Quelle fiscalité quand on investit dans le vin ? aph-invest.com répond à vos questions

Produit de luxe et grande fierté de la gastronomie française, le vin attire en France les investisseurs amateurs comme confirmés, séduits par la réputation sans précédent des crus du terroir et les multiples possibilités d’investissement : vins biologiques, diversité des régions françaises, spiritueux, etc.

Quelle fiscalité quand on investit dans le vin ? aph-invest.com répond à vos questions

  • Klarstein Cave a Vin et Fromage, Réfrigérateur à Vin et Fromage, Porte en Verre, Cave à Vin Vieillissement, Prosecco, Ecran Tactile, Armoire a Vin, Contrôle Température, Protection UV, Caves à Vin 89L
    • LES AMATEURS DE FROMAGES ET DE VINS SONT RÉUNIS : La cave à vin ultime pour les amateurs de fromages et de vins, cette armoire à vin et fromage assure des conditions de stockage optimales pour vos bouteilles de vin et vos délicieux fromages.
    • UN DESIGN PREMIUM : La cave a vin vieillissement est conçu à la perfection, équipé d’un verre panoramique transparent et d’un fonctionnement silencieux, ce qui vous permet de voir tous vos vins et fromages préférés directement sans ouvrir la porte.
    • GRAND ESPACE INTERIEUR : Grâce a un espace intérieur asticieux de nombreux vins et fromages peuvent être stockés sur tous les niveaux avec un tiroir en bois de cèdre, tandis que des rails à roulement lisse permettent un accès rapide et pratique.
    • HYGROMÈTRE DE HAUTE QUALITÉ : Grâce au système SmartMist, l’hygromètre intégré permet de maintenir facilement l’humidité idéale de 70 % avec le bol d’eau, pour que les fromages ne se dessèchent pas et puissent conserver longtemps toute leurs saveurs.
    • RÉGULATION DE LA TEMPÉRATURE : Des températures de conservation constantes, un réglage au degré près entre 12 et 23 °C, empêchent également la perte d’arôme et de goût due à une chaleur excessive, et un éclairage LED offre une présentation élégante..

Pourquoi le vin est un investissement si intéressant

Investissement souvent méconnu, le vin est non seulement un placement souple, mais il est aussi décorrélé des marchés financiers et de leurs éventuelles instabilités. En plus, contrairement au secteur immobilier, il ne subit que très peu de fiscalité.

Ce type d’investissement vise le court et le moyen terme, au même titre que l’achat de voitures de collection ou de chevaux de course pour les revendre. Pour l’investisseur, il s’agira de diversifier son patrimoine en se constituant une cave, tout en respectant la réglementation et l’art de conserver le vin, afin d’espérer générer des plus-values.

Si l’idée d’investir dans le vin est donc séduisante, acheter des bouteilles pour investir reste différent d’achats pour la consommation. Tous les vins ne se bonifient pas de la meme façon avec le temps, c’est pourquoi il est utile de vous faire accompagner.

Quel est le vin le plus cher au monde ?

Qui, au détour d’une dégustation ou d’un dîner arrosé entre amis, ne s’est pas demandé un jour : mais au fond, quel est le vin le plus cher du monde ? Sans grande surprise et sans chauvinisme intempestif, il s’agit bel et bien d’un vin tricolore. Un grand cru classé de Bordeaux ? Un champagne millésimé ? Un liquoreux d’exception ? Raté.

Le nectar le plus onéreux de la planète est le Romanée-Conti grand cru (rouge) du domaine éponyme en Bourgogne, bien connu des initiés sous l’acronyme DRC. Plus précisément, il s’agit du millésime 1945, adjugé à 482.000 euros le 14 octobre 2018 par la maison Sotheby’s.

Cette bouteille à l’étiquette tachée et au prix exorbitant est l’une des 600 produites lors de ce millésime qui signait la fin de la Seconde Guerre mondiale, juste avant que le célèbre domaine bourguignon n’arrache ses vignes pour les replanter ensuite.

Le dernier record pour une bouteille de vin de contenance standard (pour rappel, 75 centilitres) s’élevait jusqu’alors à 201.000 euros pour un Château Lafite Rothschild de 1869 adjugé lors d’une vente à Hong Kong en 2010. La même année, une impériale (6 litres) de Cheval Blanc 1947 avait été achetée pour 304.000 euros à l’issue d’enchères organisées à Genève.

Si vous n’avez pas hérité de bouteilles de Romanée-Conti grand cru, il va forcément vous falloir commencer à constituer votre cave d’investissement. Nous sommes allés poser quelques questions aux experts de la société www.aph-invest.com afin de savoir par où commencer.

Investir dans le vin : quels vins choisir en 2023 ?

Acheter du vin oui, mais quels cépages sont intéressants dans une démarche d’investissement ? Pour quiconque cherche à se constituer une cave digne de ce nom, les Bourgogne, Bordeaux et Rhône sont des indispensables qu’on ne présente plus.

Les vins de Bourgogne doivent occuper une grande partie de la cave. L’idéal étant d’allier les grands domaines aux jeunes nouveaux, en rouge mais également en blanc.

Deuxième sur le podium, les incontournables grands crus de Bordeaux restent une référence en matière d’investissement viticole. Grande fierté du patrimoine viticole français, ces grands vins bordelais ont même acquis une valeur de « père de famille ». Investissement sécurisé, les grands crus de Bordeaux se distinguent par leur capacité de garde, qui leur garantit une augmentation de la valeur dans le temps.

Médaille de bronze la vallée du Rhône est longtemps restée au banc de la scène des grands vins, obombrée par la suprématie de Bordeaux et de la Bourgogne. Pourtant, elle connaît depuis quelque temps une ascension fulgurante. Ses plus grands crus atteignent d’ores et déjà des cotes et des prix faramineux.

Quelle fiscalité quand on investit dans le vin ?

Vous l’ignoriez peut-être, mais le vin est un placement non imposable. En effet votre cave est considérée par le Trésor Public comme faisant partie de la catégorie des « Biens et Meublés » et dans ce cas, les ventes dont le prix de cession est inférieur à 5 000 euros sont exonérées d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux (article 150 UA, II-1° 150 V sexies du CGI), ce montant s’appréciant cession par cession (à la vente unitaire donc).

Si vous investissez par l’intermédiaire d’une société spécialisée comme Aph Invest, vous recevrez à chaque fin d’année un récapitulatif des opérations réalisées, dispatchées par tranches de 5000 euros que vous ajouterez très simplement à votre déclaration d’impôts.

Si vous avez besoin de conseils ou vous souhaitez investir dans le vin rendez-vous sur www.aph-invest.com