Comment se faire connaître lorsqu’on est indépendant en médecine alternative ?

Voilà une question à laquelle se pose bon nombre de nouveaux thérapeutes, praticiens en hypnose, sophrologie et autres pratiques médicinales alternatives. En effet on assiste depuis 4 ans à un essor des formations en médecine alternative à l’attention des personnes désireuses de soigner ou de se soigner autrement. Mais une fois que ces personnes ont acquis leurs diplômes, ils reviennent sur le marché du travail avec de nouvelles problématiques.

La plupart de ces personnes sont d’anciens salariés qui ont sauté le pas de la reconversion professionnelles pour devenir des indépendants avec tout ce que cela comprend comme avantages mais aussi comme inconvénients. C’est de ces inconvénients que l’on va parler et de comment les résoudre.

Certes, ils ont acquis des compétences dans leurs nouvelles expertises mais ils se retrouvent avec des problématiques qu’ils avaient souvent omises : celles de la communication, qui est plus largement un travail d’entrepreneur. Alors dans cet article à l’attention des nouveaux thérapeutes ou ceux qui ont du mal à faire décoller leur nouveau business (certain sont obligé de reprendre un travail à mi-temps), nous tenterons de répondre à cette question : Comment se faire connaître en tant que thérapeute ?

Qu’est ce que la médecine alternative ?

Lorsque l’on parle de médecine alternative, on sous-entend finalement tout ce qui n’est pas validé par l‘Etat. En effet, ce qui n’est pas tamponné « certifié par l’Etat », c’est-à-dire approuvé par une autorité supérieure, végétera dans un qualificatif autoproclamé assez vague de « médecine alternative ».

Comment se faire connaître lorsqu’on est indépendant en médecine alternative ?

Plus précisément, ce qui est considéré comme « médecine alternative » concernera les thématiques suivantes :

  • Hypnothérapie
  • Sophrologie
  • Naturopathie
  • Soin énergétique
  • Reki
  • Médecine quantique
  • Thérapie énergétique
  • Constellation familiale
  • Psychogénéalogie
  • Thérapie familiale
  • Biokinergie
  • Biodanza
  • Chiropraxie
  • Fasciathérapie
  • Guérisseur
  • Rebouteux
  • Tirage de carte
  • Astrologue
  • Thérapie quantique
  • Art thérapie

D’ailleurs d’où vient cet engouement ?

Même si cela n’est pas le sujet principal, une petite digression ne fait pas de mal. Nous avons dit précédemment que les médecines dîtes alternatives étaient finalement celles qui ne possédaient pas de certifications validées par l’Etat. Pourquoi malgré l’absence de reconnaissance étatique, l’engouement est si important et pourquoi les médecines traditionnelles ne suffisent pas à satisfaire les besoins d’une patientèle ?

Et bien les deux sont liés. Pour des raisons historiques et culturels que nous ne développerons pas ici, la médecine occidentale n’a pas pris la mesure du sacré ou de l’invisible pour résoudre des problématiques médicales. C’est pourtant le fondement même de la médecine orientale comme la médecine chinoise qui a plus de 3000 ans d’existence.

Comment se faire connaître lorsqu’on est indépendant en médecine alternative ? #2

Mais ce n’est pas tout. La défiance vis-à-vis de l’Etat par rapport aux consommateurs de services thérapeutique alternatifs a permis l’essor de ces médecine alternative.

L’exemple le plus frappant étant celui du COVID 19. Des soupçons de conflits d’intérêt entre les laboratoires pharmaceutique et les différents ministres de la santé, ou bien le cas de professeur Raoult qui a subit un traitement médiatique hors norme de la part des média pro gouvernement, simplement parce qu’il ne fait pas partie de l’intelingetia parisienne, a renforcé la méfiance de tout ce qui touche à la santé et qui est validé par l’Etat.

Comment se faire connaître lorsqu’on est indépendant en médecine alternative ? #3

Pour comprendre l’essor des formations en tout genre, il y a aussi les crises existentielles que vivent de plus en plus de personnes se posant des questions intelligentes comme « est ce que je suis vraiment utile à la société ? », dès lors se manifeste un besoin de faire quelque chose de ses mains, une envie de quitter son bullshit jobs pour plus d’authenticité.

Mais revenons à nos moutons.

