L'ergonomie des postes de travail

Il est souvent question, lorsqu’on parle d’ergonomie sur le lieu de travail, d’équipements modulaires et adaptés, de postes de travail modernes et adaptés à l’opérateur… L’Institut National de Recherche et de Sécurité met en garde contre la logique simpliste du « problème = solution », et préconise une approche plus humaine de la santé et sécurité au travail.

L'ergonomie des postes de travail

  • Umi. par Amazon - Chaise de Bureau Ergonomique, Fauteuil de Bureau avec Soutien au Niveau des Lombaires et Accoudoirs en Polyuréthane Réglables, Siège Rembourré, Capacité de Charge Maximale de 150kg
    【DOSSIER TRADITIONNEL】La structure externe traditionnelle de son dossier est composée de polyamides robustes et durables afin de vous assurer une sécurité maximale. Son design en forme de S comprend également un coussin réglable au niveau des lombaires et permet de protéger vos votre colonne vertébrale et vos lombaires. En cas de fatigue au travail ou lorsque vous étudiez, vous pourrez aisément ajuster et verrouiller l'inclinaison de son dossier sur ses trois angles de 102, 110 et 130°. 【RESPIRANT ET CONFORTABLE】Son dossier et son repose-tête sont composés de maille de polyester respirante de haute qualité permettant de vous garder bien au frais et vous assurer un confort maximal. Son coussin à rembourrage en mousse à haute densité résiste à la déformation afin de vous garantir un soutien tout au long de la journée. 【RÉGLAGE LIBRE】Son repose-tête et ses accoudoirs réglables vous permettront de profiter de la flexibilité incomparable offerte par les fauteuils de bureau : vous pourrez en effet régler la hauteur du repose-tête et des accoudoirs en fonction de tous vos besoins pour trouver la position parfaite et le soutien idéal pour votre nuque, vos épaules et vos bras, pour une relaxation maximale. Vous pourrez également ajuster la hauteur de son assise en fonction de vos besoins quotidiens au travail. 【SÛR ET FIABLE】Le vérin à gaz à 3 étages et ses pieds en nylon ultra-robustes peuvent supporter un poids maximal de 150 kg et sont certifiés conformes aux standards de la BIFMA et de SGS. Son châssis plus épais en acier anti-explosion est extrêmement résistant, afin de garantir à ce fauteuil une très longue durée de vie. Ses roulettes à revêtement polyuréthane à fonctionnement silencieux pivotent de manière fluide à 360° et sont parfaitement adaptées à la très grande majorité des types de sols. 【SERVICE D'EXCEPTION】Ce fauteuil de bureau est couvert par une garantie de 3 ans. Si vous rencontrez un problème de qualité quel qu'il soit, veuillez nous contacter immédiatement et nous vous proposerons une solution afin de garantir que vous soyez satisfait(e) à 100 %. De plus, ce fauteuil de bureau en maille est livré avec des instructions claires ainsi qu'un lot complet d'accessoires de montage, afin de vous assurer une totale sérénité.
  • Vivezen ® Tabouret, chaise ergonomique, siège assis genoux en bois pliable et réglable - 3 coloris - Norme CE
    MARQUE FRANÇAISE - GARANTIE 1 AN - SERVICE COMMERCIAL JOIGNABLE PAR TÉLÉPHONE DU LUNDI AU VENDREDI DE 9h à 13h. Dimension siège d'assise : (L) 40 cm x (l) 26 cm - Épaisseur du rembourrage d'assise : 7.5 cm - Dimension siège genoux : (L) 43 cm x (l) 26 cm - Épaisseur du rembourrage genoux : 6.5 cm Hauteur de l'assise : Réglable de 56.5 cm à 66.5 cm - Roues : 4 directionnelles à 360°- Poids maximal supporté par le tabouret : 120 Kg Poids du tabouret seul : 5.200 Kg - Pliable : Oui - Matériaux : Hêtre, plastique, mousse polyuréthane - Tissus : Lin Installez-vous sur votre siège assis-genoux Vivezen, et redonnez à votre corps une posture plus naturelle lors de vos heures passées devant un bureau. Sur une chaise classique, le bassin supporte tout le poids du haut de votre corps. Sur ce siège ergonomique, la position permet la répartition du poids du haut du corps sur les genoux et le haut des tibias. Le siège assis-genoux Vivezen permet aussi une meilleure circulation du sang et réduira l’apparition des maux de dos et de douleurs au cou.

