L’ISO 9001 : vous y avez pensé ?

  • La certification ISO 9001 est la preuve que l'entreprise travaille selon les principes de cette norme.
  • Elle garantit que les activités de l'entreprise sont planifiées, contrôlées et efficaces, avec des audits internes et externes pour assurer la conformité.
  • Cette démarche présente une valeur ajoutée en interne (décortiquer les processus, définir les moyens humains et matériels, etc.) et en externe (confiance des parties prenantes).

Les mails et camionnettes estampillés « certifié ISO 9001 » sont légions, vous en voyez passer tous les jours. Pourtant savez-vous ce qui se cache derrière ces étiquettes ?

  • Etablir mes documents ISO 9001 version 2015: Le couteau suisse de la qualité

La certification est la démonstration que l’entreprise travaille selon les principes de la norme appelée ISO 9001:2008.

Que signifie la certification ISO 9001 ?

L’ISO 9001 : vous y avez pensé ?

En pratique cela veut dire quoi ? Cela signifie que les thèmes présents dans l’entreprise de la maîtrise des sous traitants, en passant par les plans de formation et la gestion documentaire sont maîtrisés.

L’entreprise est alors à même de prouver que les activités en son sein sont planifiées, contrôlées, leur efficacité est mesurée et le tout est garanti par la conduite de nombreux audits internes (cf. http://strategik.fr/index.php/formations-Qualite-iso-9001/formation-audit-interne ) et externes.

Quid de la valeur ajoutée d’une telle démarche ?

La question pour le chef d’entreprise est moins de savoir comment avoir l’iso 9001 que de savoir comment il va pouvoir s’en servir.

Tout d’abord la valeur ajoutée en interne

  • Les activités contenues dans votre entreprise (processus au sens de la norme), seront décortiquées, afin de les décrire avec le plus de précision possible
  • Les moyens humains et matériels seront définis ( comme ici)
  • La formation et la documentation de chaque processus sera déterminée afin de fournir aux équipes des savoirs faire et instructions de travail fiables et efficaces
  • L’efficacité de chaque activité sera mesurée au moyen d’un ou de plusieurs indicateurs
  • L’ensemble de la démarche, comme nous l’avons dit plus haut, sera surveillée par des audits internes et externes permettant à l’entreprise de s’améliorer en continu

Et concernant les parties prenantes ?

Du client externe, en passant par les fournisseurs et les sous traitants sans oublier les financeurs et partenaires, l’ensemble des entités qui gravitent autour de l’entreprise verront dans l’ISO 9001 un gage de sérieux et une facilité pour contracter avec vous.

Dans un système de management par la qualité, tout est transparent et pensé pour être optimal, et si un défaut pointe son nez, vous devrez le corriger et faire en sorte qu’il ne se reproduise plus.

Pour conclure

Oui l’ISO, est un système de management simple et cohérent, à la portée de tous même si peu de vos confrères peuvent se targuer de travailler « aussi bien ».

C’est dont un bon moyen pour vous de « marquer votre différence » et prendre un avantage…sur la concurrence.

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Journaliste sur Entreprise Innovante 💡