Manager de transition : la ressource idéale pour gérer une crise managériale

  • Les entreprises françaises sont souvent confrontées à des crises managériales qui peuvent mettre en péril leur performance et leur productivité.
  • Recourir à un manager de transition peut être la solution pour gérer ces crises rapidement et efficacement.
  • Le manager de transition est une ressource qualifiée qui peut remplacer un cadre dirigeant, renforcer les équipes ou lancer un nouveau projet, et il est capable d'apporter une vision globale et de proposer un plan d'action pour sortir la société de la crise.

Qu’il s’agisse d’une PME, d’une startup ou d’un grand groupe, toutes les entreprises françaises ont déjà été confrontées ou connaîtront une crise managériale. Les raisons différeront en fonction de l’organisation. Seulement, pour assurer la croissance de la société, il est important de trouver rapidement une solution et d’engager un expert en management. Voilà, tout l’intérêt de recourir à un manager de transition.

Manager de transition : la ressource idéale pour gérer une crise managériale

  • Manager les transitions – Clés des changements réussis: Clés des changements réussis

Les raisons et la manifestation d’une crise managériale

La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Au cours de son existence, elle pourra passer par des périodes de crise malgré les mesures prises au préalable. Parmi les formes de difficultés les plus récurrentes, on compte particulièrement l’urgence managériale. Cette dernière est due à de nombreuses raisons notamment à l’absence prolongée ou au départ sans préavis d’un cadre. Par ailleurs, le pic d’activités et la mise en place d’un nouveau projet constituent également les causes principales de cette situation critique. Dans tous les cas, cela peut engendrer un réel déséquilibre et générer un trouble au sein d’une équipe. Par ricochet, ce problème mettra en péril la performance et la productivité de l’entreprise à courte échéance.

Pour assurer la continuité des activités et maintenir un bon niveau concurrentiel, le dirigeant doit alors engager une ressource au plus vite. Seulement, trouver rapidement une personne capable de mettre en place une gestion disciplinée des crises est compliqué. Dans ce contexte, l’intervention d’ un expert en management de transition sera salutaire pour la société.

Le manager de transition : un véritable atout pour redresser une société

Aujourd’hui, recruter un manager de transition est en passe de devenir monnaie courante dans les grands groupes. Mais les petites entreprises sont moins enclines à cette pratique. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une prestation élitiste réservée aux multinationales. Toutes les sociétés peuvent profiter des qualifications de ce dirigeant professionnel. On l’embauche le plus souvent pour remplacer un cadre dirigeant, renforcer les équipes en interne ou lancer un nouveau projet de grande envergure. Dans tous les cas, son expertise permettra d’atteindre les objectifs.

Par ailleurs, les entreprises font également appel à un manager de transition lorsqu’elles souhaitent disposer d’une personne directement opérationnelle. En effet, du fait de ses expériences et de ses compétences, le dirigeant temporaire sera apte à développer une vision globale et à réaliser un diagnostic dès son intégration. Ainsi, il pourra prendre rapidement en main la gestion d’une équipe et proposer rapidement un plan d’action pour sortir la société de la crise.

  • Le Management de Transition: Notions & ENjeux
Mickael Leclercq
Journaliste sur Entreprise Innovante 💡