Comment pallier les défaillances qui touchent le département des Ressources Humaines ?

Assurer la bonne gestion des ressources humaines est loin d’être une mince affaire. Seulement, la plupart des dirigeants négligent l’administration du personnel. À ce titre, les défaillances touchant ce service passent souvent inaperçues. Néanmoins, il est vivement conseillé de réagir au plus vite dès que les responsables RH montrent des signes d’incompétence. Le chef d’entreprise peut notamment envisager de nommer un manager de transition au poste de Directeur des ressources humaines.

Comprendre l’origine des défaillances qui touchent le service RH

La plupart des dirigeants sont peu exigeants quant au profil des collaborateurs rattachés au département RH. À cet effet, il arrive souvent que ce service soit le plus vulnérable de la structure. Les responsables peuvent facilement prendre de mauvaises décisions. Dans la majorité des cas, les défaillances de cette cellule de travail se manifestent par des erreurs de recrutement. Les recruteurs ne parviennent pas à choisir les bons candidats vu qu’ils ne maîtrisent pas les étapes à suivre pour évaluer les compétences des postulants. L’enseigne devra donc lancer une nouvelle campagne d’embauche après quelques semaines pour remplacer l’employé récemment embauché. Si ce souci se répète, le taux de turn-over de la compagnie augmentera. Ce qui alourdira ses dépenses par la même occasion.

Comment pallier les défaillances qui touchent le département des Ressources Humaines ?

Certains responsables RH n’assument pas pleinement leurs rôles. Effectivement, ces collaborateurs doivent tout mettre en œuvre pour instaurer un climat de travail propice à l’atteinte des objectifs. Ces intervenants veillent à la bonne entente entre les employés.  À ce titre, ils ont également intérêt à désamorcer les conflits et même à intervenir en tant que médiateurs. Idéalement, les décideurs doivent adopter des solutions préventives en renforçant l’esprit d’équipe à travers différentes animations et des séances de team building. Pour pallier ces défaillances et mettre en place une stratégie RH, certains dirigeants décident de faire appel à un directeur des ressources humaines en manager de transition.

Le management de transition : une solution pour optimiser le fonctionnement du département RH

Le management de transition figure parmi les solutions les plus efficaces pour remédier aux crises au sein d’une entreprise. Ce procédé permet également de résoudre les défaillances qui touchent le service RH. Il s’agit alors de confier la direction des ressources humaines à un intervenant surqualifié. Après sa prise de poste, ce spécialiste observera minutieusement le fonctionnement du département. Il relèvera ensuite les points à changer absolument pour optimiser l’administration du personnel. Ceci étant fait, cet expert enseignera à ses nouveaux collaborateurs la méthodologie à adopter pour éviter les défaillances les plus courantes. Le directeur temporaire supervise tous les changements organisationnels à adopter. En outre, il prodiguera de nombreuses formations à toute l’équipe. Cela permettra de s’adapter à la nouvelle organisation mise en place.

Un manager de transition peut également intervenir pour l’amélioration des performances opérationnelles. Sa présence sera utile en cas de surcroit d’activité ou lorsque l’établissement lance une vaste campagne de recrutement. Cela facilitera notamment le tri des candidats et permettra d’embaucher les employés fiables. De quoi optimiser la productivité de l’entreprise. Ceci dit, pour atteindre les objectifs ciblés, il faudra absolument faire appel à un intervenant qualifié en sollicitant une agence spécialisée.