Geoloc peut géolocaliser les piétons avec une précision de 5 mètres avec ou sans couverture GPS

  • Geoloc développe un module logiciel précis au mètre près pour géolocaliser les piétons, même en l'absence de couverture GPS.
  • Le système Geoloc fonctionne sur toutes les plateformes mobiles et peut être utilisé pour suivre les activités des collaborateurs d'une entreprise en temps réel dans un environnement urbain.
  • Pour parvenir à cette précision, Geoloc a travaillé en collaboration avec le Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique et a déposé un brevet pour son projet multi-capteur.

Geoloc développe un modile de géolocalisation au mètre près, quel que soit le mode de transport, même en l’absence de couverture GPS : l’innovation de cette startup bretonne, créée en octobre 2013 à Vannes, porte sur un module logiciel pour smartphone, aussi précis qu’une horloge suisse, pour localiser les piétons, même en milieu urbain à destination des entreprises et des particuliers.

Geoloc peut géolocaliser les piétons avec une précision de 5 mètres avec ou sans couverture GPS

  • TomTom GPS Poids Lourds GO Professional 620 – 6 pouces, Cartographie Europe 49, Trafic via Smartphone
    • Mises à jour de la carte d’Europe pour grands véhicules : arrivez à l’heure et détendu, grâce aux parcours adaptés aux caractéristiques de votre véhicule (taille, poids, vitesse max, marchandises)
    • Service et infos trafic de pointe via Bluetooth : évitez les bouchons et profitez d’heures d’arrivée précises; soyez informé en cas de bouchons, pour savoir quand ralentir et assurer votre sécurité
    • Mises à jour via Wi-Fi : grâce au Wi-Fi intégré, recevez régulièrement les mises à jour de la carte d’Europe et des services sur votre TomTom GO Professional; plus besoin d’ordinateur
    • Écran tactile 6″ avec fixation : installez d’un simple clic votre GPS TomTom GO Professional sur sa fixation, puis visualisez les instructions sur l’écran très lumineux, lisible en plein soleil
    • Appels mains-libres & messages via Bluetooth : synchronisez le téléphone et le GPS, pour une conduite plus sûre; profitez du confort des appels mains-libres et de la lecture des messages à voix haute
    • Points d’intérêt : stations-service, aires de repos, centres d’entretien; votre TomTom GO Professional inclut 50 000 points d’intérêt pour grands véhicules, choisis par DKV et ParkyourBus.

Androïd, Apple, Windows, BlackBerry… A partir de n’importe quelle plateforme mobile, le système Geoloc permet de guider des collaborateurs d’une entreprise et de suivre en temps réel leurs activités sur le terrain en milieu urbain, en matière de livraisons, d’interventions techniques dans le domaine du service après-vente, par exemple, ou, pourquoi pas, de plannings de prospection commerciale. Un logiciel de mission qui ne s’arrête pas au champ du “Field Service Management” ou management mobile des services extérieurs d’une entreprise.

20 fois plus précis que les solutions existantes

Geoloc Software développe actuellement une application d’assistance aux déplacements des personnes à mobilité réduite. Au sens plus large, ses utilisateurs potentiels peuvent se déplacer à pied, à vélo, en voiture ou à bord d’un bateau. Entièrement mobile, elle ne nécessite aucune installation fixe, ce qui augmente sa flexibilité et sa rentabilité…

Ce système, entièrement logiciel, se base sur les données des différents capteurs disponibles sur les smartphone et permet une localisation à 10 mètres près et bientôt à 5 mètres près. Par comparaison, le GPS a une précision de 100 à 150 mètres en milieu urbain dense.

Les solutions existantes fonctionnent avec une triangulation Wi-Fi ou les antennes HF, mais cette technique haute fréquence est sensible au masses humaines. De plus, ces solutions coûtent cher parce qu’elles nécessitent des recalages.

Un bel exemple de recherche partenariale

C’est là le point fort du logiciel de Thierry Gérardin, président de Geoloc Software. Pour parvenir à cette petite révolution, il a fait appel au Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (LMBA), de L’Université de Bretagne Sud (UBS), et travaillé sur l’utilisation d’algorithmes de simulation ou d’extrapolation météo. Un projet multi-capteur (GPS et centrale gyroscopique) a été développé et un brevet déposé. “Aucune solution n’est capable d’être plus précise”, affirme cet ancien consultant en informatique qui s’est aussi rapproché de l’Ifsttar (1) et du pôle de compétitivité Id4Car (2) pour mettre au point et tester son système.

