Entreprises : comment aider ses salariés à se loger ?

Un logement confortable participe énormément au bien-être des salariés. Avec des loyers qui flambent et un coût d'achat élevé, il n'est pas facile pour de nombreux employés d'avoir un logement digne de ce nom. Afin d'assister leurs salariés, certaines entreprises s'activent pour leur permettre d'accéder à un cadre de vie respectable. De plus en plus d'employeurs mettent à la disposition de leurs employés des maisons ou des propriétés. D'autres se portent même garants auprès des propriétaires.

Se porter garant de son salarié : une aide pour le logement

L'intervention la plus habituelle dans ce cas consiste bien entendu à favoriser le salarié pour accéder à une location. D'autres entreprises vont un peu plus loin en se portant garantes de leurs salariés. Pour cela, elles souscrivent à une assurance de risques locatifs en lieu et place des propriétaires.

Ceci dans le but d'inciter les propriétaires à louer leurs différents logements aux salariés de l'entreprise. Certaines entreprises plus développées vont jusqu'à louer des logements près de leur site afin de les sous-louer à leurs employés qui sont nouvellement recrutés. Autrement dit, ces logements leur sont loués à un prix inférieur à celui du marché.

Favoriser l'accès à la propriété

Favoriser l'accès à la propriété est une bonne idée pour aider un salarié à trouver un logement meublé. Dans ce cas, il convient que les entreprises prennent en charge une partie du crédit immobilier de leurs employés. Autrement dit, elles se porteront garantes de financer près de la moitié des intérêts du prêt principal.

Avec leurs salaires, il n'est pas évident pour les employés de trouver très rapidement une propriété. C'est justement pour cela que l'entreprise devra intervenir pour alléger les charges du salarié afin de lui permettre d'avoir la chance d'économiser et de se loger correctement.

Entreprises : comment aider ses salariés à se loger ?

Proposer des logements sociaux à vos salariés

L'une des sociétés qui se penchent le plus sur la notion de logement salarial est la SNCF. Cette dernière fait énormément d'écho quant à la forme juridique de son établissement. Toutefois, certaines sociétés proposent à leurs employés de nombreux logements sociaux. Ceux-ci permettent aux salariés de leurs entreprises d'avoir un accès plus facile et moins cher à un logement.

Ainsi, ne pas avoir de toit à proximité ne sera plus un obstacle au recrutement des potentiels employés. Des entreprises proposent par exemple aux salariés et futurs salariés un logement sur une période d'un an tout en baissant considérablement le loyer. Ceci est souvent possible lorsque lesdites entreprises sont épinglées à la chambre régionale des comptes.

Nouer des partenariats avec les acteurs territoriaux

Aider ses salariés à se loger passe également par un partenariat avec les acteurs territoriaux. C'est justement ce que les entreprises comme Michelin, Allianz, Banque populaire Massif central et ERDF ont fait. Elles font en effet partie des entreprises qui jouissent d'un partenariat avec l'opération « new deal ».

Cela permet de faciliter la mobilité géographique de ceux qui demandent un emploi. Pour cela, un montant à hauteur de 500 euros est offert sur le financement de logement des salariés des entreprises partenaires. Cette offre est toutefois valable pour toute la période d'essai.