Pourquoi les logiciels ERP sont devenus incontournables dans l'industrie

L'époque actuelle est fortement marquée par une tendance technologique accrue. L'utilisation d'ERP (Enterprise Ressource Planning) dans le monde industriel devient une pratique courante. Grâce à cet outil qui permet de gérer de façon centralisée production, comptabilité, et ventes, la gestion de l'entreprise s'avère plus simple à tous les niveaux, permettant d'améliorer à la fois la productivité et les marges des entreprises industrielles.

Les progrès de l’industrie grâce aux ERP

Aujourd'hui, la manipulation des technologies numériques est un atout pertinent sur le plan industriel. Facilitant les métiers de l’industrie, les logiciels ERP prennent en charge toutes les données nécessaires à la production. En tant que logiciel de gestion, un ERP permet d'accomplir une multitude de tâches :

  • management des ressources humaines
  • comptabilité
  • commercialisation et la distribution des produits
  • prises de décisions au niveau de l'entreprise

Cette liste n'est pas exhaustive, mais démontre l'utilité des ERP dans l'industrialisation des processus, ces macro logiciels permettant de travailler plus efficacement sans perte d'information entre les différents services de l'entreprise.

Pourquoi les logiciels ERP sont devenus incontournables dans l'industrie

Le logiciel ERP, pierre angulaire de l’usine de demain

Appelée également « usine du futur », l'industrie 4.0 inclut toutes les entreprises qui emploient des systèmes technologiques. Alors, si une société n'utilise pas de logiciel ERP, comment pourrions-nous la qualifier d'industrie 4.0 ?

Grâce aux ERP, l'industrie 4.0 peut contrôler les flux d'informations qui circulent en son sein. Ainsi, il est plus facile pour l'utilisateur de suivre le cycle vital des produits, de la fabrication à la livraison. Ayant en sa possession toutes les données d'activité en temps réel, ce type d'industrie peut donc s'adapter au marché et à la concurrence avec une efficacité optimale.

Par ailleurs, tout en réduisant les membres du personnel et les heures de travail,

En permettant l'automatisation de nombreuses taches et en fluidifiant les flux d'information, les logiciels ERP permettent aussi de réduire la masse salariale nécessaire à faire tourner une entreprise. Ce gain en terme de charges salariales couplé à des gains évidents de productivité peut être directement impacté sur les coûts de vente des produits, et donc bénéficier aux consommateurs.

Comment sélectionner le bon ERP pour son entreprise ?

Il existe de nombreux logiciels ERP sur le marché, mais tous ne sont pas pensés spécifiquement pour un environnement industriel et encore moins dans une optique d'industrie 4.0. Voici donc quelques critères de choix qui vous permettront d'y voir plus clair parmi une offre très vaste.

Pourquoi les logiciels ERP sont devenus incontournables dans l'industrie #2

Les critères de sélection d’un ERP pour l’industrie

  • Privilégiez les éditeurs spécialisés dans le secteur où vous exercez. Il sera plu facile d'adapter un ERP déjà dédié à votre environnement, vos cycles de production et vos contraintes
  • Favorisez les ERP conçus pour une exploitation dite « en temps réel », afin en particulier d'éviter de complexifier vos flux logistiques
  • Vérifiez que l'ERP proposé est compatible avec le système informatique de votre entreprise, dispose d'API et de connecteurs, et que les phases d'intégration et de paramétrage sont clairement documentées

Si vous voulez acquérir un logiciel ERP, mais vous ne savez pas lequel choisir, on peut vous conseiller Sylob, éditeur de logiciel ERP industriel qui nous a donné entière satisfaction lors de nos tests.