C’est en développant une application de gestion de convoyage de véhicules pour les sociétés Hertz et Avis qu’il a remarqué la trop faible précision des GPS en environnement urbain. “Elle était de l’ordre de cent mètres, tout à fait insuffisante pour une application de géolocalisation pour piéton, explique-t-il. La raison de ce manque de précision provient de l’inclinaison des ondes avec le satellite ou les satellites. Les ondes peuvent rencontrer des murs de bâtiment, ce qui provoque une réflexion et une déviation du signal. Si les GPS routiers peuvent sembler précis, même en ville, c’est que des calculs de recalage ou d’extrapolation de la position sont effectués pour remettre l’utilisateur sur la route”.
L’idée d’une startup a donc germé dans la tête de Thierry Gérardin : Geoloc Software.

Cette nouvelle structure, mise sur pied il y a un peu moins d’un an, a investi massivement dans la recherche et le développement avec une équipe d’ingénieurs qui capitalisent plus de 100 ans d’expérience dans le développement de logiciels et la conception de base de données.
Le résultat est là. Reste aujourd’hui à trouver et à développer les applications commerciales. Des contacts ont déjà été pris avec les japonnais de SUMITOMO.

L’innovation a été présentée à Montréal, le 10 septembre dernier, dans le cadre d’une mission collective de partenariats technologiques sur le véhicule intelligent communiquant. Une mission organisée par Ubifrance, l’agence française pour le développement international des entreprises (3), et les quatre pôle de compétitivité automobiles français : Mov’eo, Véhicule du futur, Id4car et Transport & Mobility Systems (LUTB).

(1) Acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, l’Ifsttar, Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il conduit des travaux de recherche finalisée et d’expertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et plus largement favoriser un développement durable de nos sociétés.
(2) Id4Car soutient le développement de la filière automobile dans le grand Ouest.
(3) L’agence Ubifrance accompagne à l’export les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

  • TomTom Gps Camion Tomtom Go Professional 520 Europe 49 Pays
    • Planifiez, conduisez, livrez avec efficacitu00e9
    • Le GPS TOMTOM GO Professional 520 a u00e9tu00e9 conu00e7u spu00e9cialement pour les grands vu00e9hicules.Imaginez un parcours spu00e9cialement conu00e7u pour votre poids lourd, votre bus ou votre camionnette en fonction des caractu00e9ristiques du vu00e9hicules : dimensions, poids, chargement et vitesse maximale autorisu00e9e… Il peut lire u00e0 voix haute vos textos et vous permet d’activer Google Nowu2122 et Siri sur votre smartphone sans quitter la route des yeux. Gru00e2ce aux alertes Trafic interrompu et aux infos trafic en temps ru00e9el, votre GPS poids lourd vous assure une conduite plus su00fbre et plus efficace.Trouvez plus de 50 000 points d’intu00e9ru00eat pour bus et poids lourds (stations-service, places de parking, centres de service). TOMTOM a soigneusement su00e9lectionnu00e9 des points d’intu00e9ru00eats parmi les lieux proposu00e9s par DKV, Park Your Bus et Les Routiers, afin de ru00e9pondre aux besoins des chauffeurs professionnels. Ou00f9 que vous soyez en Europe, consultez les points d’intu00e9ru00eat qui jalonnent votre parcours ou recherchez ceux qui se trouvent u00e0 proximitu00e9 sur votre carte.Le GO Professional 520 possu00e8de un u00e9cran de 5 pouces et bu00e9nu00e9ficie des mises u00e0 jour de carte u00e0 vie via Wi-Fiu00ae. Cartographie Europe 48 pays et cartographie Poids Lourds disponible pour les pays suivants : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Gru00e8ce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Norvu00e8ge, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Ru00e9publique tchu00e8que, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovu00e9nie, Suu00e8de, Suisse. Restez connectu00e9 et conduisez en toute su00e9curitu00e9, gru00e2ce u00e0 la fonctionnalitu00e9 mains-libres de votre TOMTOM GO Professional. Il vous suffit de connecter votre smartphone via Bluetoothu00ae pour visualiser l’identitu00e9 de la personne qui vous appelle sur l’u00e9cran de votre GPS poids lourd. Gardez les mains sur le volant et ne quittez pas la route des yeux. Le GPS est livru00e9 avec un support de fixation alimentu00e9..