Les clés pour réussir votre campagne de prospection commerciale

Peu importe la taille de la structure, la prospection commerciale est une démarche-clé dans les stratégies de développement d’une entreprise. En effet, elle participe à la bonne marche de la société en maintenant un nombre considérable de clients, voire en développant le portefeuille clientèle. Pour cela, l’enseigne peut recourir à plusieurs techniques. Et quelle que soit la méthode utilisée, un fichier à jour et qualifié reste une des clés de succès des campagnes de conquête.

Les clés pour réussir votre campagne de prospection commerciale

Du plan de prospection au choix des techniques

La prospection commerciale est le cœur d’activité des commerciaux. Et pour l’entreprise, c’est aussi l’une des démarches les plus importantes pour développer le portefeuille client et assurer la croissance des activités. Mais il s’agit également d’un processus délicat, qui doit s’adapter avec le profil des cibles et des objectifs. Ces deux points font partie intégrante du plan de conquête. Dans la même démarche, le manager et son équipe devront établir les échéances et les canaux à utiliser pour aller à la rencontre des prospects. Pour cela, le choix est plutôt vaste. Alors que la vente à domicile et les salons spécialisés concernent les campagnes ciblées et locales, l’e-mailing et l’envoi de courriers sont efficaces pour une opération à grande échelle. En revanche, l’assurance que le contenu sera lu par le destinataire est faible.

Approche plus humanisée et adaptable au niveau international, la téléprospection reste, jusqu’ici, la technique de prospection la plus prisée. Mais c’est aussi celle que les consommateurs redoutent le plus. En effet, cette méthode a une mauvaise réputation. Cela vient des appels monotones et monologues, ainsi que des coups de fil à froid. Ainsi, pour convaincre les interlocuteurs, il faut favoriser les échanges, avoir un discours personnalisé et appeler des personnes susceptibles de s’intéresser à l’offre. Ces critères sont d’ailleurs valables pour chaque technique. Et pour parvenir à ces résultats, le fichier se présente comme un outil clé.

Le fichier de prospection : un outil-clé

La réussite d’une campagne de prospection dépend de plusieurs critères. Mais outre la meilleure connaissance du marché et le profilage, le fichier figure en tête de liste. En effet, il est impossible, même pour les plus doués des commerciaux, de réussir une opération de conquête sans données fiables. Non seulement celles-ci favoriseront un gain de temps et d’efficacité, car on contactera uniquement les personnes susceptibles de s’intéresser à l’offre. Mais aussi, ces informations sont la clé d’une démarche plus optimisée et plus rentable. Enfin, une base de données bien qualifiée sera le socle de futures actions marketing.

Et pour concevoir cet outil, plusieurs choix s’offrent aux entreprises. Cela peut effectivement se faire en interne, via l’exploitation et l’analyse de plusieurs données. Pour cela, il faudra prendre en compte les critères de qualification ainsi que la stratégie de conquête mise en place. Ce qui nécessite un travail de longue haleine. Dans ce cas, il serait peut-être intéressant de recourir au service d’une agence de courtage en fichier BtoB ou BtoC pour louer ou acheter des données fiables et qualifiées. Du fait de son large réseau, cette structure peut trouver divers types de BDD. Et ce, des plus génériques aux plus spécifiques comme la location de bases de données.

CLE prospection commerciale