E-commerce : Quelle stratégie adopter pour les frais de port ?

Le port des colis est l’un des éléments les plus importants aussi bien en commerce physique que digital. Il existe en effet des frais appliqués à cette tâche qui peut être aussi effectuée gratuitement. Par ailleurs, il est important pour l’e-commerçant d’opter pour un service d’envoi qualitatif de ses produits. Il doit ainsi choisir la meilleure stratégie en ce qui concerne les frais de port des colis expédiés.

Calculer les frais de port

Les coûts de portage sont des frais très importants pour les clients et les internautes désirant acheter en ligne. Il en est de même pour les e-commerçants qui, en fonction du montant total de la transaction présentent différentes offres de portage pour assurer l’envoi des colis, vous pouvez comparer les tarifs d’assurance ad valorem sur secursus.com. Ces diverses propositions de frais de port sont basées sur le coût de l’emballage et le tarif de l’expédition.

E-commerce : Quelle stratégie adopter pour les frais de port ?

Aussi, les vendeurs d’articles en ligne se réfèrent à la durée de préparation de la commande pour fixer le coût du port. L’autre élément pouvant faire varier le montant du portage est la possibilité de retour du colis. Un tarif est également considéré dans ce cas pour pallier les conséquences de cette alternative.

Tous ces contenus rendent importants les frais de port qui se trouvent être un revenu rentable pour les e-commerçants. Le coût du portage est l’une des raisons de la cherté des produits achetés en ligne comparativement à ceux des magasins.

Faut-il mettre les frais de port gratuits ou non ?

En proposant des offres de livraisons gratuites aux clients, les e-commerçants s’adonnent à une pratique de marketing B to B. Le port gratuit est plus rentable pour les clients que les réductions et sert à augmenter leur pouvoir d’achat. Cependant, la livraison gratuite pour la clientèle représente un coût à amortir pour le commerçant.

Cela étant, de nombreuses marques en ligne effectuent des services de ports gratuits uniquement pour certains produits spécifiques. Toutefois, les offres de ports gratuits représentent un avantage concurrentiel pour la structure digitale. Ce dernier est mis en valeur lorsque les clients remarquent clairement qu’il s’agit d’un cadeau qui leur ait fait.

Il est également envisageable de proposer des frais de port gratuits avec des prix de livraisons inclus dans les coûts des produits. L’autre option pour attirer la clientèle tout en évitant la perte est de proposer la livraison gratuite à partir d’un seuil d’achat. D’autres options sont également envisageables pour les e-commerçants parmi lesquelles se trouvent : les coûts de livraisons fixes, les coûts de port proportionnels et les coûts de livraisons express ou supplémentaires.

Ne négligez pas la qualité de l’envoi

Les tarifs des prestations de livraisons de colis varient d’un produit et d’un centre commercial à un autre. En général, les clients préfèrent les coûts les moins chers et les livraisons rapides effectuées sur un lieu de réception adéquat. La disponibilité au moment du service et l’option du point de relais viennent juste après.

En prélude à tout ceci, la qualité de l’envoi est l’autre élément essentiel dont il faudrait bien en tenir compte. Il est ainsi important pour les e-commerçants de miser sur la qualité du service pour accroître leur notoriété. Bien qu’en choisissant une option de livraison gratuite, il n’est pas avantageux de tergiverser sur l’efficacité du port de colis.

Une livraison de qualité douteuse n’augmenterait pas les ventes en ligne de la structure, mais les diminuera par contre. Un service efficace doit être accompagné de propositions attractives et répondant aux besoins de la cible d’internautes.