Qu'est-ce que l'équicoaching : quand l'intelligence émotionnelle rencontre le management

Managers à bout de souffle, vous avez besoin d’un coaching pour retrouver votre leadership naturel. Nous vous proposons de découvrir un coaching pas comme les autres, l’équicoaching. L’intelligence émotionnelle du cheval est au cœur de ce coaching, également appelé horse coaching ou accompagnement facilité par le cheval. Envie d’en savoir plus ? Découvrez pas à pas cet univers si particulier et passionnant, celui de l’équicoaching.

Qu’est-ce que l’équicoaching ?

Originaire des USA, l’horse coaching ou équicoaching a pour cible les managers. Contrairement à un coaching de manager classique, ici le coach, c’est le cheval. Dans cette méthode d’accompagnement assisté par le cheval, animal noble, intuitif, franc et hypersensible, se joue une véritable relation thérapeutique. Dans ce lien thérapeutique manager-cheval, l’étalon en tant que miroir émotionnel, aide son hôte à développer ses soft skills comme la confiance en soi ou encore la concentration.

Qu'est-ce que l'équicoaching : quand l'intelligence émotionnelle rencontre le management

Face à un cheval, les masques tombent et apparaissent, très vite, les différents blocages comme le stress. Le cheval est révélateur de votre for intérieur et très réceptif à vos attitudes cohérentes ou incohérentes. En fonction des réactions du cheval face aux attitudes des participants, chacun est invité à développer son intelligence émotionnelle pour remédier à ces comportements inadéquats.

Vous n’avez pas besoin de bases en équitation pour participer à ce genre de séminaire, car tous les exercices individuels ou en groupe, se pratiquent au sol et souvent sur deux jours, le temps d’allier théorie et pratique. Il est, cependant, déconseillé aux personnes en dépression de participer à ce genre de coaching. Concernant le tarif, comptez une moyenne de 300 € la demi-journée pour les centres situés en Île de France.

Comment se déroule un stage d’équicoaching ?

Étalé sur une ou deux journées, le séminaire alterne théorie et pratique dans le manège. L’exercice pratiqué est celui du « cheval miroir » révélateur de votre personnalité. Après avoir choisi votre cheval, vous le rejoignez dans le manège. Vous devrez alors guider votre cheval dans plusieurs directions, un peu comme une équipe à manager : au pas, au trot, franchir un mur de rubans, autant d’exercices où vos qualités de dirigeant seront mises à l’épreuve et surtout à nu.

Le but est d’analyser les stratégies employées comme un rapport de force ou un manque de persuasion ou d’intuition. Les stratégies managériales inadéquates seront donc mises en exergue.

Les bienfaits de l’équicoaching

Les bienfaits de l’équicoaching et ses vertus ne sont plus à démontrer tant les adeptes en redemandent.
Après avoir suivi un stage avec les équipes du site des Carnets d’Eveil, voici différents avantages et bénéfices d’une telle formation :

  • Développer la gestion émotionnelle,
  • Améliorer la gestion du stress,
  • Aider à clarifier ses objectifs,
  • Aider à clarifier ses idées,
  • Aider à atteindre un été de cohérence,
  • Améliorer la gestion de la timidité,
  • Aider à surpasser ses peurs, ses doutes,
  • Aider à partir à la rencontre de soi-même,
  • Développer un leadership positif,
  • Reprendre confiance en soi,
  • Établir un lien de confiance,
  • Développer sa motivation,
  • Développer son empathie et assertivité,
  • Développer l’esprit d’équipe,
  • Développer l’esprit de cohésion,
  • Apprendre à clarifier

Manager avec un cheval

Apprendre à manager avec un cheval est donc maintenant possible et à votre portée grâce à l’équicoaching. Manager, dirigeants, n’attendez plus pour vous confronter au miroir de vos relations aux autres, avec le cheval. Ce dernier est un médium parfait pour simuler des situations de crise, mettre en lumière vos blocages et vous aider à les dépasser. Alors développez votre plein potentiel managérial grâce à l’équicoaching.