QVT : Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail et comment l’améliorer ?

  • La qualité de vie au travail (QVT) désigne les actions visant à améliorer les conditions de travail des salariés tout en contribuant à la performance des entreprises.
  • Pour améliorer la QVT, il est nécessaire d'avoir une démarche sincère impliquant tous les acteurs de l'entreprise. Il faut revoir le management, parler des besoins des employés (comme les problèmes de garde d'enfants), réorganiser le travail pour plus de flexibilité, exprimer de la reconnaissance, rendre les employés autonomes et oser introduire des éléments conviviaux sur le lieu de travail.
  • Pour mesurer la QVT en entreprise, il est possible d'utiliser plusieurs indicateurs qualitatifs et quantitatifs tels que le turnover, le taux d'absentéisme et les conditions de travail. Il est également important de recueillir la perception du bien-être des employés via des questionnaires.

L’entreprise a aujourd’hui l’ambition d’être plus qu’une entité dédiée à la performance. Elle doit se réinventer et réfléchir à la place qu’elle souhaite occuper dans la société et dans l’épanouissement de son personnel. Pour y parvenir, la mobilisation de tous, employés et cadres, pour l’amélioration de la qualité de vie au travail, est incontournable.

QVT : Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail et comment l’améliorer ?

  • La boîte à outils de la QVCT: Qualité de Vie et Conditions de Travail – 65 outils clés en main

Qu’est-ce que la QVT, la Qualité de Vie au Travail ?

Selon l’Accord National Interprofessionnel (ANI), voici une définition de la Qualité de Vie au Travail:

La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises.

Née de la prise en compte des dangers des risques psychosociaux, la QVT ne se veut pourtant pas une réponse facile et unique en réaction à une situation de crise. Elle a pour vocation la recherche d’une amélioration constante sur le moyen voire le long terme d’axes de développement tels que l’ambiance, la culture d’entreprise, le sentiment d’implication, l’autonomie, l’égalité, etc.

Dans la globalité de la démarche, elle donne du sens à l’activité de l’entreprise et contribue à son positionnement au sein des enjeux sociaux et environnementaux.

Comment améliorer la QVT en entreprise ?

Il doit s’agir avant tout d’une démarche sincère exempte de démagogie. Elle suppose l’implication de tous les acteurs de l’entreprise, permettant ainsi d’établir une des bases de la QVT : l’esprit d’équipe. L’appartenance à un groupe est un besoin humain fondamental, source de motivation.
Faire naître la fierté d’appartenir à votre entreprise, nécessite de questionner les valeurs de celle-ci. Qui est-elle ? A quoi sert-elle ? Quelle est sa place ? Dans la réponse à ces questions se trouve votre culture d’entreprise, coeur de l’adhésion de vos salariés.

Concrètement, voici quelques pistes à explorer :

Revoir le management

Arrêtez de perpétuer de vieilles recettes qui ne fonctionnent plus. Soyez à l’écoute des aspirations de vos employés.

Parler des enfants

Oui, vos employés sont peut être parents. Le stress causé par les problèmes de garde est incompatible avec la productivité. Dédramatisez le sujet.

Ré-organiser

La présence de tous vos employés sur place est-elle vraiment nécessaire ? Est-il possible d’envisager plus de flexibilité dans les horaires ?

Exprimer de la reconnaissance

Savoir qu’on fait du bon travail permet de se projeter.

Responsabiliser, rendre autonome

Découvrir qu’on a des ailes et l’espace pour les déployer est extrêmement gratifiant.

Faire preuve d’audace

Listez ce qui d’ordinaire n’a pas sa place sur le lieu de travail (jeux, temps de repos, animations…).
Pensez convivialité !

Comment mesurer la QVT en entreprise ?

Avant d’élaborer votre stratégie QVT, il est utile de vérifier où se situe le bien-être de vos employés. Plusieurs indicateurs, qualitatifs et quantitatifs, servent à prendre la température. Il est possible de recueillir ce type d’informations via un logiciel pour la qualité de vie au travail. Le turnover, le taux d’absentéisme, le parcours et l’évolution de vos employés, les conditions de travail…

Au-delà du quantifiable, il faut demander aux principaux intéressés la perception de leur bien-être au travail. Par le biais d’un questionnaire, par exemple l’ISQVT (inventaire systémique de la qualité de vie au travail), vous déterminerez de manière collective et anonyme les axes à développer, ceux à mettre en place et ceux à pérenniser.

Changez le prisme de la vie au travail devient urgent. Devons-nous craindre les changement inévitables que la société subira ou pouvons-nous nous adapter et trouver des solutions en pensant en dehors du cadre ? Si l’évolution nous donne une leçon, c’est bien celle-ci : s’adapter, ou disparaître. La pénibilité au travail n’est pas une fatalité, et encore moins une garantie de performance !

  • La qualité de vie au travail: Une démarche pour le secteur social, médico-social et sanitaire
Joel Bonnet
Journaliste sur Entreprise Innovante 💡