Comment trouver une mission freelance avec les plateformes de mise en relation ?

  • En tant que freelance, il est essentiel de trouver de nouvelles missions pour assurer la survie de son entreprise.
  • Les plateformes de mise en relation offrent la possibilité de fixer ses tarifs et d'être visible auprès de clients potentiels.
  • Pour maximiser ses chances de décrocher des missions sur ces plateformes, il est recommandé de mettre en avant sa photo de profil, de donner le maximum de détails sur ses services et de présenter des exemples concrets de son travail.
  • Ces plateformes peuvent être des outils puissants pour les freelances qui savent les utiliser à leur avantage.

En tant que freelance, vos journées sont loin d’être de tout repos… Quand vous ne travaillez pas activement sur des projets aussi variés les uns que les autres, vous recherchez activement de nouvelles missions.

Sans un portefeuille clients bien fourni, regarder votre portemonnaie deviendra vite un véritable calvaire. Pire encore… Il ne se passera pas une journée sans que vous ne receviez un appel de votre banquier ou une lettre de vos créanciers.

Comment trouver une mission freelance avec les plateformes de mise en relation ?

Que cela vous plaise ou pas, débusquer des clients est une activité essentielle à la survie de votre entreprise. Pour cela, usez de tous les moyens à votre disposition. Parmi ceux-là, il y’en a un qui est souvent peu voire pas utilisé : les plateformes de mise en relation.

Pourquoi s’inscrire sur des plateformes de mise en relation ?

« Ces sites web sont dédiés aux créatifs qui bradent leur travail » ; « Hors de question ! C’est un espace où les prestataires jouent à celui qui est le moins cher » ; « Tous les clients de ces plateformes sont avares » ; etc.

D’ici, il est facile de ressentir la frustration qui émane de vous au moment où vous lisez ces lignes… Dans votre esprit, plateforme de mise en relation équivaut à paie misérable et compétition déloyale. Ce n’est pas vraiment correct.

En effet, la plupart des plateformes de relation permettent à leurs usagers de fixer eux-mêmes leurs tarifs. Si vous concevez un logo à 450 €, vous pourrez trouver des missions freelance à ce prix. Est-ce qu’il y’aura des prestataires qui ne demanderont que 10 € pour la même tâche ? Bien évidemment, mais cela ne vous empêchera en rien d’avoir des clients.

Tout comme dans la vie réelle, sur les plateformes, certaines personnes recherchent le prix le plus bas tandis que d’autres sont en quête de valeur ajoutée. À vous de positionner correctement en fonction de vos attentes.

Le gros avantage des plateformes de mise en relation, c’est qu’elles vous permettent d’être aisément visible. De par leur budget marketing monstrueux, elles attirent chaque jour des personnes qui recherchent les services que vous proposez. Il vous incombe ensuite de les convaincre de vous choisir vous et pas un autre.

Comment trouver des missions sur les plateformes de mise en relation ?

Malgré vos appréhensions, vous avez décidé de donner une chance aux plateformes de mise en relation. Bravo à vous d’avoir fait fi de vos idées préconçues. Entre les mains de ceux-ci qui les maîtrisent, ces sites web deviennent de puissants outils.

Mettre une photo de profil

Dans la prestation de services, l’aspect humain est primordial. Vos clients veulent traiter avec un être humain, pas avec une entité immatérielle.

La première des choses à faire est de mettre une photo de profil grâce à laquelle il est possible de vous identifier. Elle n’a pas à être très formelle tout comme elle ne doit pas vous présenter dans des situations rocambolesques. Un simple selfie pris à la lumière du jour suffit amplement.

Donner le maximum de détails

Parlez de vous. Vendez-vous. En lisant votre description, les prospects doivent ressentir des émotions. Ils doivent se dire « c’est la personne qu’il me faut ».

Toutes les plateformes permettent à leurs usagers de se présenter. Cet espace est déterminant si vous désirez trouver des missions freelance. Mettez en avant ce qui rend différent des autres. Si vous excellez dans un secteur précis, c’est le moment ou jamais de le dire.

Présenter une ébauche de son travail

Si possible, ne vous contentez pas de dire ce que vous faites. Montrez-le. Un portfolio ou des retours clients sont toujours d’excellents moyens de convaincre les prospects.

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Joel Bonnet
Journaliste sur Entreprise Innovante 💡