne divulguer aucune information auprès de la concurrence, par exemple. Il se doit avant tout de respecter ses engagements auprès de la société avec qui il travaille.

À quel prix s’offrir les services de ce prestataire ?

Avant de faire appel à un cabinet de recrutement, il convient de connaître les tarifs. Généralement, les honoraires varient d’un prestataire à un autre. Tout d’abord, certains proposent des tarifs forfaitaires. Cela signifie qu’ils suggèrent des prestations dont le prix total inclut les frais engagés. En règle générale, le montant invariable est fixé au cas par cas selon la complexité de la mission de recrutement. Cette formule est intéressante, car elle est plus transparente et plus juste. Ce type de forfait est également plus facile à budgétiser étant donné que le montant total de la prestation est fixé dans le devis.

Il donne une certaine garantie de qualité, car le salaire négocié n’a pas d’impact sur la rémunération finale de l’agent de recrutement. D’autres professionnels fonctionnent sous un mode de tarification au pourcentage. Ils basent leurs honoraires sur un pourcentage de la rémunération brute annuelle. C’est-à-dire sur un salaire fixe et des variables. Le pourcentage varie entre 15 et 30% en fonction des cabinets. Cette formule est intéressante si le recrutement est réussi et si le prestataire a su négocier un salaire global moins élevé que ce qu’il a budgété. Pour éviter les mauvaises surprises, il est plus prudent de demander plusieurs devis auprès de nombreux cabinets.