Cession d'entreprise  : 3 conseils à suivre

  • S'entourer des meilleurs collaborateurs, tels qu'un avocat et un expert comptable, lors de la cession de l'entreprise
  • Miser sur une étape de préparation minutieuse de la cession, comprenant la réflexion, le diagnostic, le choix du mode de cession, l'évaluation et la recherche d'un repreneur
  • Adopter une technique de communication orientée vers les salariés pour les tenir informés et leur expliquer les intentions des dirigeants concernant le devenir de l'entreprise.

Dans la pratique, il existe mille et une raisons qui peuvent motiver la cession d’une entreprise. Dans tous les cas, la décision dépendra des dirigeants de la société. Se lancer dans la cession de sa firme reste une chose qui devrait toutefois être anticipée. En d’autres termes, les personnes à la tête de la société doivent avoir une petite idée sur le devenir de leur entreprise, et prévoir si cette dernière devrait tôt ou tard être cédée. Cependant cette situation n’est pas toujours obligatoire. Par ailleurs, si une cession de la firme est envisagée, observer quelques conseils pratiques ne serait pas inutile.

  • Reprendre une entreprise

S’entourer des meilleurs collaborateurs pour la cession

Dans le cadre de la réalisation de la cession d’une entreprise, il est essentiel de noter le fait qu’il n’est pas conseillé pour les dirigeants de la société de faire cavalier seul. En effet, la mise à exécution de ce genre de décision nécessite l’expertise de plusieurs catégories de professionnels. Parmi eux, il y a bien sûr l’avocat qui se chargera évidemment de régler les questions juridiques relevant de la cession de l’entreprise.

Pour une société qui a son siège à Nice, faire appel à un avocat international représente une alternative qui est facilitée par la présence d’agences de qualité dans cette localité. Par ailleurs, d’autres experts sont également à solliciter pour une cession parfaitement menée. Ce sont entre autres : l’expert comptable de l’entreprise, ou encore un agent professionnel dans la démarche de cession d’entreprise.

Bon à savoir : la meilleure astuce que les dirigeants de la société qui sera cédée très prochainement ont tout intérêt à appliquer est le fait de s’entourer de collaborateurs experts dans leur domaine et surtout efficace en matière de cession.

Miser sur l’étape de préparation de cession de l’entreprise

Cession d'entreprise  : 3 conseils à suivre

Comme toute décision lourde d’importance au sein d’une entreprise, la cession est une phase qui mérite amplement d’être organisée de façon minutieuse. En effet, la réussite sans heurt de ce genre de phénomène dépend en grande partie de l’existence d’une étape de préparation. Cette dernière consiste notamment à entamer l’organisation internet, mais aussi externe de l’entreprise.

La préparation de la cession de l’entreprise est un parcours qui peut tout à fait se subdiviser en plusieurs parties :

  • la réflexion au préalable sur la question de la cession proprement dite de l’entreprise et son processus au complet,
  • le diagnostic visant à préparer au mieux la société pour la cession,
  • le choix entre les différents modes de cession réalisable pour la firme à céder,
  • l’évaluation de l’entreprise par un expert comptable ou encore par un cabinet d’affaires,
  • la quête d’un repreneur

Une fois que la cession est en cours, il ne restera pour les dirigeants de la société à céder qu’à parfaire leurs techniques de négociation et de vente. Un accompagnement du repreneur est aussi une action assez courante lorsque l’affaire sera conclue. C’est comme une sorte de service après-vente qui aura pour but de permettre une installation plus en douceur du repreneur.

Opter pour une technique de communication orientée vers les salariés de l’entreprise

Durant le processus de cession d’une entreprise, il est aussi important pour les employeurs de tenir compte de leurs salariés. Ce que l’on souhaite souligner ici c’est qu’il est essentiel de mettre au courant le personnel de l’entreprise en cours de cession. Ils devront notamment être mis au courant des intentions de leurs employeurs sur le devenir de la société.

Afin d’y parvenir de manière correcte, les dirigeants de la firme ont le devoir d’opter pour la meilleure technique de communication possible. Cela peut notamment se réaliser par la sélection d’une communication de la nouvelle par hiérarchie. Il est en effet plus pratique de procéder par niveau pour une meilleure compréhension de la situation. Le personnel de l’entreprise dans sa globalité pourra par exemple être tenu au courant de ce qui se passe à travers une réunion extraordinaire.

  • Entreprises patrimoniales et droit des sociétés