Recourir à un expert-comptable pour la gestion d’une PME

Externaliser les services de comptabilité est de plus en plus fréquent chez les grandes entreprises. Les PME sont encore assez réticentes à cette idée. Pourtant, cette solution leur permettra de profiter d’une sérénité absolue en termes de finances. Bien que les services d’un comptable externe puissent coûter cher, ces derniers valent la peine pour pérenniser et développer au mieux leurs activités.

  • Comptable Cadeau Métier Comptabilité Calcul Expert-Comptable T-Shirt
    comptabilité, calcul, métier, Comptable, chiffre, calculatrice, cadeau comptable, comptable, idée cadeau, profession, cabinet, expertise comptable, expert comptable, collègue, quadra, cegid, euro, homme comptable, homme humour, fête des pères femme comptable, liasse fiscale, bilan comptable, dominer le monde, cabinet comptable Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • DEC 1 - Réglementation professionnelle et déontologie de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes: 22 fiches de cours pour acquérir les connaissances nécessaires

Recourir à un expert-comptable pour la gestion d’une PME

Quelles sont les missions d’un expert-comptable pour la gestion d’une PME ?

Pour optimiser la gestion d’une PME, il est plus judicieux de faire appel à un expert comptable. La comptabilité des entreprises de petite taille requiert en effet un haut degré de technicité. Ce professionnel se charge principalement d’assurer la bonne tenue de la comptabilité. Concrètement, cette mission consiste à vérifier la comptabilité d’une société afin d’attester la régularité de ses comptes annuels. Ce spécialiste se charge notamment de la mise en place de l’organisation comptable et administrative de l’entité. Il s’occupe aussi du classement des pièces comptables et prend en charge la saisie comptable. L’interlocuteur est également mandaté pour réaliser un audit légal.

Il est amené à effectuer des tâches identiques à celles du commissaire aux comptes. Il va alors utiliser des techniques de sondage et de recoupements externes. Cette procédure permet d’attester que les comptes audités sont bien réguliers. Si c’est le cas, ils projettent une image fidèle du patrimoine ainsi que de la situation financière de l’enseigne. Ce professionnel est de même missionné pour exercer des tâches dites accessoires. Ces missions sont directement liées aux opérations de comptabilité. Elles visent ainsi à fournir une assistance administrative et des consultations sur des thèmes. Le prestataire s’occupe alors d’établir les déclarations fiscales, à savoir les déclarations des résultats, les déclarations de TVA, etc.

Les critères à prendre en compte pour choisir ce type de prestataire

Tout d’abord, il faudra garder en tête qu’on ne choisit pas n’importe qui pour assurer la gestion des comptes de son entreprise. Il s’agit d’une tâche à ne pas prendre à la légère et doit être confiée aux mains d’une personne de confiance. Dès le départ, il est important d’établir une relation de confiance entre les deux parties. Si une complicité se forme à ce moment-là, c’est un bon signe. L’expert-comptable se doit d’être disponible à tout moment en cas de nécessité. Il est essentiel qu’il puisse consacrer du temps à l’exercice de son métier auprès de l’entreprise avec laquelle il travaille.

Bien sûr, la société cliente doit aussi être disponible afin de pouvoir profiter d’un échange conversationnel entre le prestataire et le conseil d’administration. La ponctualité constitue un autre critère à prendre en compte pour dénicher la perle rare. L’intervenant se doit d’être ponctuel et discipliné lors des rendez-vous. Il faudra également s’attarder sur la taille de l’agence, car certaines se spécialisent dans les TPE et d’autres dans les PME. Il suffit de choisir le spécialiste qui correspond le mieux aux besoins de l’entité. Idéalement, un cabinet prestigieux est à privilégier pour profiter de tarifs transparents et cohérents. Enfin, il est préférable d’entrer en contact avec une agence proche pour éviter les déplacements en cas de nécessité.

  • L'expert-comptable augmenté
  • Mug Cadeau Expert Comptable - Je ne suis Pas Parfait mais Je suis Expert Comptable - Cadeau Anniversaire Saint Valentin Homme Amour Couple - Céramique - Blanc
    LE CADEAU PARFAIT POUR NOËL : Cette année, une fête de Noël est prévue au bureau. Vous cherchez alors un objet original et à prix mini à offrir à vos collègues EXPERT COMPTABLE. Les fêtes de Noël entre collègues sont toujours propices à de vrais moments de convivialité. À cette occasion, jouez le jeu jusqu'au bout en offrant un mug EXPERT COMPTABLE rigolo et peu coûteux à vos plus proches collaborateurs qui aiment l’humour. IDÉE CADEAU POUR LE DÉPART D’UN COLLÈGUE : Les collègues EXPERT COMPTABLE sont des gens avec qui on passe beaucoup de temps et qui peuvent devenir de véritables amis au fil du temps. Il est donc logique d'avoir envie de leur faire un petit présent pour leur pot de départ comme par exemple cette tasse humoristique qui accompagnera à merveille sa carte de départ que chacun signera lors de la fête organisée pour lui. IDÉAL POUR UN DÉPART EN RETRAITE : Votre collègue EXPERT COMPTABLE préféré qui part bientôt en retraite pensera forcément à vous en buvant son thé ou son café grâce à ce mug de notre marque quotedazur. Très design, il est décoré d'une phrase drôle afin de marquer son départ en retraite et lui dire tout simplement merci pour tout ce qu’il a fait au sein de l’entreprise. QUALITÉ FRANÇAISE : nos mugs sont fabriqués en céramique et possèdent leur logo imprimé des deux côtés de la tasse. Celui-ci peut passer au micro-ondes pour le réchauffer, et au lave-vaisselle pour le nettoyer. Notez qu’il s’agit d’un cadeau destiné à un homme et qu’il sera idéal pour boire du café et du thé en télétravail ou au bureau. LIVRAISON RAPIDE ET SÉCURISÉE : pour éviter toute casse vous recevrez le mug dans une boite en carton ultra protégée et dans un temps record !