Comment s'intégrer à la culture des affaires en Afrique du Sud ?

  • La hiérarchie en Afrique du Sud est traditionnellement structurée de manière pyramidale, mais des structures plus plates se développent avec la mondialisation.
  • La culture d'affaires en Afrique du Sud est collectiviste, avec une forte importance accordée à la famille et aux intérêts de groupe.
  • Pour réussir en affaires en Afrique du Sud, il est essentiel d'établir des relations personnelles stables et de privilégier une approche gagnant-gagnant lors des négociations.

Ce guide pratique est destiné aux Français qui désirent s’installer en Afrique du Sud pour changer de vie, faire des affaires et prospérer. Il comprend des informations sur la culture d’entreprise, la hiérarchie, les négociations et l’étiquette en Afrique du Sud.

La hiérarchie en Afrique du Sud

L’économie sud-africaine est dominée par de grandes sociétés avec un secteur des petites et moyennes entreprises relativement sous-développé. Par conséquent, la structure organisationnelle traditionnelle de l’Afrique du Sud est une pyramide, composée de nombreuses couches avec une forte inclinaison verticale. Cependant, en raison de la gestion globale, les structures du passé récent se sont aplaties. La décentralisation des décisions et l’accroissement des responsabilités aux niveaux organisationnels inférieurs sont les résultats du processus de mondialisation.

Comment s'intégrer à la culture des affaires en Afrique du Sud ?

En Afrique du Sud, les groupes ont tendance à vivre côte à côte plutôt que de fusionner. Pour un étranger, qui n’est pas conscient des fortes influences que l’Apartheid exerce encore sur la société sud-africaine, cela peut paraître un peu surprenant. Néanmoins, les Sud-Africains partagent une identité commune, même si personne n’est en mesure d’expliquer pleinement ce que cette identité sud-africaine implique. De plus, il existe une forte orientation de groupe, qui est notablement plus forte chez les Sud-Africains noirs.

L’Afrique du Sud est un pays à forte culture collectiviste, avec une priorité élevée accordée à la famille (élargie) ou à d’autres intérêts de groupe. Il n’est pas rare de parler de différents groupes au sein de la société, mais le politiquement correct a parfois eu certains effets secondaires (non désirés) lorsqu’une forte discrimination positive a rendu très difficile pour les Sud-Africains blancs ayant fait des études supérieures de trouver du travail à leur niveau d’éducation. Actuellement, cette situation s’est égalisée, mais les étrangers sont parfois surpris par les mécanismes d’autocensure encore en vigueur.

Quelle stratégie adopter ?

La planification se fait à court terme (un an) et à moyen terme (cinq ans). Néanmoins, beaucoup d’organisations plus grandes et progressistes ont développé des plans et des initiatives stratégiques à long terme couvrant jusqu’à dix ans ou plus. Bien que le pays soit de plus en plus favorable aux affaires après avoir mis fin à son long isolement, un étranger au cadre juridique et au système fiscal complexes de l’Afrique du Sud est bien avisé de demander l’aide de professionnels locaux.

Les réunions en Afrique du Sud

Les réunions peuvent être plutôt informelles. Soyez ponctuel selon l’horaire prévu, mais prévoyez aussi du temps entre deux réunions au cas où l’autre vous ferait attendre. Il y aura beaucoup de temps pour faire la conversation au début d’une réunion, pour saluer les participants et échanger des cartes de visite. Le don de cadeaux dans un contexte commercial est peu fréquent en Afrique du Sud.

Les négociations

L’aspect le plus important pour mener des affaires avec succès en Afrique du Sud est d’établir des relations personnelles stables, car la majorité des Sud-Africains veulent faire confiance à la personne avec laquelle ils font affaire. La confrontation directe a tendance à être évitée. La plupart des Sud-Africains n’apprécient pas de marchander sur les profits et les dépenses. Ils visent plutôt à créer une situation gagnant-gagnant pour le bénéfice mutuel de toutes les parties concernées.

Les décisions

La responsabilité de la prise de décision est généralement transmise à un niveau supérieur de la hiérarchie. Ne pas tenir compte de cette tradition reviendrait à remettre en question l’ordre établi des choses et ce n’est pas nécessairement une bonne chose ! Pour éviter tout retard inutile, il est prudent de négocier avec la personne qui a effectivement le pouvoir de prendre des décisions. Il convient de noter qu’une grande partie des délais ne sont pas vraiment perçus comme des engagements contraignants, mais plutôt comme quelque chose de fluide. Il est donc conseillé d’inclure des dates lors de l’établissement d’un contrat avec vos partenaires commerciaux.

La perception du temps en Afrique du Sud

Dans la vie des affaires en Afrique du Sud, il est essentiel d’être à l’heure, surtout lorsqu’on assiste à une réunion. Et dans ce cas, être à l’heure signifie être à l’endroit donné, de préférence dix à cinq minutes avant le début de la réunion proprement dite selon le calendrier.

Les rendez-vous

Les rendez-vous sont nécessaires pour la vie des affaires en Afrique du Sud. Indépendamment de leurs origines culturelles, la plupart des Sud-Africains préfèrent clairement une rencontre en personne à un appel téléphonique ou à un contact par courriel. Evitez cependant de prévoir des réunions de la mi-décembre à la mi-janvier ou les deux semaines entourant Pâques, car ce sont des périodes de vacances privilégiées.

Le code vestimentaire en Afrique du Sud

Dans les entreprises, les gens sont généralement habillés de façon plus ou moins conservatrice. Ne soyez pas surpris, cependant, de rencontrer également des personnes vêtues de vêtements africains traditionnels au travail ou lors de réunions d’affaires. Cela est aussi fréquent lors des réunions et des dîners du soir.

Les déjeuners et les dîners

Les déjeuners et dîners d’affaires sont très courants en Afrique du Sud. De plus, les petits déjeuners d’affaires sont très populaires. Bien que les négociations proprement dites ne soient pas menées pendant un repas, les affaires peuvent y être discutées.

Préparez des cartes de visite

Il est courant d’échanger des cartes de visite lors d’une réunion, et cela se fait souvent avant ou à la toute fin.

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Journaliste sur Entreprise Innovante 💡