La dématérialisation des fiches de paie : bonne ou mauvaise idée ?

La fonction Ressources Humaines (RH) est l'un des piliers du développement de toute entreprise, peu importe sa taille. Bien entendu, il est possible de l'optimiser grâce à la dématérialisation des fiches de paie. Mais il y a quelques points importants à prendre en compte avant de se jeter à l'eau. Une chose est sûre, il s'agit d'une solution adaptée aux besoins de la Direction RH.

Pourquoi est-il important de dématérialiser les fiches de paie ?

La dématérialisation des fiches de paie est une sage décision que la Direction des ressources humaines devrait prendre. Cela constitue en effet la solution idéale pour faciliter le travail de ce département. Plus besoin donc d'imprimer un grand nombre de documents à chaque fin de mois. Les bulletins de paie électroniques ou dématérialisés peuvent être envoyés par email. Ils permettent ainsi d'optimiser le processus RH de toute entreprise. Un seul clic suffit pour les envoyer. Les salariés recevront bien entendu leurs fiches de paie dans leur boite email. Selon la loi en vigueur, les fiches de paie dématérialisées doivent être transmises dans le coffre-fort électronique de toute société. Il est à noter que déléguer une telle tâche à des prestataires externes est tout à fait possible.

La dématérialisation des fiches de paie : bonne ou mauvaise idée ?

Il est plus facile de gérer et de stocker une fiche de paie dématérialisée par rapport à une version sur papier. Une fois placée dans un coffre-fort numérique, elle est bien sécurisée, alors qu'un bulletin de salaire classique se perd ou se détruit aisément. Il n'est pas d'ailleurs facile d'obtenir un duplicata de sa fiche de paie. La dématérialisation reste donc la meilleure solution pour sécuriser les bulletins de paie gérés par la fonction RH. À l'heure actuelle, il est possible de créer un Compte Personnel d'Activité (CPA) sur internet. Il permet à tout salarié de consulter ses fiches de paie dématérialisées en temps réel.

Les fiches de paie dématérialisées sont-elles légales en France ?

La réponse à cette question est évidente, une fiche de paie électronique et un bulletin sur papier ont la même valeur. En d'autres termes, ces deux types de documents RH peuvent être utilisés légalement en France. Inutile de rappeler que les bulletins de salaire dématérialisés comportent de nombreux avantages. Plus concrètement, ils permettent de réduire considérablement les coûts d'impression. Plus besoin d’employer des consommables tels que le papier et l'encre pour imprimer les bulletins de paie des salariés. Une fois dématérialisés, ceux-ci sont plus faciles à envoyer (par email). De plus, ils peuvent être stockés plus longtemps (jusqu'à 50 ans). Il n'y a aucun risque de les perdre. Il faudra juste recourir aux services d'un spécialiste de la dématérialisation des documents RH.

Il est tout à fait possible de trouver un bon prestataire. Il suffit de visiter un site web appartenant à une agence spécialisée dans ce domaine. Toutes les prestations proposées devraient normalement y être présentées. À noter que l'optimisation du temps de travail est l'un des avantages de la dématérialisation des fiches de paie. La DRH de la société concernée pourra donc se concentrer sur d'autres tâches plus importantes. En ce qui concerne le choix du prestataire, il est préférable de se tourner vers un professionnel expérimenté et qualifié. S'il propose une Data Room sécurisée, ce sera encore mieux.