Entretien d'embauche : Comment se démarquer avec un CV original ?

Pour accéder au graal de l’entretien, qu’il s’agisse de votre premier job ou que vous soyez déjà expérimenté dans le domaine, il est important de réaliser une candidature qui puisse sortir du lot. Mais comment faire pour titiller l’attention de son recruteur ? Comment avoir un profil créatif ?

  • Le grand livre du CV
  • 100 modèles de CV et 100 lettres de motivation

Entretien d'embauche : Comment se démarquer avec un CV original ?

Le titre : Le point le plus essentiel de votre candidature

En tête du CV, avec une police bien plus imposante que le reste : Le titre. C’est la première chose que voit le recruteur sur votre cv. S’il est bien mis en avant et qu’il correspond au poste vacant, alors vous maximiserez vos chances d’être pris pour l’entretien.

Elément de personnalisation à part entière sur votre CV, il permettra d’avoir des informations importantes sur votre profil comme :

  • Le poste visé et votre spécialisation
  • Vos langues parlées
  • Vos softs skills

En somme, cela permettra au recruteur de savoir si votre cv correspond réellement à l’offre ou non  !

Rédiger un CV unique : Nos conseils

Sortir du format papier

Certes le CV en papier est toujours présent dans notre monde professionnel, mais aujourd’hui, c’est le CV Web qui monte sur le devant de la scène. Pourquoi ? Car la majorité des candidatures est remise par email ou via les réseaux sociaux. Il faut donc s’assurer d’adresser un CV au format universel, si possible en PDF, et lisible depuis tous les smartphones et toutes les messageries.

Aussi, vous pouvez mettre en ligne sur des sites spécialisés votre CV Linkedin, comme sur https://www.alsaeci.com/cv-linkedin/ . Il peut ainsi être visible en tout temps par les recruteurs. Il faut donc faire attention aux mots clés sur votre CV.

Ecrire quelque chose de clair et de sobre

Un CV attractif peut tout à fait être simple. Le but étant d’attirer le recruteur en lui donnant la faculté de saisir les données essentielles comme :

  • Vos expériences
  • Vos compétences
  • Les motifs qui vous ont poussé à envoyer votre candidature
  • Vos coordonnées
  • Vos projets professionnels

Nul besoin d’être extravagant, sauf pour les métiers requérant un maximum de créativité. Une présentation sobre, avec des couleurs non agressives feront l’affaire avec de belles icônes attractives.

Faire un CV qui vous ressemble

En établissant votre CV, vous devez ajouter une note personnelle. Vous pouvez par exemple rédiger une petite introduction attrayante, avec des mots-clés intéressants, ou encore ajouter des pages.

L’objectif ? Faire ressortir ¾ des compétences et faire ressortir sa personnalité. On notera que les recruteurs prennent moins le temps de lire votre lettre de motivation. Au moment d’envoyer votre CV donc, pensez à joindre un mail d’accompagnement donnant un petit aperçu de votre personnalité et de vos attentes par rapport au travail.

Utiliser les nouveaux outils

Pour parfaire votre CV, n’hésitez pas à utiliser des logiciels tendances comme Prezi ou Canva. Votre candidature aura plus de chance de se démarquer des autres.

Un exemple est d’utiliser un CV vidéo. Ce CV interactif mettra vos qualifications en image et permettre de vous présenter de façon ludique et authentique  !

La photo : Un critère indispensable sur son CV ?

Sur un cv, la photo fait toujours autant débat. Non obligatoire, elle ne doit pas être un motif pour décliner une candidature. Toutefois, elle est sollicitée par de nombreux recruteurs. Pourquoi ? Car elle permet au recruteur de voir votre profil et de garder votre candidature en tête. La photo peut donc être un atout non négligeable pour avoir le job de vos rêves.

Parmi les conseils que l’on vous donne :

  • Choisissez une photo avec le buste de ¾ face, le regard fixant un point à gauche ou à droit de l’objectif
  • Ayez une tenue adaptée
  • Prenez une photo professionnelle avant tout

  • Le CV et la lettre de motivation
  • Votre CV, votre lettre de motivation et vos entretiens 2021: Construisez votre marque personnelle