Quelle fiscalité quand on investit dans le vin ? aph-invest.com répond à vos questions

Produit de luxe et grande fierté de la gastronomie française, le vin attire en France les investisseurs amateurs comme confirmés, séduits par la réputation sans précédent des crus du terroir et les multiples possibilités d’investissement : vins biologiques, diversité des régions françaises, spiritueux, etc.

Quelle fiscalité quand on investit dans le vin ? aph-invest.com répond à vos questions

  • Kalamera Cave a vin, 73 bouteilles, cave à vin multi-températures, deux zones de température 5-10°C / 10-18°C, 200 litres, KRC-73BSS
    Grande capacité: Kalamera Cave a vin 2 zones 73 bouteilles KRC-73BSS (pour les bouteilles standard jusqu'à 310 mm de hauteur), 200 litres. Porte en verre trempé avec cadre en acier inoxydable et de la intérieur LED bleu lumineux fait de la cave a vin de service un meuble décoratif dans chaque pièce. Utilisation simple: Un écran tactile avec affichage numérique et une lumière LED, réglez avec précision la température à l'intérieur de la cave à vin, température réglabele de 5 à 18 °C (Zone supérieure 5-10 °C,zone inférieure 10-18 °C). Puissant compresseur: avec un puissant compresseur système de refroidissement qui est sans vibrations, donc ce cave a vin de service peut protéger la saveur et la qualité de vos vin précieux. Il est normal d'entendre du bruit lorsque le cave vin fonctionne, et après le processus de refroidissement, il sera aussi silencieux comme les autres appareils ménagers. Étagères démontable: les étagères sont en bois pour éviter la condensation. 11 racks pour jusqu'à 73 bouteilles de vos vin précieux. Pour une utilisation pratique, cette cave a vin vieillissement équipe un pieds réglables en fonction de hauteur. L'avantage Kalamera: Une refroidissement plus sûre et plus rapide grâce à notre technologie de pointe. Rejoignez notre famille de plus de 500,000 d'utilisateurs satisfaits et dégustez votre vin préféré. Tout dommage d'expédition ou problème de produit, veuillez contacter L'équipe de service ([email protected]) et nous ferons de notre mieux pour le résoudre pour vous.

Pourquoi le vin est un investissement si intéressant

Investissement souvent méconnu, le vin est non seulement un placement souple, mais il est aussi décorrélé des marchés financiers et de leurs éventuelles instabilités. En plus, contrairement au secteur immobilier, il ne subit que très peu de fiscalité.

Ce type d’investissement vise le court et le moyen terme, au même titre que l’achat de voitures de collection ou de chevaux de course pour les revendre. Pour l’investisseur, il s’agira de diversifier son patrimoine en se constituant une cave, tout en respectant la réglementation et l’art de conserver le vin, afin d’espérer générer des plus-values.

Si l’idée d’investir dans le vin est donc séduisante, acheter des bouteilles pour investir reste différent d’achats pour la consommation. Tous les vins ne se bonifient pas de la meme façon avec le temps, c’est pourquoi il est utile de vous faire accompagner.

Quel est le vin le plus cher au monde ?

Qui, au détour d’une dégustation ou d’un dîner arrosé entre amis, ne s’est pas demandé un jour : mais au fond, quel est le vin le plus cher du monde ? Sans grande surprise et sans chauvinisme intempestif, il s’agit bel et bien d’un vin tricolore. Un grand cru classé de Bordeaux ? Un champagne millésimé ? Un liquoreux d’exception ? Raté.

Le nectar le plus onéreux de la planète est le Romanée-Conti grand cru (rouge) du domaine éponyme en Bourgogne, bien connu des initiés sous l’acronyme DRC. Plus précisément, il s’agit du millésime 1945, adjugé à 482.000 euros le 14 octobre 2018 par la maison Sotheby’s.

Cette bouteille à l’étiquette tachée et au prix exorbitant est l’une des 600 produites lors de ce millésime qui signait la fin de la Seconde Guerre mondiale, juste avant que le célèbre domaine bourguignon n’arrache ses vignes pour les replanter ensuite.

Le dernier record pour une bouteille de vin de contenance standard (pour rappel, 75 centilitres) s’élevait jusqu’alors à 201.000 euros pour un Château Lafite Rothschild de 1869 adjugé lors d’une vente à Hong Kong en 2010. La même année, une impériale (6 litres) de Cheval Blanc 1947 avait été achetée pour 304.000 euros à l’issue d’enchères organisées à Genève.

Si vous n’avez pas hérité de bouteilles de Romanée-Conti grand cru, il va forcément vous falloir commencer à constituer votre cave d’investissement. Nous sommes allés poser quelques questions aux experts de la société www.aph-invest.com afin de savoir par où commencer.

Investir dans le vin : quels vins choisir en 2022 ?

Acheter du vin oui, mais quels cépages sont intéressants dans une démarche d’investissement ? Pour quiconque cherche à se constituer une cave digne de ce nom, les Bourgogne, Bordeaux et Rhône sont des indispensables qu’on ne présente plus.

Les vins de Bourgogne doivent occuper une grande partie de la cave. L’idéal étant d’allier les grands domaines aux jeunes nouveaux, en rouge mais également en blanc.

Deuxième sur le podium, les incontournables grands crus de Bordeaux restent une référence en matière d’investissement viticole. Grande fierté du patrimoine viticole français, ces grands vins bordelais ont même acquis une valeur de « père de famille ». Investissement sécurisé, les grands crus de Bordeaux se distinguent par leur capacité de garde, qui leur garantit une augmentation de la valeur dans le temps.

Médaille de bronze la vallée du Rhône est longtemps restée au banc de la scène des grands vins, obombrée par la suprématie de Bordeaux et de la Bourgogne. Pourtant, elle connaît depuis quelque temps une ascension fulgurante. Ses plus grands crus atteignent d’ores et déjà des cotes et des prix faramineux.

Quelle fiscalité quand on investit dans le vin ?

Vous l’ignoriez peut-être, mais le vin est un placement non imposable. En effet votre cave est considérée par le Trésor Public comme faisant partie de la catégorie des « Biens et Meublés » et dans ce cas, les ventes dont le prix de cession est inférieur à 5 000 euros sont exonérées d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux (article 150 UA, II-1° 150 V sexies du CGI), ce montant s’appréciant cession par cession (à la vente unitaire donc).

Si vous investissez par l’intermédiaire d’une société spécialisée comme Aph Invest, vous recevrez à chaque fin d’année un récapitulatif des opérations réalisées, dispatchées par tranches de 5000 euros que vous ajouterez très simplement à votre déclaration d’impôts.

Si vous avez besoin de conseils ou vous souhaitez investir dans le vin rendez-vous sur www.aph-invest.com