Le tableau blanc a encore de l'avenir en entreprise

La digitalisation des services est une réalité pour les entreprises. Dans ce contexte des nouveaux outils et des nouveaux moyens de communication ont fait leur apparition et des méthodes nouvelles de travail sont adoptées. Quels outils employer pour animer des réunions de travail ou travailler individuellement. Et si le tableau blanc était le meilleur outil ? Loin d’être obsolète, l'utilité du tableau blanc est rehaussée par la numérisation des entreprises.

Un outil simple d’utilisation

Un tableau blanc ne consomme pas d’électricité. Il peut être utilisé pendant toute une journée, sans avoir à se préoccuper sur son coût ou sur ses conséquences sur l’environnement. Le tableau blanc est simple d’utilisation à la différence d'un rétroprojecteur qui requiert un travail d’installation et de vérification du matériel qui peut parfois être fastidieux.

Le tableau blanc a encore de l'avenir en entreprise

Il n’y a rien à préparer avec un tableau blanc si ce n'est prévoir des feutres qui soient effaçables. Ce support peut être organisé au fil de l’exposé par l’orateur comme il l’entend. Il peut mettre en exergue les éléments qu’il juge important et effacer ceux qu'ils jugent inutiles.

Il peut être déplacé et installé instantanément. Les modèles les plus imposants peuvent occuper toutes la surface d’un mur et permettent de se mettre à travailler immédiatement, même sans matériel disponible (feuilles, cahiers, ….).

Les informations inscrites sur les tableaux peuvent être effacées. Ses utilisateurs n’ont plus à consacrer du temps pour ranger, trier et parfois rechercher des documents sur des feuilles de papier.

Un vrai outil de brainstorming

Le tableau blanc est idéal pour une séance de travail collégiale. Alors qu’un rétro-projecteur sert de support de présentation d'un travail déjà terminé, le tableau blanc sert de support à travail de réflexion en groupe. Chacun des participants intervient et contribue à la séance, l’animateur de la réunion se contente de noter sur le tableau les points importants à retenir.

L'animateur peut prendre en photo avec son smartphone les notes pour conserver sur un outil de gestion dématérialisé (comme Trello). Le tableau blanc permet un fonctionnement digne de l’appellation « zéro papier » et aux équipes concernées de gagner ainsi en agilité.

Une nouvelle communication plus visuelle

Le tableau blanc permet de créer des éléments de communication qui soient plus visuels. Selon la nature du travail à accomplir et le types d’informations à mettre en avant, son utilisateur dispose de plus de liberté pour avoir recours aux formes et aux couleurs pour rendre le propos plus évident. Les créateurs ayant un talent de dessinateur peuvent y faire des schémas et rendre ainsi plus concrets aux participants les acteurs en jeu(leurs relations et leurs enjeux) et les informations importantes.

L’intérêt du tableau blanc

Un tableau blanc tire donc son intérêt de sa simplicité d’installation et d’utilisation. C' est l’instrument privilégié pour un travail de groupe, comme le brainstorming, le recueil de témoignages d’utilisateurs ou la tenue de vote. Sa simplicité lui confère en outre le meilleur rapport qualité prix. Loin d'être inutile, la dématérialisation rend donc le tableau blanc indispensable. En ce moment vous pourrez en trouver en promotion sur le site de  Frankel.