Thérapeutes : comment être visible ? Comment avoir des clients ?

Tout d’abord, nous parlerons ici de clients et non de patient. En effet, le terme patient convient à toutes les professions ayant été validées par l’Etat.

Ainsi, nous conseillons à tous les thérapeutes de médecines alternatives qui nous lisent, de parler de clients et non de patients pour éviter des procès juridiques de la part de professions homologuées à employer ces termes.

Le SEO : être 1er sur Google

Le SEO c’est aussi ce que l’on appel le référencement naturel. C’est-à-dire le fait d’être en première page sur Google lorsque quelqu’un vous cherche. C’est une valeur sure car elle dépend d’une procédure presque mathématique pour y parvenir.

L’agence Fiat Lux spécialisée dans le SEO pour thérapeute en parle très bien dans son article :  https://fiatlux-agence.com/therapeute-lancez-vous/

Il s’agit tout simplement d’avoir :

  1. Un site internet
  2. Choisir des mots clés pertinents
  3. Et d’avoir des liens de votre site depuis d’autres site internet

Comment se faire connaître lorsqu’on est indépendant en médecine alternative ? #4

Prenons un exemple :

Si vous tapez « constellation familiale » sur Google, pourquoi est ce que vous ne tombez pas sur le site suivant : https://constellation-familiale.me/ ?

Il y a beaucoup de raisons et nous pourrions en parler pendant des heures mais la raison principale est parce que le site en question n’est pas populaire. C’est-à-dire que peu, voire aucun site sur internet ne le mentionne. Pourtant il remplit les 2 premiers critères.

Prenons un 2ème exemple : si vous tapez « hypnose lille » sur google, vous ne tomberez plus sur https://www.hypnose-lille.pro/ qui était pourtant en première page de Google en 2017 et 2018. Pourquoi ? Le site avait beau remplir tous les fondamentaux du SEO, il était en maintenance pendant plusieurs mois et beaucoup de sites concurrents en ont profité pour le dépasser  !

Mais le site en question s’en fiche car pendant 2 ans, il a profité du trafic « gratuit » généré sur son site pour se créer une clientèle fidèle qui maintenant la recommande volontiers et cela même sans site internet ni page Facebook  !

Tout ça pour dire que beaucoup de paramètre sont à prendre en compte pour référencer son site. Mais le jeu en vaut la chandelle  !

En effet, le cas de « hypnose Lille » est un cas d’école. C’est un mot qui est tapé plus de 1000 fois par mois. Cela veut dire qu’au moins 1000 personnes à Lille cherchent un hypnothérapeute. Sachant qu’un hypnothérapeute qui prend son temps ne peut en accueillir qu’une cinquantaine par mois, ça veut dire potentiellement être complet pendant plusieurs mois  !

Et les médecines « traditionnelles » ?

C’est vrai, pourquoi les laisser pour compte ? Il y a des gens très bien parmi les psychologues ou les psychiatres  ! Ne vous méprenez pas, sachez que les axes proposés ici sont aussi valables pour vous  !

Et les réseaux sociaux ?

Tout le monde pense à faire une page Facebook ou un Instagram pour espérer des appels téléphonique et remplis son agenda…erreur !
Il faut comprendre ce qu’est un prospect chaud et un prospect froid :

  • Un prospect chaud est une personne qui cherche quelque chose de précis, qui a un besoin
  • Un prospect froid est une personne qui n’a pas forcement de besoin, qui pourrait faire appel à un service mais qui hésite encore, en somme elle cherche d’abord à être séduite !

Ainsi, une personne sur Facebook qui voit passer un partage de post d’une amie où il est question d’un cabinet d’hypnose à Lille, ne va pas forcément cliquer. C’est vrai, pourquoi le ferait-elle ? C’est n’est pas parce qu’elle le voit passer sur Facebook qu’elle est forcément intéressée. C’est donc un prospect froid

A l’inverse Lorsqu’une personne tape « hypnose lille » sur Google, c’est un prospect bouillant  ! c’est la garanti d’avoir un client et pour parler vulgairement : d’encaisser de l’argent.

SI vous souhaitez plus d’information sur la communication à l’attention des thérapeutes, nous vous invitons à vous rendre le site de Fiat Lux et sa page : https://fiatlux-agence.com/therapeute-lancez-vous/