Quels sont les avantages de rejoindre un réseau de franchise ?

Les franchises sont une méthode très populaire pour les personnes qui souhaitent créer une entreprise, en particulier pour celles qui souhaitent exercer leurs activités dans un secteur ou région très concurrentiels comme le secteur immobilier en île de France. Quels sont alors les avantages d’un réseau de franchise ?

Comment fonctionne une franchise ?

Une franchise peut être représentée comme une entreprise entre un franchiseur et un franchisé. Il en existe 3 types, à savoir : les franchises de distribution, de services et les franchises industrielles. Le franchiseur (ou réseau de franchise) désigne l’entreprise mère, qui donne le droit d’utiliser son nom et son idée au franchisé. Il s’agit de la personne qui disposera du droit d’exploitation des produits ou des services du réseau de franchise sous un modèle commercial existant.

Lorsque le franchisé décide d’ouvrir une agence franchisée d’un réseau immobilier par exemple, il sera amené à verser au réseau de franchise des frais pour le démarrage. En contrepartie, le réseau de franchise s’engage à lui fournir un accompagnement et des conseils sur la manière dont l’entreprise doit être gérée. En plus de ces frais, le franchisé va également payer des commissions ( une partie de son chiffre d’affaires) au réseau de franchise.

Avantage des réseaux de franchise

Quels sont les avantages de rejoindre un réseau de franchise ?

La relation que le système de franchise établit entre la société mère et les entrepreneurs qui lui sont associés trouve son point de départ dans le contrat que les deux parties doivent signer avant de commencer à travailler ensemble. Quoi qu’il en soit, rejoindre un réseau de franchise permet de bénéficier de nombreux avantages. La franchise dispose d’une formule intégrale qui comprend des produits, des services et une marque réputée. Voici alors tous les avantages qu’un franchisé peut avoir en intégrant un réseau de franchise.

Moins de risques

Puisque l’activité est déjà en marche, un entrepreneur peut vérifier son succès en prenant comme exemple les autres franchisés. Avant de s’engager, il aura accès à un concept testé et approuvé sur le marché. Rejoindre un réseau de franchise réduit donc les risques de défaillance de l’entreprise et de faillite. Ce qui n’est jamais le cas pour les entreprises nouvellement créées en indépendant.

Les réseaux de franchise : un avantage concurrentiel

Rejoindre une franchise permet de concurrencer les grandes entreprises immobilières en île de France. Cet aspect concurrentiel est dû au soutien du franchiseur et au réseau de franchise en général, ce qui aide le franchisé de tirer parti des économies d’échelle sans avoir à tester le marché. Les services et produits sont déjà établis et ont une part de marché considérable.

Le franchisé est ainsi certain que ses offres seront acceptées par les clients. La réputation du réseau de franchise est un atout qui s’ajoute, c’est un avantage par rapport à tout autre concurrent indépendant de petite taille.

Aucune expérience préalable requise

Afin de rejoindre un réseau de franchise, un entrepreneur n’a pas besoin d’expérience, et même pour réussir son activité. Le franchiseur s’occupe de tout. La formation que le réseau propose permet au franchisé de développer son savoir-faire et d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exploiter avec succès la franchise. De cette manière tout manque de connaissances sur la manière dont une entreprise en immobilier doit être gérée peut être compensé, car le réseau de franchise est capable de fournir la formation nécessaire au franchisé.

Le franchiseur apporte toujours son aide :

Une aide est en général sous forme d’un ensemble comprenant la formation, l’aide à la configuration de l’entreprise, un manuel qui explique comment gérer l’entreprise et un accompagnement continu.

Grâce à la formation, les franchisés sont des entrepreneurs à craindre lorsqu’ils ouvrent un point de vente franchisé, ils pénètrent le marché avec une marque reconnue, un système commercial approuvé et des services testés sur le marché.

Il est également plus facile d’obtenir un financement. Les banques sont parfois plus flexibles et peuvent accorder des prêts, grâce à la réputation d’une franchise.

Toutes les ressources sont mises en commun

Les franchisés font partie d’une grande entreprise, ils bénéficient ainsi du marketing, des promotions, ils auront même accès à des fonds pour  effectuer des campagnes publicitaires.

Le réseau de franchise vise toujours le développement et opère afin d’améliorer son activité et son système de franchise. Cela signifie que les franchisés feront partie d’un réseau réussi, ils n’auront pas à se soucier de garder la pérennité de l’entreprise sur le marché, ce qui est le cas d’un entrepreneur indépendant. Il sera ainsi plus concentré à réussir son activité.

Il doit être très clair que lorsque la relation de franchise prend fin, la licence de marque cesse et le franchisé ne peut pas utiliser la marque ou tout autre type de matériel promotionnel. Par conséquent, du point de vue de la propriété intellectuelle, le contrat doit préciser très clairement à qui appartiennent les matériaux et contenus utilisés, notamment lorsqu’ils sont accompagnés par la marque qui sera toujours le franchiseur.

avantages de rejoindre un réseau