Pourquoi et comment rendre sa société plus inclusive ?

Les sociétés inclusives sont très reconnues pour la solidarité qui règne entre leurs membres. En effet, le concept de société inclusive a vu le jour suite aux différentes discriminations qui surviennent au sein des entreprises.

  • La société inclusive, parlons-en !: Il n'y a pas de vie minuscule
  • Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités: Le nouveau défi des politiques d'éducation. Postface de Pierre Kahn

L’objectif est de lutter contre ces discriminations en permettant à tous les employés d’une société d’être au même pied d’égalité. Comment faut-il donc s’y prendre pour rendre une société inclusive ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Qu’est-ce qu’une société inclusive ?

Pourquoi et comment rendre sa société plus inclusive ?

Une société est dite inclusive lorsqu’elle s’adapte aux différences de ses membres. Autrement dit, la société inclusive doit pouvoir accompagner tous les différents acteurs qui s’y trouvent sans aucune distinction. Aucun employé ne doit donc se sentir à l’écart dans ce type de société. Notez également que ce type d’entreprise tient compte des besoins de ses employés.

Pourquoi rendre une société inclusive ?

Rendre une société inclusive permet de créer de nouvelles équipes de membres et de renforcer les liens entre ces derniers. En effet, si aucun des employés de l’entreprise ne ressent une mise à l’écart, il se crée rapidement une affinité. De plus, l’inclusion a une influence sur la productivité de votre société.

Même si cette influence ne se remarque pas de manière directe, elle est bien présente. Étant donné que l’inclusion permet de renforcer les liens entre les membres, ceux-ci auront plus de facilité à collaborer et travailler en équipe. Ceci conduira inéluctablement à de meilleures performances générales en matière de prestations fournies par les entreprises comme Manutan.

Enfin, il faut également noter que le fait de rendre sa société plus inclusive permet de créer une confiance entre vos employés et vous. Ils sentiront que vous êtes à l’écoute de leurs différentes préoccupations, et que l’entreprise est prête à les accompagner au besoin.

Pourquoi et comment rendre sa société plus inclusive ? #2

Comment rendre une société plus inclusive ?

Rendre une société plus inclusive est un procédé assez simple. Il suffit de prendre quelques mesures surtout sur le plan social pour y arriver.

Pourquoi et comment rendre sa société plus inclusive ? #3

Commencez l’inclusion depuis la période d’embauche

Si vous souhaitez rendre votre société inclusive, vous devriez déjà revoir votre stratégie d’embauche. L’idée n’est pas de faciliter le recrutement ou de privilégier les personnes défavorisées, mais plutôt de donner une chance égale à tout le monde. En effet, tous les candidats ayant postulé doivent avoir exactement les mêmes chances de réussite. La seule condition est d’avoir les compétences requises pour le poste convoité.

Tenez compte des besoins de vos collaborateurs

Vos employés et vos partenaires ont toujours des préoccupations. Même s’ils ne les expriment pas directement, retenez que certaines règles de votre société ne les avantagent pas vraiment. Il peut s’agir entre autres du temps de travail, de la durée des pauses, de la trop grande rigueur sur le lieu de travail, de l’absence de festivités à la fin d’une année, de l’absence de primes, etc.

Cette situation conduit la plupart d’entre eux à se renfermer ou à se détacher progressivement de l’équipe. Vous devez donc veiller à ce que tous les acteurs de votre entreprise se sentent chez eux une fois au bureau.

Inculquez les principes d’inclusion à votre équipe

Vous ne pouvez pas parvenir à une société inclusive si les problèmes de discrimination sont en vérité observés chez vos collaborateurs. Ils doivent tous être au courant des comportements à avoir avec leurs collègues pour éviter de les mettre à l’écart. Cette mise à l’écart peut bien sûr être intentionnelle ou non.

L’objectif est de les obliger à se respecter mutuellement pour une meilleure cohésion. Il en va bien évidemment du bon fonctionnement de votre entreprise et de son efficacité.

  • La société inclusive, jusqu'où aller ?
  • Goliath. Esquissé 6 Joueurs. Format Voyage. Jeu de Société. Sac de Transport Inclus. A Partir de 8 Ans.
    Esquissé ? c’est LE jeu d’ambiance par excellence en version nomade! Un carnet qui passe de main en main, un dessin qui se transforme sans fin Dans Esquissé, moins vous savez dessiner, plus vous allez rigoler ! Dessine et passe le carnet à ton voisin...qui va réinterpréter ton dessin ! Entre quiproquos et dessins ratés...tu n'as pas fini de te marrer ! Moins tu sais dessiner, plus tu vas rigoler ! Que se passerait-il si la parole était remplacée par du dessin ? La réponse en image avec Esquissé ! Marquer des points (un peu), rigoler (beaucoup)… Un jeu d'ambiance et de dessin pour toute la famille à partir de 8 ans. De 4 à 6 joueurs. Temps de partie : environ 20 min Contient 6 livrets, 1 sablier, 1 dé, 6 stylos effaçables, 100 cartes, 6 petits chiffons, 1 sac de transport