Youston : Quand l’innovation numérique met la simplicité au service de la gestion de crise
- AVENCIR, un éditeur Web Lorientais, a développé Youston
- Facing a crisis pour simplifier et rendre accessible la gestion de crise.
- Youston propose une interface simple avec seulement 4 boutons, utilisable partout et sur tous les terminaux.
- Après deux ans de développement et de tests utilisateurs, la première version de l'application est opérationnelle depuis début 2014 et vingt ventes ont déjà été réalisées.
Un éditeur Web Lorientais, AVENCIR, innove dans la mobilité, la simplicité et l’accessibilité de la gestion de crise avec Youston – Facing a crisis.
- Cybersecurite Methode de gestion de crise
Qu’est-ce que la gestion de crise pour une organisation ? C’est ce à quoi on souhaiterait ne jamais avoir à penser. Pour les prévoyants, on fait de la prévention en empilant les procédures ad hoc dans le cas où l’inimaginable arrive et pour les autres…
Oui, aujourd’hui, un maire, un chef d’entreprise, un président d’association est responsable de la prévention mais également de la bonne organisation en cas de sinistre. Or comment accède-t-on facilement à celles-ci, sont-elles à jour, sont-elles compréhensibles malgré la complexité et en cas de congé qui est au courant ? Avez-vous pensé à tout cela ?
Or tout le monde connait les fameux classeurs rouges. Oui, mais quand la situation survient, où sont-ils, sont-ils à jour, sont-ils accessibles ? A-t-on pris les mesures de préventions nécessaires et mis à jour les bonnes procédures avec les bons interlocuteurs pour faire face aux situations de crise telle que l’incendie, l’intoxication alimentaire, l’inondation et toute autre catastrophe ?
Et c’est un domaine d’application ou curieusement, l’informatique n’a pas percé. En effet, l’informatique est performante pour une utilisation répétée par des utilisateurs d’outils ou de procédures souvent complexes. Mais dans le cas d’une utilisation éphémère et en cas d’urgence, les logiciels se sont toujours heurtés à leur manque d’accessibilité et à une trop grande complexité. Cela doit être aussi simple que de faire le 18.
L’idée d’Alain d’Eudeville expert en gestion de risques aguerri et de Guillaume Boucher virtuose de la programmation est de pousser la simplification et l’intuitivité au maximum. Forts de ce constat, ils détectent une évidence :
- Un écran = 4 boutons
- Utilisable de partout
- Quel que soit le terminal
- Bien sûr multi canal
- Les technologies sont aujourd’hui assez matures
- Le Mode Saas sécurise l’accès aux données en cas de non accessibilité aux bâtiments
- Des écrans « adaptatifs » s’adaptent aux différentes tailles d’écrans « Smartphone, tablette, PC »
- Simplicité avec quatre boutons maximum en s’inspirant des écrans Smartphone
- Une communication universelle et multi canal en utilisant le téléphone, le SMS, le mail et le Fax sur tous les terminaux
Or pour Youston, la conception fut longue pour arriver à cette clarté souhaitée. Deux années de simplification et de tests utilisateurs ont été nécessaires pour atteindre l’ergonomie souhaitée et rendre les flux intuitifs même en cas de stress. Alain et Guillaume ont démarré ce projet en septembre 2011. La première version de l’application Web est opérationnelle depuis début 2014 et vingt ventes déjà réalisées à ce jour.
Mais ils se heurtent naturellement au problème d’adoption d’un produit innovant. Chacun est convaincu de Youston et tout le monde s’attend mutuellement avant de faire le premier pas. Mais ils développent une stratégie de l’innovation adaptée. Ils ont signé un partenariat avec ABI Start spécialisée dans les logiciels et applications Web de mairie. Ils négocient avec les compagnies d’assurance des allégements de primes pour les clients qui disposent d’un accès à l’applicatif. Maintenant, ils recherchent d’autres partenariats avec des objets connectés pour la détection.
Youston a été élu meilleure innovation dans la catégorie numérique aux Trophés de l’innovation 56 le 3 juillet 2014 au Palais des Congrès de Lorient. Guillaume Boucher et Alain d’Eudeville ont reçu du jury le prix en leur promettant un brillant avenir.
- La gestion électronique documentaire