Soirée d’entreprise : quelles sont les clés de succès ?

Dans une société, l’événement en interne s’apparente un peu à la récréation de l’année. Il peut prendre la forme d’un team building sportif, écologique, pédagogique ou d’une simple soirée d’entreprise. Cette dernière forme reste d’ailleurs particulièrement appréciée par les collaborateurs puisqu’elle permet d’oublier le travail pour faire place à la bonne humeur et la convivialité. Et pour en assurer le succès, les préparatifs ainsi qu’un excellent choix d’animation sont de mise.

Soirée d’entreprise : quelles sont les clés de succès ?

Organiser une soirée d’entreprise : quelques conseils pratiques

Anniversaire, fin d’un challenge commercial, Nouvel An, remise de prix, intégration, les motifs pour organiser une soirée d’entreprise ne manquent pas. D’ailleurs, en France, il s’agit d’un moyen très prisé pour détendre l’atmosphère au travail et motiver les collaborateurs. Cela permet également de créer un souvenir ensemble, et donc, de renforcer le sentiment d’appartenance des salariés. Il n’y a pas de moment idéal pour l’organisation d’un événement en interne. Il est toutefois recommandé d’éviter la veille des fêtes traditionnelles ou d’un weekend férié.

Aussi, il faut choisir un lieu adapté. Par « adapté », on entend un endroit original, voire insolite, qui marquera l’esprit des participants. Sur un bateau, dans un manoir, en altitude, sur un château, en plein air, dans un bar-igloo, les possibilités sont larges. Les cadres atypiques ou décalés ne laisseront personne indifférent. L’ambiance sera encore meilleure si les organisateurs définissent un thème. Ce sera l’occasion pour les salariés de troquer, le temps d’une soirée, leur tailleur pour des déguisements amusants. Seulement, le programme ainsi que le lieu de l’événement doivent rester un secret jusqu’à l’approche de la date. On peut cependant mettre les collaborateurs en appétit en faisant un teasing ou en leur donnant quelques indices. Non seulement cela réveillera la curiosité et la motivation des travailleurs, mais cette pratique les incitera aussi à participer à la manifestation.

L’animation : un élément important pour marquer les esprits

En organisant une soirée, toutes les entreprises souhaitent faire de cet événement un moment inoubliable pour leurs collaborateurs. Seulement, si certaines y parviennent, d’autres ont du mal à fédérer les participants. Pourtant, le secret d’une soirée réussie réside dans le choix de l’animation. Celle-ci a pour vocation d’offrir aux invités un instant de partage qui restera marqué dans les esprits. La manière dont on animera la manifestation est donc un critère important à considérer. Quel que soit l’objectif, elle doit séduire le public par la qualité des intervenants, leurs aptitudes et leur charisme.

L’animation peut être musicale, participative ou prendre la forme d’un concert humoristique. Cette dernière est particulièrement prisée depuis ces dernières années. Le rire constitue effectivement un excellent moyen pour relâcher la tension et favoriser l’intégration du personnel. Et pour amuser les salariés, il est possible d’engager les comédiens sur les lieux de la soirée pour présenter un spectacle humour. En effet, de nombreuses compagnies proposent désormais ce service comme Afterwork Bordeaux. Selon les besoins du client, les artistes peuvent jouer une pièce existante ou en créer spécialement pour la société. Les représentations peuvent se porter sur plusieurs thématiques, généralistes ou sur la vie en entreprise.