C’est le principe de la démarche ergonomique, qui se divise en trois étapes. Le groupe d’étude doit d’abord se pencher sur le travail en lui-même. Quelles sont les conditions ? Les contraintes ? Les objectifs ? Une simple observation des statistiques telles que le temps passé à chaque poste est insuffisante, et le dialogue avec l’opérateur est essentiel pour le bon déroulement de la démarche.

Ce qui rejoint directement la deuxième étape ; la maîtrise de l’ergonomie par le personnel. Quelles mesures sont en place ? Quelles sont les dispositions prévues pour améliorer le quotidien des opérateurs ? Quels sont les problèmes connus au sein de l’espace de travail ? Parvenir à des éléments de réponse ici implique entretiens et observation du personnel, de la ligne de production au bureau du chef d’entreprise. L’être humain étant au cœur du processus d’ergonomie, aucun membre d’une entreprise ne doit être laissé pour compte.

C’est précisément le but de la troisième étape ; établir des groupes de travail impliquant tout le personnel, chaque groupe étant constitué d’opérateurs représentant leur catégorie (spécificités, postes de travail, expérience…). Le but ici est d’obtenir un maximum de retours quant à l’état des conditions de travail, ce qui est satisfaisant et ce qui gagnerait à être amélioré. L’enjeu ici est double; le personnel se sent écouté et pris en compte, et la direction bénéficie d’informations de première fraîcheur qu’elle peut mettre à profit pour investir ou réajuster sa politique en accord avec les retours obtenus.

  • duehome - Chaise de Bureau Ergonomique, Chaise de Bureau, Noir et bois d'hêtre, dimensions: 46 cm (largeur) x 68 cm (profondeur) x 52-62 cm (hauteur)
    Dimensions de la chaise ergonomique: 46 cm (largeur) x 68 cm (profondeur) x 52-62 cm (hauteur). Chaise de bureau ergonomique en bois d'hêtre. Système de levage à gaz, poids maximum de 90 kilos. Combinaison de deux sièges inclinés qui favorisent une position libre et correcte du bassin, évitant le douleur et récupérant le tonus musculaire du dos. Maintient les courbures naturelles de la colonne vertébrale.
  • Hbada Chaise de bureau ergonomique avec accoudoirs rabattables et soutien lombaire, hauteur réglable, gris
    Matériau durable : la chaise de bureau Hbada utilise des matériaux de haute qualité (maille respirante, éponge, etc.). pour une meilleure expérience des utilisateurs. La chaise est plus adaptée pour les personnes de 150-180 cm avec une charge maximale de 150 kg. Design ergonomique : le dossier s'adapte à la forme de la colonne vertébrale humaine, avec le soutien lombaire réglable, la chaise de bureau donnera à votre dos un soutien ferme. Et le siège épais peut également soulager la pression sur les hanches pour vous offrir du confort. Chaise réglable : cette chaise de travail a une portée de levage de 10 cm pour répondre aux besoins des personnes de différentes hauteurs, elle dispose également d'une fonction d'inclinaison de 90 à 115 °, ce qui vous permet de vous détendre après le travail. Accoudoirs rabattables : les accoudoirs de cette chaise de bureau peuvent être pliés à 90°, ce qui signifie que la chaise vous fera économiser plus de place. Lorsque vous ne voulez pas les utiliser ou que vous voulez pousser la chaise sous le bureau, vous pouvez les plier. 【Service après-vente fiable】La chaise de bureau Hbada a une garantie d'un an. Si vous rencontrez un problème lors de son utilisation, vous pouvez nous contacter à tout moment, nous ferons de notre mieux pour résoudre votre problème.