Santé : quelles innovations pour lutter contre le cancer en 2020 ?

Pour une raison ou pour une autre, de plus en plus de personnes dans le monde souffrent du cancer. Les chiffres de plus en plus alarmants ces dernières années font que les scientifiques redoublent d’efforts pour trouver des solutions afin de sauver autant de vies que possible. De récentes découvertes ont permis aux scientifiques et aux laboratoires de recherche de solutionner quelques aspects de ce mal. Voici en quelques lignes les grandes innovations faites par la science ces dernières années pour lutter contre le cancer.

La combinaison médicamenteuse révolutionnaire

Fruit d’une recherche de chercheurs suisses, le C2 (c’est son nom) est une combinaison de médicaments qui a fait ses preuves contre le cancer. Cet assemblage médicamenteux a été concocté pour détruire les cellules cancéreuses. Le C2 a trois objectifs à savoir la destruction des tumeurs, la préservation des cellules saines et enfin la limitation des effets secondaires dus à l’utilisation de ce produit. Sa force est sa capacité à préserver les cellules saines, contrairement aux autres traitements plus agressifs et qui ont tendance à détruire aussi les cellules non cancéreuses. À terme, le C2 pourra remplacer les traitements anti-cancer actuels plus agressifs tel que le Paclitaxel.

Santé : quelles innovations pour lutter contre le cancer en 2020 ?

L’utilisation du métal dans la tumeur

Une autre innovation majeure dans le traitement du cancer est l’utilisation du métal. En effet, l’Institut Curie, lors du Congrès de l’American Society of Oncology a dévoilé sa découverte sur l’utilisation du métal dans le traitement de la tumeur. Lors de ce congrès à envergure internationale réunissant les éminents chercheurs, médecins et scientifiques du monde entier, l’équipe de l’Institut Curie a présenté ses derniers travaux de recherche. Il s’agit de l’utilisation du métal (injection faite dans une tumeur) pour booster la radiothérapie.

Cette solution scientifique a été approuvée suite à des études menées sur des patients souffrant de cancer du larynx, de la bouche ou encore de la gorge. Pour rendre meilleure l’efficacité des traitements par radiothérapie, l’équipe a injecté du métal, particulièrement des nanoparticules d’Hafinum dans les tumeurs des patients. Suite à cette opération d’injection, la tumeur a disparu chez ¾ des patients. Avec de tels résultats, on peut donc affirmer que le test a été concluant.

La biopsie liquide

C’est une technique qui est de plus en plus utilisée pour diagnostiquer les cancers. La biopsie liquide permet de faire une analyse en temps réel de l’évolution de la tumeur du patient. C’est une analyse dynamique qui est pratiquée de manière non invasive et qui a un coût relativement moindre. La plus-value qu’apporte cette nouvelle technique de diagnostic est qu’en plus de poser le diagnostic du cancer, elle permet de déterminer les caractéristiques de celui-ci. Le médecin traitant a donc plus de facilité à déterminer le traitement thérapeutique équivalent à ce type de cancer.

Pour être efficace, la biopsie liquide utilise la microfluidique digitale. Il s’agit de fines gouttelettes qui permettent d’analyser chaque cellule. Aujourd’hui, son application s’étend de plus en plus notamment dans les services de pneumologie. Cette technique est également utilisée pour diagnostiquer le cancer du sein et le cancer du côlon. De nombreuses possibilités sont ouvertes avec l’arrivée de la biopsie liquide.

Mais les innovations ne s’arrêtent pas là. De nombreux laboratoires dans le monde comme Explicyte travaillent quotidiennement à trouver des solutions pour lutter contre le cancer et plus généralement améliorer les soins de santé. Entre autres innovations dans le secteur de la santé, il y a le séquençage génétique de nouvelle génération, l’immunothérapie, l’utilisation de la réalité virtuelle pour accélérer le changement de comportement chez des patients de façon durable.