L'intérim management : le meilleur allié des entreprises en période de crise ?

Face à une situation de crise au sein de sa structure, tout gérant d’entreprise se sent le plus souvent démuni. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux de recourir à l’intérim management. Il est en mesure de résoudre rapidement les problèmes auxquels sont exposées les sociétés avec lesquelles il est amené à travailler. Il occupera le poste d’un dirigeant ou d’un manager de haut niveau pendant une période de quelques mois.

L'intérim management : le meilleur allié des entreprises en période de crise ?

L’intérim management : ses missions pour aider les entreprises en période de crise

Sa première mission consiste à remédier à une défaillance managériale au sein d’une boîte. Il remplacera un manager absent ou en congé de maternité, par exemple. L’ intérim manager intervient dans des situations urgentes et ponctuelles. L’objectif est de faire face à une situation à laquelle les compétences internes de l’entité en question ne sont pas en mesure de résoudre le souci dans les meilleurs délais. Ce spécialiste peut occuper un poste opérationnel afin de faire face à une situation de crise transitoire. Il est, entre autres, en charge du redressement d’une activité en difficulté, de la réorganisation d’une structure, etc.

Il est à même de piloter une restructuration de façon temporaire. Il va de ce fait assurer la continuité des affaires courantes, qu’il s’agisse d’une nouvelle organisation ou de la construction d’une usine, par exemple. Cet expert dispose des compétences nécessaires pour améliorer la gestion d’un business plan, ou encore pour faire fonctionner un nouvel outil informatique. Pour mener à bien ses tâches, il se doit de faire preuve de réactivité pour appréhender au plus vite la culture de l’enseigne et son fonctionnement. À noter qu’il n’a ni passé ni avenir dans la société qu’il intègre. Il effectue donc sa mission de façon temporaire.

Quels sont les secteurs d’activité concernés par son intervention ?

Un manager de transition peut intervenir auprès de tous les secteurs d’activité, plus particulièrement les entreprises industrielles ou de distribution. D’autres domaines, comme les sociétés de service public ou parapublic, peuvent avoir recours à l’intervention de ce professionnel. Certains spécialistes sont mandatés après les recommandations d’un cabinet de conseil ayant défini une feuille de route, sans avoir les ressources de mise en œuvre nécessaires. Généralement, ils occupent le poste d’un Directeur Général, d’un Directeur des ressources humaines et d’un Directeur Financier et de direction industrielle. Ces managers sont des cadres et des dirigeants opérationnels. En clair, ils possèdent une excellente référence à leur actif. La plupart d’entre eux sont des chefs d’entreprise expérimentés qui apprécient une telle activité.

Elle leur apporte en effet une entière satisfaction plutôt que de l’exercer de façon pérenne. Être un bon manager, c’est avant tout être efficace, souple et ouvert. Il doit également être curieux et rapide dans la réalisation des tâches qu’on lui confie. Le charisme est une autre qualité qu’il doit avoir pour s’imposer dans une société souvent en difficulté, et avec des salariés qui ont des doutes. L’interlocuteur doit être à même d’avancer des solutions que d’autres individus dans l’entreprise auraient hésité à proposer, par exemple. Pour trouver son intérim management, il suffit de faire des recherches sur Internet et de prendre le temps de lire les avis laissés par les anciens clients.