Etudes de marché digitales : Comment trouver le prix idéal de votre produit ?

Adopter une bonne stratégie de fixation de prix n’est pas une chose évidente pour la plupart des entreprises. Il faut définir la marge bénéficiaire qui permet d’appliquer un prix convenable aux clients. Les études de marché digitales se révèlent être un outil efficient d’aide à cette prise de décision. En interrogeant vos actuels et potentiels clients, vous êtes sûr de ne pas vous tromper quant à la stratégie de prix à appliquer pour optimiser vos conversions et vos ventes.

Utiliser les études de marché digitales

À l’instar des études de marché traditionnelles, elles visent à comprendre et à analyser en temps réel les comportements d’une cible (clients/consommateurs) par rapport à un objet de l’étude. L’objet en question peut être un nouveau produit à mettre sur le marché, le changement de l’emballage ou du design d’un produit existant, le Pricing d’un nouveau produit ou la modification du prix d’un ancien produit, etc. Contrairement aux formules classiques, les études de marché numériques se basent sur des sondages digitaux pour déterminer si la cible est favorable ou défavorable à l’objet étudié. Ainsi, il est recommandé de lancer cette étude avant de se déployer physiquement, matériellement ou financièrement dans toute initiative commerciale.

Quels sont les moyens utilisés par les études de marché digitales pour fixer le prix idéal ?

Pour  améliorer votre rentabilité grâce à des études de marché digitales, il existe des plateformes spécialisées telle que Klack qui assurent une liaison efficace entre les produits et les audiences. Elles proposent le moyen adéquat pour faire grimper efficacement le chiffre d’affaires. D’autres moyens sont utilisés par cet outil parmi lesquels il y a le Big data. Il s’agit d’une grande base de données appartenant à l’entreprise. Elle comporte les informations relatives à sa clientèle ou des visiteurs de ses sites en ligne. Ces informations sont tirées entre autres du remplissage de formulaires en ligne, etc. Ainsi, à base de ces données, les experts peuvent déduire la réaction de la cible par rapport à un prix plus bas ou plus élevé. Ils pourront de ce fait déterminer le juste prix de vos produits ou services.

Etudes de marché digitales : Comment trouver le prix idéal de votre produit ?

À cet outil, s’ajoutent les réseaux sociaux qui sont une mine d’or pour réaliser des enquêtes fiables. Il s’agit d’un outil efficace et concret pour avoir des renseignements fiables sur les prix que les consommateurs sont prêts à payer en les engageant avec leurs marques favorites directement sur les plateformes sociales. Il ne faut pas occulter les données sur smartphones. Grâce aux informations que les personnes laissent sur leurs portables, les entreprises peuvent déterminer les revenus de leurs cibles, leurs activités financières et les montants qu’elles seront prêtes à payer pour le produit ou le service en question.

Les études de marché digitales et la bonne politique de prix

Les études de marché digitales constituent un réel enjeu de réussite financière pour les entreprises et les marques. L’un de leurs avantages financiers, c’est qu’elles aident les entreprises pour la fixation du meilleur prix pour leurs produits ou leurs services. Les études de marché digitales aident les décideurs à fixer un prix qui leur permet de conserver leur clientèle tout en tirant le maximum de profits. Une fixation hasardeuse des prix peut faire fuir la clientèle, ce qui implique du coup une baisse de la rentabilité.

La meilleure alternative pour les entreprises serait d’opter pour un Pricing qui n’asphyxie pas le consommateur tout en accordant un meilleur bénéfice à l’entreprise. Les études de marché digitales permettent de réaliser un Pricing efficient qui a pour conséquence logique une croissance fulgurante de l’entreprise. Pour en savoir plus sur les études de marché digitales orientées stratégie de fixation de prix, découvrez la start-up française  Klack qui révolutionne les études de marché en ligne de façon simple et innovante.

Stratégie de fixation de prix : interrogez vos audiences.

Les études de marché digitales sont puissantes car elles vous permettent d’interroger directement vos actuels ou potentiels clients. Elles sont également intéressantes pour découvrir de nouvelles audiences, de nouvelles parts de marché ou tout simplement de valider et d’affiner les cibles que vous avez au préalable définies. Avant de perdre du temps et de l’argent en campagne marketing, interrogez vos audiences pour récolter de la donner fiable qui vous permettra de définir avec précision votre stratégie go-to-market, d’économiser du temps, de l’argent et de maximiser vos ventes grâce à une compréhension sérieuse de vos actuels et futurs clients. La société de consommation évolue en permanence et il est de plus en plus d’usage d’intégrer ses communautés dans le processus stratégique des entreprises: Demander avant de faire, interroger avant d’agir, sonder avant de communiquer. Tels sont les points clés d’une relation forte entre une marque et sa communauté. Cette relation est une stratégie win-win car le client se sent écouté et vous bénéficiez d’informations clés concernant la meilleure stratégie à mettre en place pour déclencher l’intention d’achat.